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Cour complet démocratie

23/04/2022

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Fiche de révision
HGGSP
LA DEMOCRATIE
Introduction : La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques
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Fiche de révision HGGSP LA DEMOCRATIE Introduction : La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ? Démocratie : Démos Kratos = le peuple souverain. Si Abraham Lincoln définit la démocratie comme « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Ce pouvoir est exercé par des représentants dans les démocraties modernes. La démocratie a des principes et des caractéristiques communes. Ces principes sont : - le respect de libertés fondamentales telles que la liberté d'expression, la liberté de la presse, le droit de manifestation, le droit d'association... - la mise en place régulière d'élections libres, associées au pluralisme politique (plusieurs partis et une alternance de ceux-ci au pouvoir). - le suffrage universel. - la séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. - l'égalité devant la loi. Il existe une grande pluralité de démocratie : -République -Monarchie Parlementaire Qui peuvent être unitaire ou fédéral. Il existe plusieurs types de démocraties : - Démocratie directe régime reposant sur une participation directe des citoyens aux institutions. -Démocratie représentative régime dans lequel les citoyens confient le pouvoir à des représentants qui l'exercent en leur nom selon un mandat limité dans le temps Certains états se disent « démocratie » mais ne respectent pas les principes de celles-ci = démocrature / démocratie illibérale. La Russie est une démocrature car il n'y pas d'alternance politique, depuis 2000 Poutine est...

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au pouvoir. Certaines démocraties sont imparfaites : -La France n'est pas une démocratie parfaite en vue des forts taux d'abstentions aux élections. -Les Etats-Unis car ils y'a une discrimination des minorités lors des élections / ou à cause de l'invasion du capitole par les Trumpist. Pour dire qu'un pays est démocratique ou non, The Economist a mis au point un « coefficient démocratique ». Tout pays est démocratique avec >0,8. Il s'appuie sur : le pluralisme politique, les libertés civiles, la participation politique, la culture politique et le fonctionnement du gouvernement. Fiche de révision HGGSP AXE 1 DEMOCRATIE DIRECTE ET DEMOCRATIE REPRESENTATIVE I. La démocratie à Athènes aux Ve-IVe siècle avant J.C A. La démocratie à Athènes La cité d'Athènes au Ve siècle avant J.C, est le meilleur exemple d'une cité gouvernée selon des principes démocratiques. Elle invente les premières formes de participation des citoyens à la vie politique. La démocratie athénienne est une démocratie directe. Elle implique la participation de tous les citoyens aux institutions et repose sur une assemblée, l'Ecclésia, qui se réunit sur la colline de la Pnyx. LA BOULE (500) -prépare les lois -prépare les séances de l'ecclésia ECCLESIA (30000-40000) Assemblée de tous les citoyens -vote les lois -l'ostracisme -décide de la guerre/paix -contrôle les magistrats Se réunit 4 fois par mois MAGISTRATS LA DEMOCRATIE -veillent à l'applications des lois 10 stratèges (élus) + 10 archontes (tirés au sort) L'HELIEE (6000) -tribunal: rend la justice A Athènes, la citoyenneté est un privilège qui donne des droits. Ces droits sont politiques (participer à la vie politique, élire et être élu), juridiques (isonomie) et économiques (accès à la propriété). Pour être citoyen à Athènes, il faut : -avoir effectué l'éphébie (service millitaire) / préter serment de défendre la cité. -Etre un homme libre. -Avoir ses deux parents originaires d'Athènes. -payer l'impôt. B. La démocratie à Athènes est restreinte Les citoyens ne représentent que 10-15% de la population totale à Athènes : le reste est exclu de la citoyenneté. -Les femmes, elles sont sous la tutelle familiale mais peuvent transmettre la citoyenneté. -Les méteques, mais payent l'impôt et peuvent participer à la guerre. Fiche de révision HGGSP LA DEMOCRATIE -Les esclaves, mais 1 000 à 2 000 << esclaves publics » gèrent les administrations. Ils organisent le tirage au sort des juges, gèrent les archives, tiennent les comptes de certaines magistratures ou encore sont chargés de la police. Platon, doutes des capacités du peuple pour diriger la cité. Il pointe également le risque de la démagogie, de la part d'orateurs professionnels cherchant plus à contenter leur auditoire qu'à servir l'intérêt collectif. II. Une démocratie semi-directe: la Suisse En Suisse le peuple participe directement à la démocratie par le biais de trois institutions : L'initiative populaire : Des citoyens peuvent proposer une extension ou une modification de la constitution. Il faut que l'initiative est recueillie 100000 signatures en 18 mois pour qu'elle soit soumise au vote populaire. Le référendum facultatif: Des citoyens peuvent demander qu'une loi votée par l'Assemblée fédérale soit soumise au vote populaire. Pour cela il faut recueillir 50000 votes en 100 jours. Le référendum obligatoire (4 fois par ans): Toute modification de la constitution ou adhésion à un programme international est soumise au référendum. Dans certains cantons les citoyens votent à main levées. Problème de la démocratie semi-directe: Mise en place de la loi peut mettre un certain temps. Les partis extrémistes peuvent se servir de l'initiative populaire pour faire la promotion de leur parti. III. Participer ou être représenté : Benjamin Constant Benjamin Constant, témoin de la Révolution française et de l'Empire (et de leurs dérives autoritaires) pose les bases de sa réflexion sur l'exercice du pouvoir en politique, dans son discours prononcé à Paris en 1819 « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Liberté des anciens : participation des citoyens au gouvernement de la cité et la défense de l'autonomie de celle-ci = implique du temps + volonté de participer à la vie politique. Liberté des modernes : définit par révolutions anglaises, américaines et française repose sur la protection des droits de l'individu. Société évolue vers la recherche de la prospérité et du bien- être matériel. Ils n'ont plus le temps de participer à la vie politique. Il est donc normal pour lui de délégué le pouvoir d'agir publiquement à des représentants plus compétents. Néanmoins : Il faut un équilibre entre politique et économie (ne pas délaisser la sphère politique au profit de l'Etat qui ferait ce qu'il veut). Benjamin Constant est attaché à la souveraineté nationale, mais pense que seule une élite de l'argent ou des talents est capable de décider. Fiche de révision HGGSP Ancien Sphère public > Sphère privé Libertés collectives Liberté de participer à la vie politique Individus soumis à la communauté Individu souverain en politique But le bien commun LA DEMOCRATIE Moderne Sphère privé > Sphère public Liberté individuelles Liberté d'expression / d'action / de produire / religieuse / de sécurité. Individu autonome face à la société. Individu représenté et dépendant en politique But le bonheur Ouverture: A partir des années 1980, la montée des inégalités économiques et sociales engendre une nouvelle crise du modèle démocratique : celle de la représentativité. Les citoyens ne se sentent plus représentés de manière juste par leurs élus et les démocraties libérales sont accusées de réduire la souveraineté du peuple au profit des élites dirigeantes. Le débat actuel se centre donc à nouveau sur l'exercice de la souveraineté. Ces dernières années le débat entre confiance aux assemblées parlementaires élues et action élargie du peuple sur la vie politique, agite l'opinion. Le mouvement des Indignés en Espagne en 2011, ou celui des gilets jaunes fin 2018 en France, souligne la volonté d'un retour à une démocratie directe d'une partie de l'opinion publique. AXE 2 AVANCEES ET RECULS DE LA DEMOCRATIE I. Tocqueville, De la démocratie en Amérique. << De la démocratie en Amérique », ouvrage de Tocqueville dans lequel il décrit la société américaine et le fonctionnement des institutions des États-Unis. Tocqueville se montre globalement admiratif du modèle américain observé, même s'il relève un certains nombres de dangers dans le système américain : Pour Tocqueville, la démocratie a pour objectif la recherche de l'égalité et du bien-être qui pousse les hommes à rechercher des améliorations individuelles au détriment de progrès dans les libertés collectives et la citoyenneté. Ils sont prêts à s'abandonner à un pouvoir qui leur garantirait de satisfaire l'un et l'autre même au prix de l'abandon de la liberté. L'autre grande idée développée par Tocqueville est celle de la tyrannie de la majorité : comme elle obtient le plus de voix, la majorité l'emporte et impose sa volonté à la minorité qui peut subir des changements contraires à son intérêt, voire à être exclue de l'égalité. Il justifie ainsi le refus du suffrage universel, pour privilégier la méritocratie, donnant plus de pouvoir à ceux qui sont capables (suffrage censitaire). II. Crise et fin de la démocratie A. Crise et fin de la démocratie au Chili (1970-1973) Le Chili est un pays Démocratique depuis des décennies, mais elle est limitée (faible alphabétisation). Il a connu une transition démographique -> augmentation de la population en 20 ans (multiplié par 1,5). Problème : -il faut subvenir aux besoins de la population -Présence importante des Etats-Unis : exploitation des ressources, investissements... Fiche de révision HGGSP LA DEMOCRATIE Quand Allende arrive au pouvoir en 1970, il prend des mesures sociales: nationalises les entreprises exploitant les ressources. Entreprises appartenant aux Etats-Unis. Or les Etats-Unis sont mécontentent de plus qu'ils sont anticommunisme (pour eux socialisme = communisme) dans un contexte de guerre froide. Les Etats-Unis lutte contre le communisme donc endiguement du communisme dans l'Amérique du Sud (arrière-cour des Etats-Unis). Allende décide aussi d'augmenter les salaires mais le problème est qu'il y'a une grande inflation (600%): il y'a donc une crise économique -> population mécontente. Son propre parti ne le soutient plus + Etats-Unis + les adhérents des partis opposés. La CIA va financer le coups d'état par l'armée : 11 Septembre 1973. Elle va fournir des renseignements, de la logistique, des finances pour les manifestations et les coups d'Etat. Pinochet à la tête du coup d'Etat, prend le pouvoir et instaure une dictature avec : -Suppression des libertés -Partis politique interdit -Dissolution du Sénat -Pinochet nommé président sans être élu -Pas de séparation des pouvoirs Ils vont éliminer les opposants, remplacer les enseignants par des généraux Dictature: Répression des opposants, torture, camps de travail. Opération Condor : sous la supervision de la CIA c'est une opération qui a pour but d'extermine tous les adhérents aux idées de la gauche. B. L'Espagne et le Portugal de 1974 à 1982 Transition démocratique Passage d'une dictature à une démocratique, dans cette transition il y'a une période d'incertitude et pour les règles mises en places pour la future démocratie. 1- L'Espagne, modèle de transition démocratique pacifique ? Franco meurt et cède le pouvoir à Juan Carlos en 1975. Il a un rôle très important dans la transition démocratique, il a des idées libérales et souhaite une transition démocratique. La population veut un passage à la démocratie (sous l'influence du Portugal qui un an avant a entamé sa transition démocratique) et Juan Carlos l'a compris : il gracie tous les prisonniers politiques. Il souhaite crée deux chambres pour détenir le pouvoir législatif. Cependant il ne rejette pas l'héritage de Franco. En 1976 on voit apparaitre des partis politiques (pluralisme politique) et des manifestations demandant plus de droit. Des droits de réunions et d'association sont accordés. Suarez, premier ministre est nommé président du gouvernement et met en place toutes les réformes qui vont servir à la transition démocratique : -légalisation des partis politiques. -liberté syndicale. -élection d'une assemblée constituante. L'idée de cette transition démocratique est qu'il n'y a pas de cassure entre les institutions politiques : Il ne va pas supprimer tout d'un coup, il va instaurer au fur et à mesure de nouvelles Fiche de révision HGGSP LA DEMOCRATIE réformes. Il n'y a pas d'épuration du Franquisme. Le parti politique Franquiste n'est supprimé qu'en 1977. Une constitution sera écrite en fin 1978 : référendum sur la constitution, la population a voté oui à 87,8%. A partir de cela l'Espagne devient état de droit (capitalisme, autonomie des régions, tolérance, capitalisme). La population adhère donc à la démocratie : la tentative de coup d'état du 23 février 1981 a échoué grâce à l'adhésion des populations à la constitution et ses valeurs. 1982: première alternance politique symbolique de la fin de la transition démocratique. Limites de cette transition démocratique : Accords de la transition tel que la loi d'amnistie de 1977 (tous ceux qui étaient fonctionnaires pendant le régime franquiste n'étaient pas coupable des horreurs commises + silences sur les actions commises pendant le régime Franquiste). Cependant dans les années 1990, on revient sur les crimes commis pendant le Franquisme et la guerre civile certaines personnes veulent que les victimes soient reconnues et le franquisme condamné. Une loi mémorielle nait reconnaissant les crimes. A l'heure d'aujourd'hui il y'a encore des conflits (exhumation de franco). 2- Révolution des œillets. La révolution des œillets (24-25 Avril 1974) est coup d'état organisé par des militaires qui se sont organisés progressivement. La principale raison est qu'ils sont contre les guerres coloniales où ils sont envoyés et tués (Angola, Guinée-Bissau). Le Portugal est le dernier pays à continuer les guerres coloniales car Salazar est persuadé qu'elles sont essentielles à l'économie. Ce coup d'état est soutenu par les portugais : C'est une révolution pacifique qui ne fait quasiment pas de mort. Les militaires veulent mettre en place une démocratie et la décolonisation. Les acteurs de la Révolutions sont : les militaires, les capitaines qui sont à l'origine du coup d'état, des étudiants, la police politique, des hommes politiques (ministres), militaires contre la révolution (les plus âgées). La population est aussi présente dans les rues. Dès le début il y'a eu des difficultés à convaincre les militaires, il y'a aussi une partie d'improvisation, les œillets symbole de la révolution sont improvisé. Contrairement à Franco, Salazar était déjà un peu écarté du pouvoir. Avant la révolution des œillets, il y'avait déjà des contestations. Des gouvernements provisoires vont se succéder après la révolution. La révolution des œillets n'est pas la fin de la dictature, 1974-1975 n'est pas une période stable car il y'a plusieurs groupes aves des objectifs différents qui se dispute le pouvoir. On est à deux doigts de la guerre civile notamment à cause de l'opposition entre le Nord et le Sud. Il y'a une opposition entre les groupes de gauches et de droites qui tentent de s'imposer. Finalement une assemblée constituante est créé en 1975. Une constitution est faite, écrite et approuvée, elle est appliquée en 1976 et entame la démocratie. Un autre problème est qu'une partie de la population n'accepte pas le nouveau gouvernement car il craigne pour leurs biens (transfèrent leur argent), ils essayent de déstabiliser l'économie du pays. Fiche de révision HGGSP LA DEMOCRATIE III. La départementalisation des Antilles françaises: espoirs et réalité Au début du XXème siècle la Martinique est une colonie. Les populations sont considérées comme des citoyens français depuis l'abolition de l'esclavage en Mai 1848. En Mars 1846, Les quatre « vielles colonies » deviennent département à la demande des populations. En effet cette demande était formulée depuis la Révolution Française de 1789. Dans les années 30' Gaston Monnerville, un député Guyanais relance le débat sur le droit à l'assimilation. C'est-à-dire que les colonies soient soumises aux même lois et est les mêmes droits que les habitants de la France hexagonale. A l'école l'assimilation est appliquée mais pas en politique. Les députés des Antilles souhaitaient l'assimilation car les habitants des départements subissaient des discriminations politiques et sociales, exemple: les fonctionnaires français travaillant dans les Outre-mer étaient mieux payés que les fonctionnaires locaux. Ils veulent donc être traité de la même façon que les français d'hexagone. La loi et votée en Mar 1846 et est inscrite dans la nouvelle Constitution rédigée après la Seconde guerre mondiale. Cependant de 1946 à 1960 la situation ne s'améliore pas et les Antillais vivent dans la misère. On observe alors une multiplication des grèves car les fonctionnaires locaux sont toujours discriminés. Les populations sont déçues de la loi de l'assimilation. Les politiciens notamment Aimé Césaire ne souhaitent plus l'assimilation et commencent à parler d'autonomie, ils veulent séparation. Dans les années 1960,