Les types d'organisations et leurs caractéristiques
Les organisations sont composées de plusieurs individus qui partagent un objectif commun. On distingue trois grandes catégories: les entreprises privées commeCanal+,Nike,Apple, les organisations publiques (mairies, hôpitaux) et les organisations de la société civile (associations, syndicats).
Ces structures se différencient notamment par leur but. Les entreprises privées poursuivent généralement un but lucratif, cherchant à réaliser des bénéfices pour s'enrichir. À l'inverse, les organisations publiques et la plupart des OSC ont un but non lucratif, assurant une mission de service public ou partageant un intérêt commun.
Chaque type d'organisation possède son propre cadre juridique. Les entreprises privées sont régies par la loi et leurs statuts, les organisations publiques uniquement par la loi, tandis que les OSC fonctionnent selon la loi et leurs statuts.
💡 À retenir: Quand tu analyses une organisation, identifie d'abord son type (privée, publique ou OSC) car cela détermine son objectif principal et son cadre de fonctionnement!