Méthodes d'espionnage et guerre de l'ombre
L'analyse des données se développe énormément durant la guerre froide pour présenter des "estimations" neutres aux dirigeants politiques. Mais l'objectivité reste difficile - l'armée américaine sous-estime les forces nord-vietnamiennes, tandis que les analystes du KGB doivent se plier aux attentes du régime.
Les programmes de reconnaissance aérienne marquent une révolution technologique. Les États-Unis développent le U-2, avion à haute altitude capable de pénétrer l'espace aérien soviétique. Eisenhower propose même l'option "ciel ouvert" à Khrouchtchev, qui refuse catégoriquement.
La guerre de l'ombre devient une véritable guerre de l'information. Le KGB a un département spécialisé dans la désinformation pour isoler les États-Unis et créer des désaccords dans l'OTAN. De leur côté, les Américains financent assassinats et tortures pour empêcher l'arrivée au pouvoir de communistes.
Révélateur : La "chasse aux sorcières" du sénateur McCarthy dans les années 1950 montre comment la peur du communisme peut mener à des dérives autoritaires, même en démocratie.
En URSS, le KGB réprime violemment toute opposition - révolution hongroise de 1956, Printemps de Prague, arrestations d'opposants. Entre 1958 et 1986, 6000 personnes sont arrêtées pour "propagande antisoviétique". Le scientifique Sakharov obtient le prix Nobel de la Paix en 1975 mais finit exilé et surveillé.