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30/01/2022
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<< De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes » par Benjamin Constant Qu'est-ce qui se cache sous le beau mot de liberté ? Benjamin Constant, il y a deux siècles, nous aidait à le démêler lors d'une mémorable conférence. La thèse En 1819, Benjamin Constant donne au cercle de l'Athénée une conférence mémorable, << De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ». Deux sortes de liberté existent, dit- il. La liberté des Anciens, en Grèce comme à Rome, c'est la liberté politique, la délibération publique sur les grandes affaires de la Cité, au prix de « l'assujettissement complet de l'individu à l'autorité de l'ensemble ». La liberté des Modernes, c'est la liberté individuelle, liberté de dire et de penser ce qu'on veut, liberté religieuse, liberté de détenir une propriété, de travailler et de commercer. L'abolition de l'esclavage, qui offrait aux citoyens le loisir de débattre quotidiennement, l'extension territoriale des patries, la tendance au remplacement de la guerre par le commerce, les revendications de l'indépendance privée : tous ces changements expliquent le passage d'ur conception à l'autre de la liberté. « Le but des anciens était le partage du pouvoir social entre tous les citoyens d'une même patrie. C'était là ce qu'ils nommaient liberté. Le but des modernes est la sécurité...
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dans les jouissances privées ; et ils nomment liberté les garanties accordées par les institutions à ces jouissances. >> Or la Révolution s'est trompée d'époque en voulant rétablir la liberté des Anciens, c'est-à-dire la domination du corps social sur les individus. Est-ce à dire que la liberté politique est obsolète ? Au contraire, elle est indispensable, mais selon d'autres formes. Le danger est en effet que le citoyen moderne en vienne à se désintéresser de ses droits et devoirs politiques. Constant prône le système représentatif, qu'il définit comme une procuration donnée par les citoyens à ses mandataires. Liberté politique et liberté individuelle doivent être combinées. Le but n'est pas seulement le bonheur individuel, il est aussi moral : c'est le perfectionnement du genre humain. L'auteur Né en 1767, d'une famille protestante suisse d'origine française, Benjamin Constant a connu une vie agitée, notamment dans ses relations avec Mme de Staël, et passé pour une girouette, successivement mo ste, républicain, napoléonien, de nouveau monarchiste au gré des événements. En fait, il est resté fidèle depuis 1789 à ses idées libérales qu'il a su incarner à la Chambre des députés à partir de 1819. Son roman Adolphe 1816 a fait de lui un maître du roman d'analyse, mais le plus important de son oeuvre reste ses écrits politiques : De l'Esprit de conquête et de l'usurpation 1814, Principes de politique 1814 et son ouvrage longuement médité : De la Religion 1824. Il est mort en 1830. Qu'en reste-t-il ? Le libéralisme de Benjamin Constant se dressait contre les pouvoirs abusifs exercés au nom de la collectivité. L'ère des totalitarismes est close, mais un autre danger menace dans l'ère individualiste que nous connaissons : l'abstention des citoyens au profit d'un pouvoir sans contrôle. Constant nous mettait en garde: les libertés individuelles sont un bien précieux mais les défendre exige de la part des citoyens l'exercice de leur liberté politique, le dépassement de leurs intérêts particuliers et leur vigilance de commettants, qui ont le pouvoir de juger et de révoquer leurs mandataires, simples dépositaires de l'autorité publique. C'est la pierre de touche du système représentatif, qui ne peut être réduit à une procédure électorale. Le danger couru par les démocraties modernes aujourd'hui est moins celui d'un despotisme collectif que celui de l'indifférence massive des citoyens. Constant nous le rappelle la liberté n'est jamais un acquis définitif ; elle appelle la responsabilité de chacun et la participation du plus grand nombre.