Adaptation et réponses au changement climatique
Ce dernier chapitre examine les réponses historiques et contemporaines au changement climatique, ainsi que les défis d'adaptation auxquels font face les sociétés actuelles.
Highlight: L'adaptation des sociétés aux changements climatiques passés était limitée, mais en constante évolution.
Le chapitre rappelle que les sociétés anciennes étaient particulièrement vulnérables aux crises alimentaires causées par les variations climatiques. Par exemple, l'année 1709, qualifiée d'"année terrible", a causé 600 000 morts en France.
Exemple: Sous Napoléon III, un programme de reboisement des Landes de Gascogne a été mis en place pour lutter contre les inondations et aider les populations locales.
Le chapitre souligne l'évolution des mentalités à partir du siècle des Lumières, qui a permis de s'éloigner des explications religieuses et de développer des réponses plus rationnelles aux défis climatiques.
Vocabulaire: L'Axe 2 environnement HGGSP fait référence à l'étude des enjeux environnementaux dans le cadre du programme d'Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
Enfin, le chapitre aborde les défis contemporains d'adaptation au changement climatique, en mettant en évidence les inégalités entre les pays et les régions en termes de capacités d'adaptation et de responsabilités dans les émissions de gaz à effet de serre.
Highlight: La lutte contre le changement climatique nécessite une coopération internationale et des efforts coordonnés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts inévitables.
Le chapitre conclut en soulignant l'importance d'une approche globale et équitable pour faire face aux défis du changement climatique et sociétés depuis le Moyen Âge.