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Guide pour Faire une Recherche sur Internet : CM2 et Cycle 3

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Note d'étude vérifiée

L'évolution des médias et de l'information a profondément transformé notre société et nos méthodes de recherche.

La révolution numérique a bouleversé nos habitudes de recherche d'information, particulièrement dans le domaine éducatif. Les élèves disposent aujourd'hui d'outils adaptés comme Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé qui facilite la méthodologie recherche internet collège. Cette transformation s'inscrit dans une longue histoire des médias en France, marquée par plusieurs étapes cruciales : l'invention de l'imprimerie, l'émergence de la presse écrite pendant l'âge d'or de la presse, l'apparition de la radio, de la télévision, et enfin d'Internet. Ces évolutions ont progressivement démocratisé l'accès à l'information.

Le passage d'une information verticale traditionnelle, descendante et hiérarchisée, à une information horizontale plus participative caractérise notre époque. Cette mutation fondamentale reflète les grandes révolutions techniques de l'information. Aujourd'hui, les médias numériques permettent une diffusion instantanée et mondiale de l'information, transformant profondément le rapport entre émetteurs et récepteurs. Les réseaux sociaux et plateformes collaboratives ont créé de nouveaux modes de partage et de création de contenu, bouleversant le modèle classique des médias de masse. Cette évolution soulève des questions essentielles sur la fiabilité de l'information, la protection des données personnelles et l'éducation aux médias, particulièrement importante pour les jeunes générations qui doivent apprendre à naviguer dans cet environnement numérique complexe.

07/06/2023

644

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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L'évolution des médias et de l'information à l'ère numérique

Ce chapitre explore en profondeur les changements majeurs apportés par Internet dans le paysage médiatique et informationnel. Il met en lumière comment la révolution numérique a bouleversé les pratiques traditionnelles de production et de consommation de l'information.

L'avènement d'Internet a marqué un tournant décisif dans l'histoire des médias en France et dans le monde. Passant d'une centaine de sites à son ouverture à plus d'un milliard aujourd'hui, Internet s'est imposé comme un média d'information incontournable, porteur à la fois de nouvelles opportunités démocratiques et de risques potentiels.

Highlight: Internet a profondément transformé nos pratiques d'information en développant une information mondialisée et instantanée.

Le chapitre souligne plusieurs caractéristiques clés de l'information à l'ère d'Internet :

  1. Une information perçue comme plus horizontale :

    • Produite par des pairs plutôt que par des professionnels
    • Ce nouveau schéma coexiste néanmoins avec les acteurs traditionnels
  2. L'émergence de nouveaux acteurs de l'information :

    • Les lanceurs d'alerte jouent désormais un rôle crucial dans la diffusion de renseignements jugés d'intérêt public
    • Leur indépendance vis-à-vis des groupes politiques ou économiques reste un sujet de débat

Définition: Un lanceur d'alerte est une personne qui révèle des informations d'intérêt public, souvent au risque de sa carrière ou de sa sécurité personnelle.

  1. Les défis liés à la désinformation :
    • Internet peut être un vecteur de diffusion de fake news et de théories du complot
    • Ces phénomènes soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur le jeu démocratique

Le chapitre pose deux problématiques essentielles :

  • Comment Internet bouleverse-t-il notre manière de nous informer ?
  • Comment distinguer les informations fiables des autres ?

Ces questions sont au cœur des enjeux de l'évolution des médias dans la société contemporaine. Elles soulignent l'importance croissante de l'éducation aux médias et de la méthodologie de recherche sur Internet, particulièrement pour les jeunes générations.

Vocabulaire: Les fake news sont des informations délibérément fausses ou trompeuses, souvent diffusées pour influencer l'opinion publique ou générer des clics.

En conclusion, ce chapitre met en évidence la nécessité de développer un esprit critique face à la surabondance d'informations disponibles en ligne. Il souligne l'importance d'une fiche méthode de recherche sur Internet pour naviguer efficacement dans cet océan informationnel et distinguer les sources fiables des contenus douteux.

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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L'Information à l'Ère Numérique : Lanceurs d'Alerte et Désinformation

Les nouvelles technologies ont profondément transformé le paysage de l'évolution des médias dans la société. Le développement d'Internet a créé de nouveaux modes de diffusion de l'information, notamment à travers les lanceurs d'alerte et les réseaux sociaux.

Définition: Un lanceur d'alerte est une personne qui révèle des informations d'intérêt public concernant des actes répréhensibles, illégaux ou dangereux, souvent au sein d'organisations publiques ou privées.

Le phénomène Wikileaks, créé par Julian Assange en 2006, illustre parfaitement cette nouvelle ère de l'histoire des médias en France. Cette plateforme a bouleversé l'information à l'heure d'Internet en permettant la diffusion massive de documents confidentiels tout en protégeant l'anonymat des sources.

Exemple: L'affaire Edward Snowden représente un cas emblématique de lanceur d'alerte. Cet ancien employé de la NSA a révélé l'existence de programmes de surveillance massive, conduisant à une prise de conscience mondiale sur la protection des données personnelles.

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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Le Rôle des Témoignages dans l'Information Moderne

L'essor des smartphones et des réseaux sociaux a démocratisé la production et le partage de témoignages, transformant l'histoire des médias de masse. Ces outils permettent de contourner la censure dans les régimes autoritaires et de donner une voix aux populations opprimées.

Attention: Un témoignage reste une perspective subjective qui nécessite une vérification journalistique approfondie pour devenir une information fiable.

Les mouvements sociaux comme #MeToo illustrent la puissance de l'information horizontale permise par les réseaux sociaux. Cette nouvelle forme de communication permet une diffusion rapide des témoignages mais soulève aussi des questions éthiques importantes.

Vocabulaire: L'information verticale désigne la transmission traditionnelle de l'information par les médias professionnels, tandis que l'information horizontale caractérise les échanges directs entre citoyens sur les réseaux sociaux.

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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Les Défis de la Désinformation à l'Ère Numérique

Internet a également facilité la propagation des théories du complot, représentant un défi majeur pour les grandes révolutions techniques de l'information. Ces théories exploitent la méfiance envers les institutions traditionnelles et prospèrent grâce aux mécanismes de validation sociale propres aux réseaux sociaux.

Définition: Une théorie du complot est une explication d'événements qui repose sur l'action secrète d'un groupe puissant, généralement malveillant, plutôt que sur des causes visibles ou naturelles.

La lutte contre la désinformation est devenue un enjeu crucial pour les démocraties. Des initiatives comme Qwant Junior visent à promouvoir une recherche d'information sécurisée et fiable, particulièrement auprès des jeunes publics.

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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Méthodologie et Outils pour une Recherche d'Information Efficace

Pour naviguer dans ce paysage médiatique complexe, il est essentiel de maîtriser la méthodologie recherche internet collège. Les élèves doivent apprendre à croiser leurs sources et à vérifier la fiabilité des informations.

Exemple: Pour faire une recherche sur Internet CM2, il est recommandé d'utiliser des moteurs de recherche adaptés comme Qwant Junior et de consulter plusieurs sources différentes pour vérifier une information.

La fiche méthode recherche sur Internet doit inclure des étapes de vérification des sources, d'analyse critique des contenus et de recoupement des informations. Cette approche méthodique est essentielle pour développer un esprit critique face à la multiplication des sources d'information.

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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La Lutte Contre la Désinformation à l'Ère Numérique

La régulation des l'information à l'heure d'Internet est devenue un enjeu majeur pour les États modernes. L'Allemagne a fait figure de précurseur en 2017 avec une législation contraignante obligeant les réseaux sociaux à supprimer rapidement les contenus illégaux. La France a suivi en 2018 avec une loi spécifique contre les fake news, tandis que l'Italie a mis en place un système de signalement direct à la police. Ces initiatives témoignent de l'évolution des médias dans la société et de la nécessité d'encadrer juridiquement la circulation de l'information.

Définition: La désinformation désigne la diffusion délibérée de fausses informations dans le but de tromper ou de manipuler l'opinion publique. Elle se distingue de la mésinformation qui relève davantage de l'erreur non intentionnelle.

L'éducation aux médias s'impose comme une solution durable face à la prolifération des fausses informations. La Finlande est exemplaire dans ce domaine, ayant intégré la lutte contre les théories du complot dans ses programmes scolaires, une approche qui a prouvé son efficacité. Cette démarche s'inscrit dans une compréhension plus large de l'histoire des médias en France et de leur évolution vers un système d'information horizontale.

Les journalistes professionnels ont développé des outils de fact-checking pour préserver la crédibilité de leur profession. Des initiatives comme Les Décodeurs du Monde ou Désintox d'Arte illustrent cette mobilisation contre la désinformation. Cependant, le phénomène des théories complotistes persiste, particulièrement sur les réseaux sociaux, démontrant les limites de l'information verticale traditionnelle.

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Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

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Le Rôle du Citoyen dans la Vérification de l'Information

Dans le contexte de l'évolution des médias dans la société, le citoyen devient un acteur central de la lutte contre la désinformation. La frontière parfois ténue entre lanceurs d'alerte légitimes et théoriciens du complot rend nécessaire le développement d'une méthodologie rigoureuse de vérification de l'information.

Conseil: Pour vérifier une information, il est essentiel de :

  • Identifier la source originale
  • Croiser plusieurs sources fiables
  • Vérifier la date de publication
  • Analyser le contexte
  • Consulter des fact-checkers reconnus

L'émergence d'information horizontale sur Internet a paradoxalement facilité tant la propagation que la vérification des informations. Cette dualité caractérise l'histoire des médias de masse contemporaine, où les outils numériques peuvent servir aussi bien la vérité que la manipulation. Le scepticisme envers les médias traditionnels, bien qu'antérieur à l'ère numérique, s'est accentué avec la multiplication des canaux d'information.

La responsabilité citoyenne dans le partage d'informations devient cruciale pour maintenir un écosystème médiatique sain. Cette évolution marque un tournant dans l'histoire de la presse en ligne, où chaque utilisateur devient potentiellement un relais d'information devant exercer une vigilance accrue face aux contenus qu'il partage.

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Introduction:
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Internet ou le Big Bang de l'information

Ce chapitre examine comment Internet a profondément transformé notre manière de nous informer, en passant d'une structure verticale traditionnelle à une diffusion plus horizontale de l'information.

L'information sur Internet est souvent qualifiée d'horizontale, c'est-à-dire qu'elle relève de la transmission d'éléments entre pairs. Ceci représente une véritable révolution par rapport au schéma médiatique traditionnel, où l'information était recueillie par les agences de presse puis traitée par les journalistes selon l'orientation de leur média.

Définition: L'information horizontale fait référence à la transmission d'informations entre pairs, par opposition à la diffusion verticale traditionnelle des médias vers le public.

Le chapitre détaille ensuite l'évolution de la structure de l'information :

  1. La structure verticale traditionnelle :
    • L'information était accessible principalement aux journalistes, intellectuels et hommes politiques formant une élite.
    • Elle était ensuite transmise aux citoyens via les médias traditionnels (presse, radio, télévision).
    • Cette structure a parfois engendré une défiance du public, notamment face aux cas de censure ou de collusion entre journalistes et sphère politique.

Exemple: En 1994, la révélation tardive de l'existence de Mazarine Pingeot, fille cachée du Président Mitterrand, a soulevé des questions sur la complicité des journalistes avec le pouvoir politique.

  1. L'avènement de l'information horizontale avec Internet :
    • Les nouvelles technologies ont favorisé l'immédiateté de la diffusion de l'information.
    • Le public est passé du rôle de récepteur à celui d'acteur et émetteur d'information.
    • Chacun peut désormais diffuser ou relayer une information via les réseaux sociaux ou les blogs.

Highlight: Lors des attentats de 2015 en France, les citoyens sont devenus des reporters improvisés, inondant Internet d'images et de témoignages.

Le chapitre souligne également les conséquences de cette évolution :

  • Une plus grande diversité des sources d'information
  • La remise en cause partielle du schéma vertical traditionnel
  • Le risque de dilution des informations vérifiées par des professionnels
  • Le renforcement de l'exposition sélective aux informations qui confortent nos opinions

Vocabulaire: L'exposition sélective désigne la tendance à rechercher des informations qui confirment nos croyances préexistantes.

Cette transformation de l'information à l'ère d'Internet soulève donc de nouveaux défis en termes de fiabilité et de diversité de l'information consommée par les citoyens.

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Introduction:
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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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La révolution numérique a bouleversé nos habitudes de recherche d'information, particulièrement dans le domaine éducatif. Les élèves disposent aujourd'hui d'outils adaptés comme Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé qui facilite la méthodologie recherche internet collège. Cette transformation s'inscrit dans une longue histoire des médias en France, marquée par plusieurs étapes cruciales : l'invention de l'imprimerie, l'émergence de la presse écrite pendant l'âge d'or de la presse, l'apparition de la radio, de la télévision, et enfin d'Internet. Ces évolutions ont progressivement démocratisé l'accès à l'information.

Le passage d'une information verticale traditionnelle, descendante et hiérarchisée, à une information horizontale plus participative caractérise notre époque. Cette mutation fondamentale reflète les grandes révolutions techniques de l'information. Aujourd'hui, les médias numériques permettent une diffusion instantanée et mondiale de l'information, transformant profondément le rapport entre émetteurs et récepteurs. Les réseaux sociaux et plateformes collaboratives ont créé de nouveaux modes de partage et de création de contenu, bouleversant le modèle classique des médias de masse. Cette évolution soulève des questions essentielles sur la fiabilité de l'information, la protection des données personnelles et l'éducation aux médias, particulièrement importante pour les jeunes générations qui doivent apprendre à naviguer dans cet environnement numérique complexe.

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L'évolution des médias et de l'information à l'ère numérique

Ce chapitre explore en profondeur les changements majeurs apportés par Internet dans le paysage médiatique et informationnel. Il met en lumière comment la révolution numérique a bouleversé les pratiques traditionnelles de production et de consommation de l'information.

L'avènement d'Internet a marqué un tournant décisif dans l'histoire des médias en France et dans le monde. Passant d'une centaine de sites à son ouverture à plus d'un milliard aujourd'hui, Internet s'est imposé comme un média d'information incontournable, porteur à la fois de nouvelles opportunités démocratiques et de risques potentiels.

Highlight: Internet a profondément transformé nos pratiques d'information en développant une information mondialisée et instantanée.

Le chapitre souligne plusieurs caractéristiques clés de l'information à l'ère d'Internet :

  1. Une information perçue comme plus horizontale :

    • Produite par des pairs plutôt que par des professionnels
    • Ce nouveau schéma coexiste néanmoins avec les acteurs traditionnels
  2. L'émergence de nouveaux acteurs de l'information :

    • Les lanceurs d'alerte jouent désormais un rôle crucial dans la diffusion de renseignements jugés d'intérêt public
    • Leur indépendance vis-à-vis des groupes politiques ou économiques reste un sujet de débat

Définition: Un lanceur d'alerte est une personne qui révèle des informations d'intérêt public, souvent au risque de sa carrière ou de sa sécurité personnelle.

  1. Les défis liés à la désinformation :
    • Internet peut être un vecteur de diffusion de fake news et de théories du complot
    • Ces phénomènes soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur le jeu démocratique

Le chapitre pose deux problématiques essentielles :

  • Comment Internet bouleverse-t-il notre manière de nous informer ?
  • Comment distinguer les informations fiables des autres ?

Ces questions sont au cœur des enjeux de l'évolution des médias dans la société contemporaine. Elles soulignent l'importance croissante de l'éducation aux médias et de la méthodologie de recherche sur Internet, particulièrement pour les jeunes générations.

Vocabulaire: Les fake news sont des informations délibérément fausses ou trompeuses, souvent diffusées pour influencer l'opinion publique ou générer des clics.

En conclusion, ce chapitre met en évidence la nécessité de développer un esprit critique face à la surabondance d'informations disponibles en ligne. Il souligne l'importance d'une fiche méthode de recherche sur Internet pour naviguer efficacement dans cet océan informationnel et distinguer les sources fiables des contenus douteux.

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L'Information à l'Ère Numérique : Lanceurs d'Alerte et Désinformation

Les nouvelles technologies ont profondément transformé le paysage de l'évolution des médias dans la société. Le développement d'Internet a créé de nouveaux modes de diffusion de l'information, notamment à travers les lanceurs d'alerte et les réseaux sociaux.

Définition: Un lanceur d'alerte est une personne qui révèle des informations d'intérêt public concernant des actes répréhensibles, illégaux ou dangereux, souvent au sein d'organisations publiques ou privées.

Le phénomène Wikileaks, créé par Julian Assange en 2006, illustre parfaitement cette nouvelle ère de l'histoire des médias en France. Cette plateforme a bouleversé l'information à l'heure d'Internet en permettant la diffusion massive de documents confidentiels tout en protégeant l'anonymat des sources.

Exemple: L'affaire Edward Snowden représente un cas emblématique de lanceur d'alerte. Cet ancien employé de la NSA a révélé l'existence de programmes de surveillance massive, conduisant à une prise de conscience mondiale sur la protection des données personnelles.

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Attention: Un témoignage reste une perspective subjective qui nécessite une vérification journalistique approfondie pour devenir une information fiable.

Les mouvements sociaux comme #MeToo illustrent la puissance de l'information horizontale permise par les réseaux sociaux. Cette nouvelle forme de communication permet une diffusion rapide des témoignages mais soulève aussi des questions éthiques importantes.

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Internet a également facilité la propagation des théories du complot, représentant un défi majeur pour les grandes révolutions techniques de l'information. Ces théories exploitent la méfiance envers les institutions traditionnelles et prospèrent grâce aux mécanismes de validation sociale propres aux réseaux sociaux.

Définition: Une théorie du complot est une explication d'événements qui repose sur l'action secrète d'un groupe puissant, généralement malveillant, plutôt que sur des causes visibles ou naturelles.

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Définition: La désinformation désigne la diffusion délibérée de fausses informations dans le but de tromper ou de manipuler l'opinion publique. Elle se distingue de la mésinformation qui relève davantage de l'erreur non intentionnelle.

L'éducation aux médias s'impose comme une solution durable face à la prolifération des fausses informations. La Finlande est exemplaire dans ce domaine, ayant intégré la lutte contre les théories du complot dans ses programmes scolaires, une approche qui a prouvé son efficacité. Cette démarche s'inscrit dans une compréhension plus large de l'histoire des médias en France et de leur évolution vers un système d'information horizontale.

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Définition: L'information horizontale fait référence à la transmission d'informations entre pairs, par opposition à la diffusion verticale traditionnelle des médias vers le public.

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  1. La structure verticale traditionnelle :
    • L'information était accessible principalement aux journalistes, intellectuels et hommes politiques formant une élite.
    • Elle était ensuite transmise aux citoyens via les médias traditionnels (presse, radio, télévision).
    • Cette structure a parfois engendré une défiance du public, notamment face aux cas de censure ou de collusion entre journalistes et sphère politique.

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Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.