Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
23/04/2022
2420
63
Partager
Enregistrer
Télécharger
********HGGSP révisions : histoire et mémoire Histoire : étude distincte et objective du passé par de multiples sources. Mémoire: souvenir propre à un individu ou un groupe lié à un événement gardant une part de subjectivité. Cas de l'Algérie : Pré-indépendance : La France commence à occuper l'Algérie à partir de 1830 avec la prise d'Alger. Elle y fait une colonie de peuplement. En 1950 plus d'un million d'européens y vivent. 1er novembre 1954: le FLN lance la première insurrection suite au massacre de Sétif. Suite à cela, l'armée française renforce sa présence militaire et réprime les soulèvements. Ainsi la France viole les conventions internationales sur le droit de la guerre (torturte, exécution de prisonnier.) Pour nier la légitimité du sentiment national algérien, la France parle d'événements algériens et non de guerre. Le terme guerre d'Algérie est finalement utilisé à partir de 2002 par le gouvernement français. Post-indépendance : Suite à l'indépendance, des dizaines de milliers sont tués pour complicité avec l'armée française. D'autres milliers réussissent à rejoindre la métropole grâce à l'aide de leurs officiers. Le nouveau gouvernement algérien promeut la guerre d'indépendance comme une guerre de libération nationale avec le soulèvement spontané de tous les algériens. De plus, le nouveau gouvernement emploie une politique de terreur contre les populations civiles. En 1965, Houari Boumédiène prend le pouvoir grâce...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
à un coup d'État. Le FLN devient le parti unique. Suite aux accords d'évian, le gouvernement français garde le silence sur les pratiques opérées pendant la guerre. En Algérie, les harkis sont considérés comme des "collabos". La France, comme l'Algérie, utilise la mémoire pour justifier ses intérêts et le pouvoir du FLN. Réveil des mémoires : C'est à partir de 1970 que les mémoires s'éveillent. Les pieds noirs, les anciens membres de I'OAS et d'anciens militaires accusent Paris de les avoir abandonnés par intérêt politique. Les harkis sont toujours persécutés en Algérie et discriminés en France, dans un état de pauvreté. Les jeunes communistes et anciens membres du FLN demandent l'ouverture des archives à propos des pratiques militaires. Pendant ces mêmes années, les français ayant réalisé leur service militaire en Algérie reçoivent le titre d'ancien combattant, les pieds noirs reçoivent des indemnités et les harkis se révoltent contre leurs conditions de vie. En 1983, une marche pour l'égalité et contre le racisme se tient, avec la présence des harkis et de leurs enfants. Cette même année, les "événements d'algérie" entrent dans le programme scolaire. En 1990 les archives sont partiellement ouvertes et exposées. En 1999, le terme guerre est utilisé pour la première fois à l'assemblée nationale. En 2002, Chirac inaugure le mémorial national de la guerre d'Algérie et des combattants au maroc et en tunisie. 10 ans plus tard Hollande reconnaît la responsabilité française et fait du 19 mars (date du cessez-le-feu) la journée nationale des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie. Macron décide de tourner la page et qualifie cette guerre de crime contre l'humanité.