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HGGSP l'enjeu de la connaissance intro->axe 2

21/02/2023

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INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
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"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
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INTRODUCTION "La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so et éco" d'ap Peter Drucker. La co est le processus par lequel 1 ê hum transforme 1 info en savoir. Son accès est devenu un enjeu maj pr nos so modernes. Facteur d'élévatº so, d'épanouissemt et de progrès éco, la co est passée d'1 circu dans 1 cercle restreint (salons) à 1 partage massif impliquant des acteurs nbx et inégaux. GEOPO L'ENJEU DE LA CONNAISSANCE thème 4 Intro: partager la connaissance LA NOT DE "SO DE LA CO" (P. DRUCKER, 1969), PORTÉES ET DÉBATS Peter Drucker (1909-2005). économiste, philosophe et journaliste autrichien installé USA 1937 A travaillé ds management et monde de l'entreprise, nommé "pape du management" • Ds son ouvrage The Age of discontinuity 1969, met en évidence enj liés à co. Pour lui, l'info devient 1 co qd elle est appliquée par l'h Définit le concept de "so de la co": le savoir et sa transmisᵒ sont facteur de P éco. Connaissance considérée comme une marchandise dont la circulat est source de prospérité ds la so moderne. ● . Evolutᵒ en so de l'info (20e): accès au savoir s'est démocratisé par de nvx médias : TV, internet. Vise à donner à chaque individu 1 accès aux info. MAIS...

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basée s/ 1 diffusᵒ massive des info et moins sur leur analyse critique alors que so de la co s'appuie s/ la transmission du savoir, sa compréhensº DC éducation au <3 de la co. Un concept sujet à débats : Pr certains sociologues -> accroît les in=té entre les indiv (exclue personnes éloignées de la co) et les états (accentuant l'avance éco des pays N). + ds les entrep: utilisat° utilitaire de la co (brevets pr protéger inventᵒ...). PRGM COMME ERASMUS TÉMOIGNENT DE CETTE VOLONTÉ DE DIFFUSER LA CONNAISSANCE LA NOT DE COMMUNAUTÉS SAVANTES ET SCIQ La complexité croissante de la recherche oblige les sciq à se spécialiser fin 19e. Il faut dc constituer des équipes car peut plus travailler seul ds son labo, il faut utiliser les progrès des autres, partager ses co acquises => dvp colloques, conf... qui unissent ce qu'on appelle désormais la commu sciq. Structurées p/ des institutº de recherches: créat° Centres Natio de la recherche Fondamentale p/ FR 1939 Plusieurs pays suivent se modèle en dvpant des fondatᵒ privées qui fianance recherche (USA, UK, All) FRAGILITÉS COMMU SCIQ FINANCEMT QUI DÉPEND DES ETATS OU ENTREP+ COMPÉTIT ÉCO HISTORIQUE ID HUMANISTES PROLONGEMT LUMIÈRES AC APPORT VALEUR NVELLE ET DVPE SO SAVANTES (ROYAL SOCIETY, ACA DES SC) -> 19E SCIENTISME ET POSITIVISME (TT PE RÉSOLU P/ SCIENCES) → AUJ ARRIVE MEME A CONTRODIRE SCIENCES: CLIMATOSCPTM, TERRE PLATE... ex actuel : Antarctique té Antarctiq = ex de coopératº car entraide essentielle au vue climat (base Fr-It Concordia pr glaciologie, astronomie, physique...) MS des tens° et concurrence en lien ac les richesses à exploiter. MS certaines recherches sciq stratiq restent secrètes (brevets sciq protégeant les vaccins contre le Covid 19 qui n'ont pas été transmis à l'ensemble de la communauté sciq). ACTEURS ET MODA DE LA CIRCU DE LA CONNAISSANCE act traditionaux Système éducatif de l'école à l'univ Avec dynamisme étudiant lié à la langue (ang notmt) qui se dvpe Pour chaque État, enjeu : transmettre les co au + grd nb ds but po (transmis démo) et éco (innovº) entreprises Médias (radio, presse, TV) = acteurs imp du partage des co Succès croissant des émis° sciq témoigne de l'intérêt porté aux savoirs nouveaux acteurs de la co Diffusion numérique des connaissances à l'échelle mondiale symbolisée p/ encyclopédie en ligne Wikipédia (+30M articles dans 280 langues) Témoin in=té des savoirs : 75 % des contributions en anglais viennent de 5 pays : USA UK Inde Canada Aus + réseaux sociaux (offrent possibilité de toucher des commu très larges MS diffus d'infox) -> POLE TRIADE+ ACCÈS À LA CONNAISSANCE ACEN DES IN TE SCOLARISAT ET ACCÈS À L'INFO => CORRESPOND DIRECTMT AU NIVEAU DE DVP. Axe 1: produire et diffuser des connaissances. "Je suis l'1 de ceux qui pensent c^ le Nobel, que l'humanité tirera + de bien que du mal de nvelles découvertes" (M.Curie) -> témoigne de la nécessité pour les so contempo de produire des co. Dps époque moderne, accès co lentement ouvert aux catégo so les + faibles ms les f en ont longtemps été exclues. ACCÉDER À LA CO: L'ALPHABÉTISAT° DES F DU 16E S À NOS JOURS ANALPHABETISAT°: incapacité à lire, écrire, comprendre du txt svt du à manque d'éducatᵒ/scolarisat ILLETRISME: difficulté à lire et comprendre un txt parfois malgré 1 éducatᵒ et scolarisat ALPHABÉTISAT DES FEMMES À L'ÉPOQUE MODERNE (16-18E): ACCÈS À LA CONNAISSANCE LIMITÉ Alphabétisat des filles/garçons dépend pas de l'État mais Clergé/famille. L'éduc des filles est dc 1 éduca pratiq, en lien avec le métier des parents. (Commerçant -> apprend à compter/écrire) 160 INFERIORITE F DUE À LA BIBLE, CODE CIVILE, PATRIARCAT..... apparitᵒ de mvt qui poussent à l'éducat° des jeunes filles en lien avec l'humanisme : les f doivent avoir 1 enseignemt rudimentaire : savoir lire, écrire et surtt apprendre travaux domestiq = intérêt très rétrograde. Pr Vivès (L'instructᵒ de la f chrétienne): alphabétisat° f permet d'ê 1 bonne chrétienne Fénélon (De l'éducat° des filles): être une bonne f de maison Condorcet: transmis de l'instruct° (notmt à leur enfant) ● Nike Lents progrès de l'alphabétisatº : nb d'écoles pr filles + largemt aux 17/18e en Fr, ms rudimentaire. Veille RF: in=té encore fortes: près 3/4 des h peuvent signer leur contrat de mariage ds le N Fr, moins -1/2 f L'ÉTAT, ACTEUR PRINCIPAL DE L'ACCÈS À LA CONNAISSANCE DES FILLES AU 19/20E Grdes lois s/sco° en France: • 1795: 1e loi -> école publique ds chaque village (mais peu appliquée) et instruct° féminine reste bcp entre mains Eglise et créat° lycée 1802 réservé aux GARCONS PUBLICAT DE NBX OUVRAGES S/ ÉVOLUT ABPHABÉTISAT DES FÀ L'ÉPOQUE MOD MS SE LIMITE SVT À LECTURE BIBLE ET TACHES DOMESTIQ • 2e moitié 19e : multiplicat des lois pr alphabétisat° des filles : o 1850: Loi Falloux école de fille obligatoire pr communes +800 hab o 1882 : Loi Ferry (enseignement primaire gratuit laïc et obligatoire pr tous de 6 à 13 ans) => Progrès qui va même jusqu'à l'idée de coéducat° des sexes, évoquée par Buisson, qui permettrait aux 2 sexes de se bonifier au contact de l'autre. LIMITES ENSEIGNEMT ENCORE PAS-TAIRE: DIPLÔMES ET JEUNES FILLES PEUVENT PAS ACCÉDER AU BAC ET DC AU SUP AV 1924 + ENSEIGNEMT SPÉIQ: COUTURE, ÉCODOMESTIQ, MORALE AC FORTE PLACE RELIGIEUSE. MIXITÉ SE GÉNÉRALISE AP 2GM + IN-TÉ COLONIALE (-10% POP LOCALES SCOLARISÉES 000 √ a CE LE CAS CHINOIS: DS 1 PAYS REPRESENTANT +1/4 POP MONDIALE EN 1910, TX ALPHA 30%, S/TT D'H (F ESTIMÉ ENTRE 2 ET 10%). EN 1945, NE DÉPASSE PAS 15%. ACCÈS À LA CO, UN DROIT HUMAIN APPLIQUÉ IN-MT POUR LES F (20/21E) Le droit à l'éduc fait partie des droits humains listés dans la DUnivDH (1948) + Convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989). L'alphabétisation des femmes a connu des progrès très importants au 20e sous l'impulsion notamment de l'UNESCO (taux d'alphabétisat° f 15-24 ans 70 % (1975) -> 90 % (2018)) Mais in=tés très fortes demeurent sur les 750 M° analphabètes monde, 500M° sont f (fortes en Afrique, subsaharienne, Irak, Pakistan, Afgh particulièrement dps retour au pw des talibans). Raisons : guerre, pauvreté, état défaillant et peu d'écoles + religº, préjugés sexistes, discriminatᵒ genrée : parents privilégient éducatᵒ garçons car filles vouées à se marier et quitter rapidemt foyer. Maintien d'une condᵒ so inf : f analphabètes cantonnées aux tâches domiq et trad, condamnées à l'ignorance et participat au dev du pays très limité. Manque d'info pr préserver leur santé, protéger leurs enfants, jouir pleinement de leur droit. ex actuel : Malala Yousafsai née Pakistan, publie pr BBC dès 12ans où elle fait part de sa condᵒ de f ds pays. 9 oct 2012, blessée d'une balle p: talibans. Prix Nobel Paix 2014 pr son actº en faveur de l'éduc des jeunes filles. A la tribune de l'ONU, dénonce "ignorance" et "pauvreté" des f, ds un pays où auto violente s/ filles, peu accès scoᵒ, destruct° d'écoles... PRODUIRE DE LA CO: RECHERCHE S/ RADIOACTIVITÉ (1896-19505) DÉCOUVERTE DE LA RADIOACTIVITÉ Fin 19e = effervescence sciq, notmt en phy. 1896, Henri Becquerel découvre principe radioact -> HB devient un act maj de la recherche. 1934, Irène Curie et son mari Fred Joliot découvrent radioact artificielle (permet découverte de nvx élémt chiq). Militaire : RECHERCHE ET UTILISATIONS Commu sciq extrêmemt dynamiq se dvpe autour qº radioactivité : • Muultiplicat des Congrès : conf p/ Solvay entre 1911 et 1933 • Réun° de grds spéist: Einstein, Langevin, Becquerel, Pierre et Marie Curie KAY EMIS P/DENTEGRAT DES NOY TOG D'ELENT INSTABLES • POLONAISE DÉCOUVRE RADIUM ET POLONIUM AC SON MARI PIERRE CURIE • 1903: PRIX NOBEL PHY AC BECQUEREL ET PIERRE 1911 PRIX NOBEL CHIMIE • DVP CURIETHÉRAPIE (CANCER) ET PETITES CURIES PDT 1GM (VOITURE AC SYST RADIO PORTATIF) ● Utilisatº civiles radiact: data carbone 14 pr archéo, énergie nucléaire (centrales nucléaires), EURATOM p/ pays eur (commu eur du nucléaire civil) BOMBE ATO: USA 1945; URSS 1949 FRANCE: 1960 BOMBE A: 1968 BOMBE H La prise de conscience du danger : commu sciq qui travaille autour de la radioact prend très vite conscience des dangers que représente l'utilisat° de leurs travaux à des fins militaires • 1905, Pierre Curie alerte sur les dangers de l'utilisation du radium • 1939, Fr et All lancent chacun un prgm mili pr dvper bombe ato basée s/ principe radioact Albert Einstein écrit au président Roosevelt pr le persuader de mettre en place un prgm recherche pr devancer All nazie ds la prod de cette nvelle arme Projet Manhattan: USA très retard ds recherche s/ radioact -> projet Manhattan • /s directº d'Oppenheimer, Szilard, Fermi, permettant aux USA de combler leur retard alors que All nazie échoue à dvper un tel projet • Villes secrètes se dvpe à Los Alamos ds désert US pr la recherche et projet dispercé ds tt territoire pr fuites de trop info en cas espionnage • 16 juil 1945, 1e explos atoiq (Trinity) lors d'1 essai concluant ->> fab bombes 2GM Japon, bombes laché malgré avertissements et tentatives de disuas° des sciq sur ces grdes villes (6 et 8 aout 45 H et Nagas). -> USA PERDE EN PARTIE SOUTIEN OPIN PUBLIC AC CES 2 BOMBES + MONTRE DIFFICULTÉS ET DES ENJEUX DE COOPÉRATION INTERNATIO Axe 2: la connaissance : enjen po et géopo majeur 2020: Etats + dvpés lancés ds course au vaccin contre covid, pr cela soutien massif à leurs chercheurs + utilisé leurs services de renseignemt. Ainsi Sept 2020, 1 labo esp a affirmé s'ê fait voler données p/ pirates info chinois. => soutien chercheurs (raisons éco) + utiliº intensive services rensgmt -> CO = enjeu po et géopo majeur. LE RENSEIGNEMENT AU SERVICE DE LA P DES ÉTATS CO TECHNO AU SERVICE DE LA P MILITAIRE • Durant 20e -> G engendre des progrès techniques car la co est utilisée pr gagner. Les 2 GM sont des GM ms aussi techno (dvp bombe A, missiles V2). Les innov vont renforcer la P des états même ap la G en tps de paix. • Recours au brain drain pr recup les meilleurs chercheurs de la planète (opérat° Paperclip où USA recup 3000 savants all par ex) à l'approche d'1 compet techno (nucléaire, conquête de l'espace...) RENSEIGNEMENT (PPO) DEF: processus d'obtentº de co concernant l'ennemi et de défense de ses propres co (p/ espiog et contre espio) #moyens mis en oeuvre pr cela, svt de manière illégal : XX Py vect d'espio. -espion satellite 介介 surveillance tolérée: espio internatio (eau, esp, aérien internatio) surveillance prohibé: esp sous souverraineté natio (idem ci-dessus en natio) -navire -géronef outils nutning+stat° d'écoute + soutien aux grp armés Tte P-> service de renseignmt dps tjr ms se structure au 20e en véritable administratᵒ: → Pdt GF, services secrets blocs occx/sov se livre à véritable G ds collecte renseignmt, p/fois manière clandestine • 1946, le traité secret UKUSA entre USA UK CAN AUS NvZlde o collab ds collecte de renseignmts ac mise en place réseau Echelon = surveillance à l'échelle mondiale → * moyens utilisés pr protéger les co comme codage (machnie Enigma All 2GM) ou contre espio → Services CIA USA et KGB URSS CIA ET KGB: 2 AGENCES CONCURRENTES GF SERVICES SECRETS SOVIQ: créat Tcheka ap révolutº Bolchévique 1917 pr lutter contre oppo po et assurer renseignmt int/ext -> KGB 1954 (service de sécu + police po) p/ Staline inspiré par la CIA espio internatio de masse : "employé" + 6Mº personne (1M° légaux et illégaux + 5M° informateurs occasionnels) Compétit sans vainqueurs : • alimente climat de suspisᵒ permanent SERVICE SECRET AMERICAINS: au 20e, existe # services sécu, ac 2GM, gvt souhaite créat d'1 service de renseignmt qui peut agir à l'ext pays CIA (Central Intelligence Agency) créée en 1947 (collecte + analyse de renseignement ext) NSA 1952 (surveillance des comm) BUT : expérimenter des nvelles techniques de manip des esprits + oppo à la progresº commu ds monde (aide à renverser Salvador Allende au Chili 1973) • une prio absolue -> somme et moyens sciq considérables, p/ ts les moyens (y compris recrutemt d'ancien nazi) + dvpe o remplace petit à petit moyens humain car - couteux et - dangereux • confrontatᵒ parfois spectaculaire : les échanges de prisonniers us et sov sur le "pont des espº" entre Berlin O-E contribue a médiatiser l'act° des services secrets de la GF • Match nul : donne l'avantage a aucun des 2 camps (CIA prévoit pas le bombe ato sov ou Spoutnik et URSS rattrape pas son retard informatique). travail pr des dictateur ou pays en G (It esp CIRCU ET FORMAT ÉTUDIANTS, TRANSFERTS DE TECHNO ET P ÉCO : EX DE L'INDE CO PRINCIPAL OUTIL DE DVP ÉCO? 2e pays + peuplé 1.4 Md hab (ap Chine). Dû fre face à immenses défis dvp (malnutº, G ac Pakistan...) • TRAD UNIV ancienne et de qualité : trad d'étude des txt sacrés; univ Calcutta 1857 • AP INDEP 1947 po de promot° sciq p/ 1e ministre Nehru -> syst univ se divise entre collèges/univ // voie sciq et techno (la + prestigieuse) ac grdes écoles qui forment 350 000 ingé p/an. Avec + de 35M° étudiants = 3e pop étudiante au monde 2019 • AUJ: +33M° étudiants et Inde = + grd système d'enseignemt sup au monde (730 univ) • prgm de coop car syst univ proche des anglo-saxons (MIT ; ITT) Brain drain: 800 000 jeunes indiens/an vont étudier à l'étranger. Fort de leur maîtrise de l'ang, vont massivmt aux USA où ils sont la 2e commu étudiantes ap les chinois 200 000, qui permet des débouchés pro maj (ingénierie et infoiq) et ils peuvent s'appuyer s/ 1 diaspora* imp *dispers d'1 peuple à travers monde -> milliers ds la Silicon Valley où sont formés cadres de Microsoft, Apple, Google... • membres de la diaspora indienne permettent un transfert financier maj (78Md$ 2018) et vitaux pr les familles restées s/place PB posés B.d.: manque, publiques, enseignemt for morens op univ Etudiants instrumt soft pw indien: • perso symbole: PDG d'Alphabet (Pichai) diplômé ITT (1 écoles + prestigieuses Inde), intègre univ Stanford • membres diaspora exercent influ -> bonne image de l'Inde + diffusent éléments culture (nourriture, yoga...) PUISSANCE INDUS ET TECHNOLOGIQUE EN CONSTRUCTION Eco forte croissance : si 1 part imp des étudiants s'expatrie, Inde reste néanmoins 1 territoire très attractif pr les IDE et les délocᵒ des FTN (main d'œuvre d'excellente qualité, anglophone et bon marché) Les transferts de techno : 1 des enj éco maj pr l'Inde (=un pays acquière ou donne 1 savoir-faire, de techniques de fabricat° ou d'équipements, de co) + Naissance de FTN puissantes incarnées p/ grp Tata, Mittal... qui participent aux transferts de techno p/ rachat de grp occ + Rachat d'Arcelor p/ Mittal (2006) -> permis grp de devenir le 2e mondial de prod d'acier + acquérir des techno de pointe cette prod SE PECO MONDIALE. DEVANÇANT FRET UK + Gvt pousse aussi aux transferts de techno ds cadre de contrats équipemts et de constructº d'infrast, acquisitᵒ ss-marins ou de chasseurs Rafale "Brain gain": ville Bangalore devenue centre univ et éco maj de l'Inde "Silicon Valley indienne" -> dvp imp (électroiq et hautes techno) -> attire nbx étudiants indiens formés à l'étranger ac opportu de carrière + intéressantes à Bglr. => "retour des cerveaux" (fre revenir cette élite intellec et utiliser compétences acquises à l'étranger pr dvp éco) co est dc au <3 des enj géopo et des relat internatio + au <3 des strat de dup.