La Guerre de Sept Ans (1756-1763) représente l'un des conflits majeurs du XVIIIe siècle, opposant principalement la France et la Grande-Bretagne.
Les origines de ce conflit trouvent leurs racines dans les tensions coloniales entre la France et l'Angleterre en Amérique du Nord. La cause de la guerre de 7 ans découle principalement de la rivalité pour le contrôle des territoires coloniaux et des routes commerciales. Cette guerre implique plusieurs puissances européennes, formant deux alliances principales : d'un côté la Grande-Bretagne et la Prusse, de l'autre la France, l'Autriche et la Russie. Le Guerre de 7 Ans qui contre qui illustre la complexité des alliances de l'époque.
Les conséquences de cette guerre sont considérables. La Grande-Bretagne en sort victorieuse (Qui a gagné la guerre de Sept Ans), obtenant le contrôle du Canada et des territoires à l'est du Mississippi. Le traité de paix de Paris en 1763 marque la fin de la guerre de 7 Ans, redessinant la carte du monde colonial. La France perd la majorité de ses possessions en Amérique du Nord, ne conservant que quelques îles comme Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette défaite française a des répercussions majeures sur l'équilibre des puissances européennes et coloniales.
Quant aux guerres napoléoniennes, elles marquent une nouvelle ère dans l'histoire militaire européenne. La chronologie des batailles de Napoléon révèle une série de victoires impressionnantes, dont les plus célèbres sont Austerlitz, Iéna, et Wagram. Les conséquences des guerres napoléoniennes transforment profondément l'Europe, tant sur le plan politique que social. Le bilan humain est considérable, avec une liste des morts des guerres napoléoniennes estimée à plusieurs millions de victimes. Les 21 victoires napoléoniennes les plus significatives démontrent le génie militaire de Bonaparte, même si sa campagne de Russie en 1812 marque le début de son déclin.