L'accès à la connaissance dans un monde cloisonné
Avant le XVIe siècle, tu aurais eu beaucoup de mal à accéder aux connaissances ! Les savoirs étaient limités aux textes sacrés comme la Bible, les livres coûtaient une fortune et les innovations techniques se diffusaient très lentement. Par exemple, la boussole inventée en Chine n'est arrivée en Méditerranée qu'au XIIe siècle.
Tout change avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450-1454. Cette révolution technologique accélère la diffusion des connaissances et coïncide parfaitement avec la Renaissance. L'humanisme place l'Homme au centre des préoccupations, développant l'anatomie et la médecine par les dissections.
Le XVe siècle marque aussi l'émergence de la méthode scientifique expérimentale. Fini de croire aveuglément aux anciens textes ! Copernic réfute le géocentrisme en 1530, libérant la science de l'emprise religieuse. Les lieux de production du savoir se multiplient académies des sciences au XVIIe, salons au XVIIIe.
Le savais-tu ? Le 20 juillet 1969, 600 millions de personnes regardent les premiers pas sur la Lune à la télévision - impensable quelques siècles plus tôt !
L'alphabétisation progresse aussi considérablement. D'abord portée par les institutions religieuses, elle devient une priorité des États qui ont besoin de fonctionnaires formés. En France, les lois Ferry (1881-82) rendent l'école gratuite, obligatoire et laïque. L'éducation des femmes reste longtemps limitée au domestique, mais évolue progressivement vers plus d'égalité, même si des inégalités persistent aujourd'hui dans certaines régions du monde.