Les acteurs de la construction européenne
La construction européenne s'est d'abord bâtie autour de six États fondateurs : la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie et le Luxembourg. Ces pays ont formé le noyau initial de ce qui deviendrait plus tard l'Union Européenne.
Le fonctionnement de l'UE s'appuie sur plusieurs capitales qui hébergent ses institutions : Bruxelles pour la Commission et le Parlement, Francfort pour la Banque centrale, Luxembourg pour la Cour européenne de justice, et Strasbourg pour le Parlement européen.
Plusieurs figures majeures ont façonné l'histoire de l'Union Européenne : Konrad Adenauer, premier chancelier allemand ; Winston Churchill avec son discours visionnaire de 1946 ; Jacques Delors, artisan de l'intégration européenne par l'Acte unique ; Jean Monnet, père fondateur et créateur de la CECA ; et Robert Schuman, premier président du Parlement européen.
📊 La frise chronologique de la construction européenne commence vraiment en 1946 avec le discours de Churchill, se poursuit avec le Plan Marshall (1947), et s'accélère avec la Déclaration Schuman (1950) qui pose les bases conceptuelles de l'Europe unie.