Matières

Matières

Plus

L'Enjeu de la Connaissance HGGSP: Dissertation et Fiche Révision Thème 6 Terminale

Voir

L'Enjeu de la Connaissance HGGSP: Dissertation et Fiche Révision Thème 6 Terminale

La connaissance est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés modernes, passant d'une circulation restreinte à un partage massif impliquant de nombreux acteurs. Ce thème explore les concepts clés, les acteurs et les enjeux liés à la production et à la diffusion des connaissances.

  • La "société de la connaissance" selon Peter Drucker place le savoir au cœur du progrès économique et social
  • Les communautés scientifiques se sont structurées mais font face à des défis de financement et de compétition
  • De nouveaux acteurs comme les médias numériques ont émergé aux côtés des systèmes éducatifs traditionnels
  • L'accès inégal aux connaissances reflète et accentue les inégalités de développement entre pays
  • L'alphabétisation des femmes a progressé lentement depuis l'époque moderne, témoignant des obstacles à l'accès au savoir

21/02/2023

7670

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Voir

Introduction à l'enjeu de la connaissance

Ce chapitre introduit le concept de connaissance comme ressource fondamentale dans nos sociétés modernes, en s'appuyant sur la pensée de Peter Drucker. La connaissance est présentée comme un processus de transformation de l'information en savoir par l'être humain, dont l'accès est devenu un enjeu majeur.

Citation: "La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens aujourd'hui. [...] Elle devient un moyen d'acquérir des résultats sociaux et économiques" d'après Peter Drucker.

L'introduction souligne l'évolution historique de la circulation des connaissances, passant de cercles restreints comme les salons à un partage massif impliquant de nombreux acteurs aux statuts inégaux. Cette démocratisation de l'accès au savoir est présentée comme un facteur d'élévation sociale, d'épanouissement personnel et de progrès économique.

Définition: La connaissance est le processus par lequel un être humain transforme une information en savoir.

Le chapitre annonce l'exploration du thème 6 HGGSP Terminale "L'enjeu de la connaissance", qui s'inscrit dans une perspective géopolitique.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Voir

Les communautés savantes et scientifiques

Cette partie aborde l'évolution des communautés scientifiques et leur rôle dans la production et la diffusion des connaissances.

La complexité croissante de la recherche à la fin du 19e siècle a conduit à une spécialisation accrue des scientifiques et à la nécessité de constituer des équipes de recherche. Cette évolution a favorisé le développement de colloques et de conférences, unissant ce qu'on appelle désormais la communauté scientifique.

Définition: Les communautés savantes et scientifiques sont des groupes structurés de chercheurs qui collaborent et partagent leurs connaissances dans des domaines spécialisés.

Ces communautés se sont structurées autour d'institutions de recherche, comme la création du Centre National de la Recherche Fondamentale en France en 1939. D'autres pays ont suivi ce modèle en développant des fondations privées pour financer la recherche.

Highlight: La collaboration internationale en Antarctique, notamment à travers la base antarctique Concordia, illustre la coopération scientifique face à des conditions extrêmes.

Cependant, le texte souligne les fragilités de ces communautés scientifiques, notamment leur dépendance financière envers les États ou les entreprises, ainsi que la compétition économique qui peut entraver le partage des connaissances.

Example: La protection des brevets scientifiques, comme ceux des vaccins contre le Covid-19, montre que certaines recherches stratégiques restent secrètes malgré l'idéal de partage des connaissances.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Voir

Produire et diffuser des connaissances

Cette partie aborde l'axe 1 du thème, centré sur la production et la diffusion des connaissances, en mettant l'accent sur l'évolution de l'accès des femmes à l'éducation.

Citation: "Je suis l'un de ceux qui pensent comme le Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal de nouvelles découvertes" (Marie Curie)

Cette citation de Marie Curie témoigne de la nécessité pour les sociétés contemporaines de produire des connaissances. Le texte souligne que depuis l'époque moderne, l'accès aux connaissances s'est lentement ouvert aux catégories sociales les plus faibles, mais que les femmes en ont longtemps été exclues.

Vocabulaire:

  • Analphabétisation : incapacité à lire, écrire, comprendre un texte, souvent due à un manque d'éducation ou de scolarisation.
  • Illettrisme : difficulté à lire et comprendre un texte, parfois malgré une éducation et une scolarisation.

Le texte se concentre ensuite sur l'alphabétisation des femmes du 16e siècle à nos jours :

À l'époque moderne (16e-18e siècles), l'accès des femmes à la connaissance était limité. L'alphabétisation des filles et des garçons dépendait non pas de l'État, mais du clergé et de la famille. L'éducation des filles était principalement pratique, en lien avec le métier des parents.

Highlight: L'infériorité des femmes était justifiée par des références à la Bible, au Code civil et au patriarcat, limitant leur accès à l'éducation.

Cependant, des mouvements liés à l'humanisme ont commencé à promouvoir l'éducation des jeunes filles, marquant le début d'une lente évolution vers une plus grande égalité d'accès aux connaissances.

Cette section met en lumière les obstacles historiques à l'accès des femmes au savoir, illustrant les enjeux de l'économie de la connaissance et l'importance de l'éducation dans la société de la connaissance.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Voir

Acteurs et modalités de la circulation de la connaissance

Cette section présente les différents acteurs impliqués dans la diffusion des connaissances, en distinguant les acteurs traditionnels et les nouveaux acteurs.

Acteurs traditionnels :

  1. Le système éducatif, de l'école à l'université, joue un rôle central dans la transmission des connaissances. L'enjeu pour chaque État est de transmettre les connaissances au plus grand nombre dans un but politique (transmission démocratique) et économique (innovation).

  2. Les entreprises participent également à la production et à la diffusion des connaissances, notamment à travers la recherche et le développement.

  3. Les médias (radio, presse, télévision) sont des acteurs importants du partage des connaissances. Le succès croissant des émissions scientifiques témoigne de l'intérêt porté aux savoirs.

Nouveaux acteurs de la connaissance :

  1. La diffusion numérique des connaissances à l'échelle mondiale, symbolisée par l'encyclopédie en ligne Wikipédia (plus de 30 millions d'articles dans 280 langues).

  2. Les réseaux sociaux offrent la possibilité de toucher des communautés très larges, mais posent aussi le problème de la diffusion de fausses informations.

Highlight: La diffusion numérique des connaissances révèle des inégalités : 75% des contributions en anglais sur Wikipédia proviennent de seulement 5 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Canada, Australie).

Le texte souligne que l'accès à la connaissance correspond directement au niveau de développement des pays, accentuant les inégalités entre les pôles de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon) et le reste du monde.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Voir

La notion de "société de la connaissance" selon Peter Drucker

Cette section explore en profondeur le concept de "société de la connaissance" développé par Peter Drucker en 1969, ainsi que ses implications et les débats qu'il suscite.

Vocabulaire: Peter Drucker (1909-2005) : économiste, philosophe et journaliste autrichien installé aux États-Unis en 1937, considéré comme le "pape du management".

Drucker, dans son ouvrage "The Age of Discontinuity" (1969), met en évidence les enjeux liés à la connaissance. Il définit la "société de la connaissance" comme un modèle où le savoir et sa transmission deviennent les principaux facteurs de progrès économique. La connaissance est ainsi considérée comme une marchandise dont la circulation est source de prospérité dans la société moderne.

Highlight: La société de la connaissance s'appuie sur la transmission du savoir et sa compréhension, plaçant l'éducation au cœur du processus.

Le texte distingue la société de la connaissance de la société de l'information, cette dernière étant basée sur une diffusion massive d'informations sans nécessairement favoriser leur analyse critique.

Example: Le programme Erasmus témoigne de cette volonté de diffuser la connaissance à l'échelle internationale.

La notion de société de la connaissance fait l'objet de débats. Certains sociologues soulignent qu'elle peut accroître les inégalités entre individus et entre États, excluant les personnes éloignées de la connaissance et accentuant l'avance économique des pays développés.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

L'Enjeu de la Connaissance HGGSP: Dissertation et Fiche Révision Thème 6 Terminale

La connaissance est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés modernes, passant d'une circulation restreinte à un partage massif impliquant de nombreux acteurs. Ce thème explore les concepts clés, les acteurs et les enjeux liés à la production et à la diffusion des connaissances.

  • La "société de la connaissance" selon Peter Drucker place le savoir au cœur du progrès économique et social
  • Les communautés scientifiques se sont structurées mais font face à des défis de financement et de compétition
  • De nouveaux acteurs comme les médias numériques ont émergé aux côtés des systèmes éducatifs traditionnels
  • L'accès inégal aux connaissances reflète et accentue les inégalités de développement entre pays
  • L'alphabétisation des femmes a progressé lentement depuis l'époque moderne, témoignant des obstacles à l'accès au savoir

21/02/2023

7670

 

Tle

 

HGGSP

493

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Introduction à l'enjeu de la connaissance

Ce chapitre introduit le concept de connaissance comme ressource fondamentale dans nos sociétés modernes, en s'appuyant sur la pensée de Peter Drucker. La connaissance est présentée comme un processus de transformation de l'information en savoir par l'être humain, dont l'accès est devenu un enjeu majeur.

Citation: "La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens aujourd'hui. [...] Elle devient un moyen d'acquérir des résultats sociaux et économiques" d'après Peter Drucker.

L'introduction souligne l'évolution historique de la circulation des connaissances, passant de cercles restreints comme les salons à un partage massif impliquant de nombreux acteurs aux statuts inégaux. Cette démocratisation de l'accès au savoir est présentée comme un facteur d'élévation sociale, d'épanouissement personnel et de progrès économique.

Définition: La connaissance est le processus par lequel un être humain transforme une information en savoir.

Le chapitre annonce l'exploration du thème 6 HGGSP Terminale "L'enjeu de la connaissance", qui s'inscrit dans une perspective géopolitique.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Les communautés savantes et scientifiques

Cette partie aborde l'évolution des communautés scientifiques et leur rôle dans la production et la diffusion des connaissances.

La complexité croissante de la recherche à la fin du 19e siècle a conduit à une spécialisation accrue des scientifiques et à la nécessité de constituer des équipes de recherche. Cette évolution a favorisé le développement de colloques et de conférences, unissant ce qu'on appelle désormais la communauté scientifique.

Définition: Les communautés savantes et scientifiques sont des groupes structurés de chercheurs qui collaborent et partagent leurs connaissances dans des domaines spécialisés.

Ces communautés se sont structurées autour d'institutions de recherche, comme la création du Centre National de la Recherche Fondamentale en France en 1939. D'autres pays ont suivi ce modèle en développant des fondations privées pour financer la recherche.

Highlight: La collaboration internationale en Antarctique, notamment à travers la base antarctique Concordia, illustre la coopération scientifique face à des conditions extrêmes.

Cependant, le texte souligne les fragilités de ces communautés scientifiques, notamment leur dépendance financière envers les États ou les entreprises, ainsi que la compétition économique qui peut entraver le partage des connaissances.

Example: La protection des brevets scientifiques, comme ceux des vaccins contre le Covid-19, montre que certaines recherches stratégiques restent secrètes malgré l'idéal de partage des connaissances.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Produire et diffuser des connaissances

Cette partie aborde l'axe 1 du thème, centré sur la production et la diffusion des connaissances, en mettant l'accent sur l'évolution de l'accès des femmes à l'éducation.

Citation: "Je suis l'un de ceux qui pensent comme le Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal de nouvelles découvertes" (Marie Curie)

Cette citation de Marie Curie témoigne de la nécessité pour les sociétés contemporaines de produire des connaissances. Le texte souligne que depuis l'époque moderne, l'accès aux connaissances s'est lentement ouvert aux catégories sociales les plus faibles, mais que les femmes en ont longtemps été exclues.

Vocabulaire:

  • Analphabétisation : incapacité à lire, écrire, comprendre un texte, souvent due à un manque d'éducation ou de scolarisation.
  • Illettrisme : difficulté à lire et comprendre un texte, parfois malgré une éducation et une scolarisation.

Le texte se concentre ensuite sur l'alphabétisation des femmes du 16e siècle à nos jours :

À l'époque moderne (16e-18e siècles), l'accès des femmes à la connaissance était limité. L'alphabétisation des filles et des garçons dépendait non pas de l'État, mais du clergé et de la famille. L'éducation des filles était principalement pratique, en lien avec le métier des parents.

Highlight: L'infériorité des femmes était justifiée par des références à la Bible, au Code civil et au patriarcat, limitant leur accès à l'éducation.

Cependant, des mouvements liés à l'humanisme ont commencé à promouvoir l'éducation des jeunes filles, marquant le début d'une lente évolution vers une plus grande égalité d'accès aux connaissances.

Cette section met en lumière les obstacles historiques à l'accès des femmes au savoir, illustrant les enjeux de l'économie de la connaissance et l'importance de l'éducation dans la société de la connaissance.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Acteurs et modalités de la circulation de la connaissance

Cette section présente les différents acteurs impliqués dans la diffusion des connaissances, en distinguant les acteurs traditionnels et les nouveaux acteurs.

Acteurs traditionnels :

  1. Le système éducatif, de l'école à l'université, joue un rôle central dans la transmission des connaissances. L'enjeu pour chaque État est de transmettre les connaissances au plus grand nombre dans un but politique (transmission démocratique) et économique (innovation).

  2. Les entreprises participent également à la production et à la diffusion des connaissances, notamment à travers la recherche et le développement.

  3. Les médias (radio, presse, télévision) sont des acteurs importants du partage des connaissances. Le succès croissant des émissions scientifiques témoigne de l'intérêt porté aux savoirs.

Nouveaux acteurs de la connaissance :

  1. La diffusion numérique des connaissances à l'échelle mondiale, symbolisée par l'encyclopédie en ligne Wikipédia (plus de 30 millions d'articles dans 280 langues).

  2. Les réseaux sociaux offrent la possibilité de toucher des communautés très larges, mais posent aussi le problème de la diffusion de fausses informations.

Highlight: La diffusion numérique des connaissances révèle des inégalités : 75% des contributions en anglais sur Wikipédia proviennent de seulement 5 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Canada, Australie).

Le texte souligne que l'accès à la connaissance correspond directement au niveau de développement des pays, accentuant les inégalités entre les pôles de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon) et le reste du monde.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

La notion de "société de la connaissance" selon Peter Drucker

Cette section explore en profondeur le concept de "société de la connaissance" développé par Peter Drucker en 1969, ainsi que ses implications et les débats qu'il suscite.

Vocabulaire: Peter Drucker (1909-2005) : économiste, philosophe et journaliste autrichien installé aux États-Unis en 1937, considéré comme le "pape du management".

Drucker, dans son ouvrage "The Age of Discontinuity" (1969), met en évidence les enjeux liés à la connaissance. Il définit la "société de la connaissance" comme un modèle où le savoir et sa transmission deviennent les principaux facteurs de progrès économique. La connaissance est ainsi considérée comme une marchandise dont la circulation est source de prospérité dans la société moderne.

Highlight: La société de la connaissance s'appuie sur la transmission du savoir et sa compréhension, plaçant l'éducation au cœur du processus.

Le texte distingue la société de la connaissance de la société de l'information, cette dernière étant basée sur une diffusion massive d'informations sans nécessairement favoriser leur analyse critique.

Example: Le programme Erasmus témoigne de cette volonté de diffuser la connaissance à l'échelle internationale.

La notion de société de la connaissance fait l'objet de débats. Certains sociologues soulignent qu'elle peut accroître les inégalités entre individus et entre États, excluant les personnes éloignées de la connaissance et accentuant l'avance économique des pays développés.

INTRODUCTION
"La connaissance est l'unique ressource qui ait du sens auj. [...] Elle devient 1 moyen d'acquérir des résultats so
et éco" d'a

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.