Le Brexit et ses conséquences
Le Brexit, décidé par référendum en 2016, a eu des conséquences majeures pour le Royaume-Uni et l'Union européenne. David Cameron, alors Premier ministre et opposé au Brexit, a lancé le référendum en pensant obtenir un vote favorable au maintien dans l'UE. Theresa May, puis Boris Johnson, lui ont succédé pour mettre en œuvre la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Définition: L'euroscepticisme est une attitude critique envers l'Union européenne, dont le Brexit est un exemple extrême.
Exemple: Boris Johnson, figure eurosceptique, a mené la campagne pour le Brexit et est devenu Premier ministre pour le mettre en œuvre.
Les conséquences du Brexit incluent des complications économiques pour le Royaume-Uni, comme la fermeture d'entreprises, un manque de main-d'œuvre, et des difficultés d'exportation. Le pays a également perdu l'accès au programme Erasmus et au financement européen pour la recherche scientifique.
Abstention et élections européennes depuis 1979
Les élections européennes, instaurées en 1979, se déroulent au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Simone Veil a été la première présidente du Parlement européen. Cependant, on observe une abstention croissante à ces élections depuis leur création.
Highlight: L'abstention croissante aux élections européennes fragilise la légitimité démocratique de l'Union européenne.
Vocabulary: Le Traité sur l'Union européenne de 2016 définit le fonctionnement des institutions européennes, y compris le Parlement européen.