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05/09/2022
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ORAL Les invisibles, une classe sociale ? Intro: - accroche : Gilets Jaune, « le cri de colère des invisibles ». Périurbains, ruraux, déclassés, la peur de perdre le pouvoir d'achat est l'opportunité pour eux d'apparaître au grand jour, et d'être pour une fois, parfaitement visibles. En effet, ces personne sont celles que l'on n'entend pas, qui n'intéressent pas. - classe sociale = notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant les mêmes critères liés à la position sociale, comme le revenu ou la profession et qui ont une conscience de classe - problématique : pouvons nous qualifier aujourd'hui les invisibles comme étant une classe sociale à part entière ? - annonce du plan I/ C'est une classe sociale car... : 1) Les caractéristiques communes qui les rassemblent Il y a 4 caractéristiques d'invisibilité: - Une invisibilité politico-médiatique : => Depuis les années 70 les invisibles sont exclus du champ politique. Il en ressort que la moitié des Français estiment rencontrer << très souvent » ou « assez souvent >> << des difficultés importantes que les pouvoirs publics ou que les médias ne voient pas vraiment >> L'enseignement supérieur entraîne une sélection à l'intérieur des populations qui disposent d'un capital culturel, et cause un sentiment d'incompétence politique. - Une invisibilité sociale : => D'après l'Observatoire Nationale de la Pauvreté et...
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de l'Exclusion Sociale, l'invisibilité sociale est surtout un déni de reconnaissance sociale (comme l'intégration par ex) de la part de l'État. L'importance de ces enjeux montre comment les relations sociales contribuent ou non à créer ou à renforcer des situations de pauvreté et d'exclusion sociale. - Une invisibilité politico-administrative : =>L'ONPES a rappelé que les prestations sociales / revenus de transferts, en direction des populations pauvres représentent 1 % de la richesse nationale. Les populations qui en bénéficient ont tendance à être identifiées comme les plus précaires à l'intérieur de l'ensemble des populations assistées = risque de stigmatisation. - Une invisibilité statistique : =>Actuellement, aucun indicateur ne permet de les mesurer = ils sont invisibles au regard des statistiques à cause d'un manque de recherches. 2) le sentiment d'appartenance à l'invisibilité forme la classe La classe populaire ou dite, des «gens ordinaires» par d'autres individus, regroupe des catégories différentes, formant « la classe des invisibles » : des ouvriers, des employés, mais aussi des paysans, des retraités, des indépendants, dans les services publics ou le secteur privé, de gauche ou de droite. Ce bloc relève aussi des origines très diverses (bien que minoritaires, il y avait des personnes issues de l'immigration, dans le mouvement social des <<gilets jaunes»>, celles-ci n'avaient pas d'étendard identitaire et se définissaient avant tout par l'invisibilité de leur catégorie sociale). Aujourd'hui, la diffusion du sentiment d'appartenance à l'invisibilité sociale conduit à une division de la population en deux groupes : ceux qui bénéficient de l'activité économique, d'une sécurité d'emploi, de la reconnaissance des médias et ceux qui s'en trouvent exclus, menacés dans un monde insécurisé par un taux de chômage élevé et persistant. II/...mais c'est une évolution des classes et la légitimité du sentiment d'appartenance qui sont remis en cause : 1) opposition à la conception marxiste Contrairement à l'époque où les ouvrier s'exprimaient à travers une image unifiée, comme avec la conception de Marx avec la lutte ouvrière, ou notamment à travers une culture commune, par le travail des organisations syndicales et partisanes, « on rencontre peu aujourd'hui, dans l'espace public, de tentatives d'homogénéité des intérêts de ces fractions de classe dans un discours commun »>. Leurs pratiques de contestation sociale sont très hétérogènes et peuvent même se heurter : les « casseurs »> issus des banlieues perturbant des cortèges de lycéens. Il faut donc rappeler que, selon K. Marx, « il n'y a pas de classes sans lutte des classes ». Cependant, les invisibles ne se rebellent pas, ne luttent pas pour leur droits pour la grande majorité, car ils n'ont pas d'intérêts communs à défendre. 2) conception d'Henri Mendras : fragmentation de la conscience de classe Henri Mendras : moyennisation de la société avec une constellation sociale On définit les classes populaires non pas comme simple réunion statistique, mais comme l'ensemble des catégories sociales culturellement dominées et économiquement malmenées De plus, les individus exposés aux formes traditionnelles ou contemporaines d'insécurité économique, ont davantage subi les effets de la crise financière de 2008 et sanitaire. C'est sans doute la principale raison pour laquelle une identification subjective à des classes dites << invisibles » plutôt que moyennes semble s'accroître récemment. Combinant chômage et précarité des contrats de travail, ces logiques favorisent l'éclatement des catégories populaires en une multitude de petits groupes, dont les expériences professionnelles et sociales sont très diverses, rendant difficile leur regroupement en vue d'objectifs communs. Conclusion: - Ainsi << la classe des invisibles » existe dans l'espace social grâce aux caractéristiques mêmes de l'invisibilité et au sentiment d'appartenance à cette invisibilité. Mais c'est une classe dites << moderne » et qui confronte les conceptions traditionnelles de classes à cause de son hétérogénéité et son absence de but commun à défendre. - Cependant, au cours du temps on remarque que les « invisibles » le deviennent de moins en moins avec les mouvements sociaux comme les Gilets Jaunes, ainsi que des ouvrages comme la projet « Raconter la vie » de Pierre Rosanvalon. Nous pouvons alors nous demander si les états / pouvoirs publics vont-ils mettre en place des mesures permettant de les aider dans leurs difficultés financières ou sociales ?