Inégalités provoquées par le confinement
Le confinement a engendré de nouvelles formes d'inégalités scolaires, principalement liées à l'accès aux outils numériques et à internet. La continuité pédagogique mise en place, avec des classes virtuelles et des devoirs en ligne, a involontairement exclu une partie des élèves ne disposant pas d'un équipement informatique adéquat.
Vocabulary: Fracture numérique - Écart qui existe entre les personnes qui ont accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et celles qui n'y ont pas accès.
Example: Seul 65% des familles à bas revenus bénéficie d'un ordinateur, contre 90% pour les plus fortunés.
Cette fracture numérique a amplifié la fracture sociale préexistante. Les difficultés de connexion, le partage des équipements entre parents et enfants, et l'absence totale d'accès à internet pour certains foyers ont considérablement entravé l'apprentissage de nombreux élèves.
Highlight: Parmi les élèves de moins de 17 ans, 2% vivent dans des foyers qui ne disposent pas d'un abonnement Internet.
Le climat sanitaire et familial anxiogène a également contribué à démotiver les élèves, en particulier ceux déjà en difficulté scolaire.
Milieu social contribuant aux décrochages scolaires
Le milieu social des élèves a joué un rôle crucial dans leur capacité à s'adapter à l'enseignement à distance. Les élèves issus de milieux défavorisés ont souvent dû faire face à des conditions de logement difficiles et à un manque de soutien parental.
Definition: Capital scolaire et culturel - Ensemble des ressources culturelles (connaissances, compétences, diplômes) dont dispose un individu et qui peuvent être mobilisées dans le cadre de l'éducation.
Les parents ayant un fort capital scolaire et culturel ont été plus aptes à accompagner leurs enfants, creusant davantage les inégalités scolaires liées au milieu social. La classe populaire a particulièrement souffert du confinement, avec des baisses de revenus et des coûts supplémentaires liés à l'absence de cantine scolaire.
Highlight: 41% des ménages les plus pauvres ont subi des baisses de revenus pendant le confinement.
Ces difficultés financières ont directement impacté le mode de vie des élèves de ces milieux, et par conséquent leur scolarité.