Produire et diffuser des connaissances
Cette partie aborde l'axe 1 du thème, centré sur la production et la diffusion des connaissances, en mettant l'accent sur l'évolution de l'accès des femmes à l'éducation.
Citation: "Je suis l'un de ceux qui pensent comme le Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal de nouvelles découvertes" (Marie Curie)
Cette citation de Marie Curie témoigne de la nécessité pour les sociétés contemporaines de produire des connaissances. Le texte souligne que depuis l'époque moderne, l'accès aux connaissances s'est lentement ouvert aux catégories sociales les plus faibles, mais que les femmes en ont longtemps été exclues.
Vocabulaire:
- Analphabétisation : incapacité à lire, écrire, comprendre un texte, souvent due à un manque d'éducation ou de scolarisation.
- Illettrisme : difficulté à lire et comprendre un texte, parfois malgré une éducation et une scolarisation.
Le texte se concentre ensuite sur l'alphabétisation des femmes du 16e siècle à nos jours :
À l'époque moderne (16e-18e siècles), l'accès des femmes à la connaissance était limité. L'alphabétisation des filles et des garçons dépendait non pas de l'État, mais du clergé et de la famille. L'éducation des filles était principalement pratique, en lien avec le métier des parents.
Highlight: L'infériorité des femmes était justifiée par des références à la Bible, au Code civil et au patriarcat, limitant leur accès à l'éducation.
Cependant, des mouvements liés à l'humanisme ont commencé à promouvoir l'éducation des jeunes filles, marquant le début d'une lente évolution vers une plus grande égalité d'accès aux connaissances.
Cette section met en lumière les obstacles historiques à l'accès des femmes au savoir, illustrant les enjeux de l'économie de la connaissance et l'importance de l'éducation dans la société de la connaissance.