Les caractéristiques des nouveaux espaces de conquête
Les océans et l'espace constituent de nouveaux espaces de conquête aux conditions extrêmes. Les océans se caractérisent par des températures et pressions extrêmes, une très faible luminosité et restent largement méconnus. L'espace présente également des températures et pressions extrêmes, des radiations cosmiques et de très grandes distances, limitant son exploration.
Highlight: 90% des océans ne sont pas cartographiés et 90% de leur biodiversité est inconnue.
Les principales puissances maritimes sont les États-Unis, la France, la Chine, la Russie, l'Inde et le Royaume-Uni. Elles doivent faire face à des enjeux communs comme l'inégalité d'accès aux ressources marines et les pollutions générées par les activités humaines.
Vocabulary: La territorialisation désigne la transformation d'un espace en territoire, approprié et organisé par une société humaine.
La conquête spatiale a connu des étapes majeures comme le lancement de Spoutnik par l'URSS en 1957, le premier homme dans l'espace (Youri Gagarine) en 1961 et le premier pas sur la Lune (Neil Armstrong) en 1969.
Example: L'ISS (Station Spatiale Internationale) illustre la coopération internationale dans l'espace, impliquant les USA, la Russie, l'Europe, le Japon et le Canada depuis 1998.