Extension du champ de la patrimonialisation
L'évolution du concept de patrimoine a conduit à une extension significative du champ de la patrimonialisation. La Convention UNESCO patrimoine immatériel de 2003 a marqué une étape importante dans la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Definition: Le patrimoine culturel immatériel comprend les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire transmis de génération en génération.
Cette convention vise à maintenir la diversité culturelle face à la mondialisation croissante et à promouvoir le dialogue interculturel et le respect d'autres modes de vie.
Highlight: En 2023, on compte 1121 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'UNESCO, dont le siège est à Paris, joue un rôle central dans la construction de la paix à travers la protection et la valorisation du patrimoine mondial. Pour figurer sur la liste du Patrimoine Mondial, un bien doit avoir une Valeur Universelle Exceptionnelle et satisfaire au moins un des dix critères de sélection établis par l'UNESCO.
Example: Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, inscrits au patrimoine mondial, symbolisent la naissance, l'élaboration et la diffusion commerciale mondiale du vin de champagne.
La France a également contribué à l'élargissement du concept de patrimoine en créant en 1999 le label "Patrimoine du XXe siècle", reconnaissant ainsi l'importance du patrimoine architectural et urbain récent.
Cette extension du champ patrimonial souligne l'importance croissante accordée à la protection du patrimoine dans toute sa diversité, qu'il soit matériel ou immatériel, ancien ou récent, culturel ou naturel.