Institutions et rivalités pour les ressources marines
La CNUDM ne se contente pas de fixer des règles - elle crée de vraies institutions ! L'Autorité Internationale des Fonds Marins (1994) régule l'exploitation minière en haute mer, tandis que le Tribunal International du Droit de la Mer (1996) tranche les litiges entre États.
Mais les océans restent un terrain de rivalités acharnées ! Regarde la mer de Chine : Chine, Japon, Philippines se battent pour les îles Senkaku et Spratley. En Arctique, c'est la ruée vers l'or noir avec la fonte des glaces - Russie, Canada, États-Unis, tous veulent leur part du gâteau !
Les ressources halieutiques créent aussi des tensions énormes. Le Brexit ? En partie à cause des droits de pêche ! L'UE et la Norvège se disputent régulièrement les quotas en mer du Nord. Au Sénégal, les accords avec l'UE vident les côtes de leurs poissons, poussant les pêcheurs locaux à l'exil.
Et on n'a pas encore parlé des terres rares sous-marines ! Ces métaux indispensables à nos smartphones et voitures électriques attisent toutes les convoitises. Le Pacifique regorge de ces trésors, créant de nouvelles tensions géopolitiques.
💡 Réalité : Plus les ressources se raréfient sur terre, plus les océans deviennent stratégiques - et conflictuels !