Matières

Matières

Plus

Histoire des Médias et Comment Faire des Recherches sur Internet

Voir

Histoire des Médias et Comment Faire des Recherches sur Internet
user profile picture

Sischke-certain

@neelesske

·

24 Abonnés

Suivre

Internet a révolutionné notre façon de nous informer, passant d'une structure verticale à une diffusion plus horizontale de l'information. Cette évolution a profondément transformé les pratiques médiatiques et démocratiques, tout en soulevant de nouveaux défis.

• L'avènement d'Internet a démocratisé l'accès et la production d'informations
• Le passage d'une information verticale à horizontale bouleverse les schémas traditionnels
• De nouvelles opportunités démocratiques émergent, mais aussi des risques comme la désinformation
• Internet permet l'apparition de nouveaux acteurs comme les lanceurs d'alerte
• La fiabilité et la vérification des informations deviennent des enjeux cruciaux

07/06/2023

553

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

Internet ou le Big Bang de l'information

Ce chapitre examine comment Internet a profondément transformé notre manière de nous informer, en passant d'une structure verticale traditionnelle à une diffusion plus horizontale de l'information.

L'information sur Internet est souvent qualifiée d'horizontale, c'est-à-dire qu'elle relève de la transmission d'éléments entre pairs. Ceci représente une véritable révolution par rapport au schéma médiatique traditionnel, où l'information était recueillie par les agences de presse puis traitée par les journalistes selon l'orientation de leur média.

Définition: L'information horizontale fait référence à la transmission d'informations entre pairs, par opposition à la diffusion verticale traditionnelle des médias vers le public.

Le chapitre détaille ensuite l'évolution de la structure de l'information :

  1. La structure verticale traditionnelle :
    • L'information était accessible principalement aux journalistes, intellectuels et hommes politiques formant une élite.
    • Elle était ensuite transmise aux citoyens via les médias traditionnels (presse, radio, télévision).
    • Cette structure a parfois engendré une défiance du public, notamment face aux cas de censure ou de collusion entre journalistes et sphère politique.

Exemple: En 1994, la révélation tardive de l'existence de Mazarine Pingeot, fille cachée du Président Mitterrand, a soulevé des questions sur la complicité des journalistes avec le pouvoir politique.

  1. L'avènement de l'information horizontale avec Internet :
    • Les nouvelles technologies ont favorisé l'immédiateté de la diffusion de l'information.
    • Le public est passé du rôle de récepteur à celui d'acteur et émetteur d'information.
    • Chacun peut désormais diffuser ou relayer une information via les réseaux sociaux ou les blogs.

Highlight: Lors des attentats de 2015 en France, les citoyens sont devenus des reporters improvisés, inondant Internet d'images et de témoignages.

Le chapitre souligne également les conséquences de cette évolution :

  • Une plus grande diversité des sources d'information
  • La remise en cause partielle du schéma vertical traditionnel
  • Le risque de dilution des informations vérifiées par des professionnels
  • Le renforcement de l'exposition sélective aux informations qui confortent nos opinions

Vocabulaire: L'exposition sélective désigne la tendance à rechercher des informations qui confirment nos croyances préexistantes.

Cette transformation de l'information à l'ère d'Internet soulève donc de nouveaux défis en termes de fiabilité et de diversité de l'information consommée par les citoyens.

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

L'évolution des médias et de l'information à l'ère numérique

Ce chapitre explore en profondeur les changements majeurs apportés par Internet dans le paysage médiatique et informationnel. Il met en lumière comment la révolution numérique a bouleversé les pratiques traditionnelles de production et de consommation de l'information.

L'avènement d'Internet a marqué un tournant décisif dans l'histoire des médias en France et dans le monde. Passant d'une centaine de sites à son ouverture à plus d'un milliard aujourd'hui, Internet s'est imposé comme un média d'information incontournable, porteur à la fois de nouvelles opportunités démocratiques et de risques potentiels.

Highlight: Internet a profondément transformé nos pratiques d'information en développant une information mondialisée et instantanée.

Le chapitre souligne plusieurs caractéristiques clés de l'information à l'ère d'Internet :

  1. Une information perçue comme plus horizontale :

    • Produite par des pairs plutôt que par des professionnels
    • Ce nouveau schéma coexiste néanmoins avec les acteurs traditionnels
  2. L'émergence de nouveaux acteurs de l'information :

    • Les lanceurs d'alerte jouent désormais un rôle crucial dans la diffusion de renseignements jugés d'intérêt public
    • Leur indépendance vis-à-vis des groupes politiques ou économiques reste un sujet de débat

Définition: Un lanceur d'alerte est une personne qui révèle des informations d'intérêt public, souvent au risque de sa carrière ou de sa sécurité personnelle.

  1. Les défis liés à la désinformation :
    • Internet peut être un vecteur de diffusion de fake news et de théories du complot
    • Ces phénomènes soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur le jeu démocratique

Le chapitre pose deux problématiques essentielles :

  • Comment Internet bouleverse-t-il notre manière de nous informer ?
  • Comment distinguer les informations fiables des autres ?

Ces questions sont au cœur des enjeux de l'évolution des médias dans la société contemporaine. Elles soulignent l'importance croissante de l'éducation aux médias et de la méthodologie de recherche sur Internet, particulièrement pour les jeunes générations.

Vocabulaire: Les fake news sont des informations délibérément fausses ou trompeuses, souvent diffusées pour influencer l'opinion publique ou générer des clics.

En conclusion, ce chapitre met en évidence la nécessité de développer un esprit critique face à la surabondance d'informations disponibles en ligne. Il souligne l'importance d'une fiche méthode de recherche sur Internet pour naviguer efficacement dans cet océan informationnel et distinguer les sources fiables des contenus douteux.

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Histoire des Médias et Comment Faire des Recherches sur Internet

user profile picture

Sischke-certain

@neelesske

·

24 Abonnés

Suivre

Internet a révolutionné notre façon de nous informer, passant d'une structure verticale à une diffusion plus horizontale de l'information. Cette évolution a profondément transformé les pratiques médiatiques et démocratiques, tout en soulevant de nouveaux défis.

• L'avènement d'Internet a démocratisé l'accès et la production d'informations
• Le passage d'une information verticale à horizontale bouleverse les schémas traditionnels
• De nouvelles opportunités démocratiques émergent, mais aussi des risques comme la désinformation
• Internet permet l'apparition de nouveaux acteurs comme les lanceurs d'alerte
• La fiabilité et la vérification des informations deviennent des enjeux cruciaux

07/06/2023

553

 

1ère

 

HGGSP

23

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Internet ou le Big Bang de l'information

Ce chapitre examine comment Internet a profondément transformé notre manière de nous informer, en passant d'une structure verticale traditionnelle à une diffusion plus horizontale de l'information.

L'information sur Internet est souvent qualifiée d'horizontale, c'est-à-dire qu'elle relève de la transmission d'éléments entre pairs. Ceci représente une véritable révolution par rapport au schéma médiatique traditionnel, où l'information était recueillie par les agences de presse puis traitée par les journalistes selon l'orientation de leur média.

Définition: L'information horizontale fait référence à la transmission d'informations entre pairs, par opposition à la diffusion verticale traditionnelle des médias vers le public.

Le chapitre détaille ensuite l'évolution de la structure de l'information :

  1. La structure verticale traditionnelle :
    • L'information était accessible principalement aux journalistes, intellectuels et hommes politiques formant une élite.
    • Elle était ensuite transmise aux citoyens via les médias traditionnels (presse, radio, télévision).
    • Cette structure a parfois engendré une défiance du public, notamment face aux cas de censure ou de collusion entre journalistes et sphère politique.

Exemple: En 1994, la révélation tardive de l'existence de Mazarine Pingeot, fille cachée du Président Mitterrand, a soulevé des questions sur la complicité des journalistes avec le pouvoir politique.

  1. L'avènement de l'information horizontale avec Internet :
    • Les nouvelles technologies ont favorisé l'immédiateté de la diffusion de l'information.
    • Le public est passé du rôle de récepteur à celui d'acteur et émetteur d'information.
    • Chacun peut désormais diffuser ou relayer une information via les réseaux sociaux ou les blogs.

Highlight: Lors des attentats de 2015 en France, les citoyens sont devenus des reporters improvisés, inondant Internet d'images et de témoignages.

Le chapitre souligne également les conséquences de cette évolution :

  • Une plus grande diversité des sources d'information
  • La remise en cause partielle du schéma vertical traditionnel
  • Le risque de dilution des informations vérifiées par des professionnels
  • Le renforcement de l'exposition sélective aux informations qui confortent nos opinions

Vocabulaire: L'exposition sélective désigne la tendance à rechercher des informations qui confirment nos croyances préexistantes.

Cette transformation de l'information à l'ère d'Internet soulève donc de nouveaux défis en termes de fiabilité et de diversité de l'information consommée par les citoyens.

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

L'évolution des médias et de l'information à l'ère numérique

Ce chapitre explore en profondeur les changements majeurs apportés par Internet dans le paysage médiatique et informationnel. Il met en lumière comment la révolution numérique a bouleversé les pratiques traditionnelles de production et de consommation de l'information.

L'avènement d'Internet a marqué un tournant décisif dans l'histoire des médias en France et dans le monde. Passant d'une centaine de sites à son ouverture à plus d'un milliard aujourd'hui, Internet s'est imposé comme un média d'information incontournable, porteur à la fois de nouvelles opportunités démocratiques et de risques potentiels.

Highlight: Internet a profondément transformé nos pratiques d'information en développant une information mondialisée et instantanée.

Le chapitre souligne plusieurs caractéristiques clés de l'information à l'ère d'Internet :

  1. Une information perçue comme plus horizontale :

    • Produite par des pairs plutôt que par des professionnels
    • Ce nouveau schéma coexiste néanmoins avec les acteurs traditionnels
  2. L'émergence de nouveaux acteurs de l'information :

    • Les lanceurs d'alerte jouent désormais un rôle crucial dans la diffusion de renseignements jugés d'intérêt public
    • Leur indépendance vis-à-vis des groupes politiques ou économiques reste un sujet de débat

Définition: Un lanceur d'alerte est une personne qui révèle des informations d'intérêt public, souvent au risque de sa carrière ou de sa sécurité personnelle.

  1. Les défis liés à la désinformation :
    • Internet peut être un vecteur de diffusion de fake news et de théories du complot
    • Ces phénomènes soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur le jeu démocratique

Le chapitre pose deux problématiques essentielles :

  • Comment Internet bouleverse-t-il notre manière de nous informer ?
  • Comment distinguer les informations fiables des autres ?

Ces questions sont au cœur des enjeux de l'évolution des médias dans la société contemporaine. Elles soulignent l'importance croissante de l'éducation aux médias et de la méthodologie de recherche sur Internet, particulièrement pour les jeunes générations.

Vocabulaire: Les fake news sont des informations délibérément fausses ou trompeuses, souvent diffusées pour influencer l'opinion publique ou générer des clics.

En conclusion, ce chapitre met en évidence la nécessité de développer un esprit critique face à la surabondance d'informations disponibles en ligne. Il souligne l'importance d'une fiche méthode de recherche sur Internet pour naviguer efficacement dans cet océan informationnel et distinguer les sources fiables des contenus douteux.

S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha
S'Informer
Chapitre Conclusif : Internet à l'heure d'Internet
Introduction:
En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l'écha

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.