Le développement des mouvements nationalistes et libéraux
Malgré les efforts du Congrès de Vienne pour restaurer l'ordre ancien, les revendications populaires ne sont pas prises en compte, ce qui conduit au développement de mouvements nationalistes et libéraux à travers l'Europe.
Les principaux mouvements qui émergent sont :
- Les mouvements libéraux, luttant contre le pouvoir absolu et pour le respect des libertés individuelles
- Les mouvements nationalistes, revendiquant le droit des nations à être reconnues comme peuples souverains et à diriger leurs propres États
Highlight: Ces mouvements revendiquent l'indépendance dans des pays comme l'Italie, la Pologne et la France.
Un exemple marquant de l'impact de ces mouvements est le cas de la Grèce :
Victor Hugo choisit un enfant comme personnage central dans son œuvre sur le massacre de Chios, symbolisant l'innocence face à la violence de la guerre. La représentation des femmes, des enfants et des vieillards accentue la cruauté du massacre, parvenant à émouvoir l'opinion européenne et poussant certaines puissances à soutenir la marche vers l'indépendance de la Grèce.
Exemple: Le massacre de Chios en 1822 devient un symbole de la lutte pour l'indépendance grecque et suscite un soutien international.
Les tensions culminent en 1848, année marquée par de nombreuses frustrations politiques et revendications d'unité ou d'indépendance nationale. Ces tensions sont exacerbées par un contexte de crise économique en Europe.
Highlight: L'année 1848 est connue comme le "Printemps des peuples", marquée par une vague de révolutions à travers l'Europe.