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Corrigé sujet grand oral SES

03/05/2022

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COMMENT EXPLIQUER
L'INEGALITE DÈS
CHANCES A L'ECOLE ?
INTRODUCTION
De nos jours, en France, sous le régime politique démocratique, l'école e
COMMENT EXPLIQUER
L'INEGALITE DÈS
CHANCES A L'ECOLE ?
INTRODUCTION
De nos jours, en France, sous le régime politique démocratique, l'école e

COMMENT EXPLIQUER L'INEGALITE DÈS CHANCES A L'ECOLE ? INTRODUCTION De nos jours, en France, sous le régime politique démocratique, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans pour tout enfant sur le territoire et de nationalité française. Dans la société, il y a des inégalités c'est à dire qu'il y a des différences dans l'accès à une ressource (économique, culturelle ou sociale). L'école en mettant en place la massification scolaire qui consiste à scolariser tous les enfants quelques soit leur milieu social vise à rétablir l'égalité des chances. Tout individu, quel que soit son origine sociale peut obtenir une ressource prisée dans la société. Cependant, comment expliquer que l'inégalité des chances subsiste à l'école ? Pour commencer nous verrons que le K culturel différencié selon le milieu social n'est pas pris en compte dans le système scolaire, puis nous verrons que le choix d'orientation laissé aux familles est vecteur d'inégalités. I. LE SYSTÈME SCOLAIRE EST AVEUGLE AUX INÉGALITÉS DE K CULTUREL DÛ À UNE SOCIALISATION DIFFÉRENCIÉE Lors de la socialisation primaire faite par les parents, plusieurs normes et valeurs sont transmises aux enfants. Selon le milieu social, la façon de vivre et de parler diffère. Par mimétisme, il est fort probable que l'enfant reproduise le comportement de ses parents. Selon Bourdieu, le K culturel de l'enfant dépend de celui des...

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Légende alternative :

parents et se transmet de manière différente lors de la socialisation primaire. Il a une influence directe sur la réussite scolaire. --> milieu favorisé: Art de la parole, éloquence, écriture etc = K culturel élevé (désigne l'ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu) --> Compétences prisées par l'école Les activités proposées aux enfants sont différentes d'un milieu social à un autre. Suivant les activités, les normes et valeurs intériorisées seront différentes et plus ou moins nécessaires à une bonne réussite scolaire. --> milieu favorisé : Musée, lecture etc = K culturel élevé --> Compétences prisées par l'école Réussite scolaire fav > réussite scolaire pop En Guyane, en 2009, 85% des enfants de cadres sont bacheliers contre 70% des enfants d'ouvriers selon le rectorat de la Guyane. -> INÉGALITÉ DES CHANCES DES PARENTS REFLÉTÉE SUR LES ENFANTS II. LES CHOIX D'ORIENTATION LAISSÉS AUX FAMILLES SONT VECTEURS D'INÉGALITÉS Les parents vont réaliser un calcul coûts risques avantages Un parent qui a fait des études à connaissance du système scolaire, ainsi il maximisera les avantages car il connaît les bénéfices des études, contrairement à un parent qui n'en a pas fait, qui lui maximisera plutôt les risques d'échec de l'enfant, car il ne connaît pas le système scolaire. Choix d'orientation des familles populaires moins ambitieux. Un parent dont le K économique est important aura les moyens de payer des études à son enfant, de payer un logement et de grandes écoles. --> En France l'école est gratuite, cependant les frais sont estimés à environ 1000€ par enfant par mois selon l'Insee pour payer le logement, la nourriture, les transports etc. → INÉGALITÉ DES CHANCES DÛE AUX INÉGALITÉ DE K ÉCO ET DE CONNAISSANCE DU SYSTÈME SCOLAIRE CONCLUSION Pour conclure, l'inégalité des chances des parents est transmise aux enfants à travers une socialisation différenciée et le calcul coût-risques-avantages. La socialisation différenciée engendre des différences de K culturel qui permet à l'enfant d'intégrer des normes et valeurs plus ou moins compatibles avec l'école. En fonction de la connaissance du système scolaire et du K éco des parents, les avantages seront plus ou moins maximisés. 2