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SUJET GRAND ORAL : DÉVELOPPEMENT CERVEAU

11/08/2022

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Grand oral svt
DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU.
INTRODUCTION
Il est fascinant de voir à quelle rapidité l'enfant acquière de nouvelles aptitudes, c
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DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU.
INTRODUCTION
Il est fascinant de voir à quelle rapidité l'enfant acquière de nouvelles aptitudes, c
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DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU.
INTRODUCTION
Il est fascinant de voir à quelle rapidité l'enfant acquière de nouvelles aptitudes, c

Grand oral svt DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU. INTRODUCTION Il est fascinant de voir à quelle rapidité l'enfant acquière de nouvelles aptitudes, comme la marche, le langage ou le jeu. Cette adaptation rapide est possible grâce à la grande plasticité du cerveau, qui est d'autant plus importante durant l'enfance. A cette période, tout est à apprendre et chaque chose apprise crée de nouvelles connexions neuronales. Le cerveau est composé d'une couche externe, la substance grise, constituée de couches de neurones. De façon plus interne se trouve la substance blanche, dans laquelle se situent les axones de neurones qui permettent la transmission du message nerveux. Quand le bébé vient au monde, son cerveau possède environ 100 milliards de neurones. Par la suite, les connexions neuronales les plus utilisées deviennent plus fortes et celles qui sont inutiles sont éliminées, rendant le cerveau plus efficace. Ces modifications lui permettent de s'adapter aux apprentissages de l'enfant et aux changements qu'il vit.Il est maintenant important de comprendre comment optimiser ce développement afin d'apporter à l'enfant des bases solides nécessaires à son épanouissement. 2 1. Optimiser le développement du cerveau chez l'enfant. L'affection et les relations structurantes en font partie, elles sont indispensables au bon développement du cerveau et vont permettre au système limbique de jouer son rôle dans la gestion des émotions, et la lutte...

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Légende alternative :

contre les effets négatifs du stress. Les enfants ont également besoin d'entendre et d'utiliser des sons et des modèles sonores pour développer leur aire cérébrale du langage. Il est donc important de parler, chanter avec eux ou de leur lire des histoires. Par exemple, les comptines, composées de rimes et de répétitions, attirent leur curiosité et leur donnent envie de parler. Cela les familiarise avec les sons et leur permet d'apprendre de nouveaux mots. Si cette comptine est accompagnée de gestes comme se taper dans les mains ou taper des pieds, cela permet à l'enfant de prendre conscience des syllabes tout en développant sa motricité. Les comptines permettent également d'enrichir la mémoire auditive nécessaire à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. De plus, la capacité d'adaptation du cerveau lui permet rapidement d'être en mesure d'en apprendre de plus complexes de plus longues très rapidement. Il ne faut pas non plus négliger les interactions avec l'enfant. Celui-ci observe continuellement son environnement et surtout ses parents. Il observe leurs visages et leur langage corporel qu'il va ensuite reproduire par mimétisme. Ainsi, répondre à une action de l'enfant, comme un geste ou des pleurs par un regard, des paroles ou un geste similaire permet de construire et renforcer ses connexions cérébrales. 2. L'action du stress sur le cerveau du bébé. D'autre part, le cerveau doit se protéger de certaines situations, comme du stress répété. A faible dose le stress est nécessaire, il permet à l'enfant de s'adapter à son environnement et peut être stimulant. Mais prolongé, le stress peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale de l'enfant. D'autant plus, que les plus jeunes sont bien plus vulnérables au stress que les adultes. En effet, la pédiatre Catherine Gueguen, indique que, parmi tous les mammifères, le cerveau humain est celui qui prend le plus de temps à atteindre sa pleine maturité. Durant toute cette phase de maturation, le cerveau se construit et est donc fragile et particulièrement vulnérable au stress. Ainsi, toute maltraitance physique, verbale ou négligence émotionnelle constituent des événements stressants. Ces situations libèrent dans le cerveau de l'adrénaline et du cortisol à forte dose. Or de nombreuses études en neuroscience montrent les multiples effets néfastes d'un taux élevé de cortisol. Sa sécrétion prolongée altère le développement des neurones et fragilise la mémoire. Conclusion Tout comme le stress, les écrans sont nocifs pour le cerveau de l'enfant à certaines doses. De nombreuses études sur le sujet alerte sur le temps d'écran des enfants. Aux États-Unis, les moins de 8 ans y consacrent 2h20 par jour pour un maximum recommandé de 1h30. Or, différents tests de langage et de lecture associé à des scanners du cerveau montrent une corrélation entre temps passé sur les écrans et baisse des capacités cognitives. Les enfants passant le plus de temps devant les écrans ont moins de vocabulaire, plus de difficultés à lire, mais également un niveau d'anxiété plus élevé. Le cerveau de certains se modifie même physiquement, avec une diminution de la substance blanche. Le développement de l'enfant résulte donc de son imprégnation tant au niveau de son environnement que de son entourage. Mais savez-vous que le marché du numérique commercialise des tablettes éducatives utilisables dès l'âge de 9 mois. Dans notre société en pleine évolution où les écrans semblent devenir une extension de nous-mêmes, ne met-on pas finalement en danger, sous prétexte de modernisme, les cerveaux des plus jeunes ? Sources ● 3 pregnancy-and-babies • Santé.lefigaro.fr Apprendreaeduquer.fr ● Futura sciences.com ● Clemi.fr