Géographie et acteurs clés de l'Union Européenne
Les États fondateurs de la construction européenne sont la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie et le Luxembourg. Cette Europe des Six a constitué le noyau dur à partir duquel l'Union s'est progressivement élargie.
L'Union Européenne fonctionne avec plusieurs capitales institutionnelles : Bruxelles abrite la Commission et une partie du Parlement, Francfort héberge la Banque Centrale Européenne, Luxembourg accueille la Cour européenne de justice, tandis que Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen.
Plusieurs personnalités historiques ont marqué la construction européenne : Konrad Adenauer, premier chancelier allemand après-guerre, Winston Churchill avec son discours visionnaire de 1946, Jacques Delors qui a impulsé l'intégration par l'Acte unique, Jean Monnet, concepteur de la CECA, et Robert Schuman, artisan des premiers traités.
À retenir : La construction européenne s'est faite par étapes, depuis la Déclaration Schuman de 1950 qui proposait de mettre en commun les ressources de charbon et d'acier, jusqu'à la création de l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui.