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HGGSP - Histoire et Mémoire: Introduction, Axe 1 et Devoir de Mémoire Seconde Guerre Mondiale

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HGGSP - Histoire et Mémoire: Introduction, Axe 1 et Devoir de Mémoire Seconde Guerre Mondiale

La Première Guerre mondiale a profondément marqué l'histoire et la mémoire collective européenne. Ce conflit majeur soulève encore des débats sur ses causes et ses conséquences, tout en ayant joué un rôle crucial dans la construction de l'identité et des relations entre nations européennes au 20e siècle. L'étude de cette période illustre la complexité des liens entre histoire et mémoire, ainsi que leur évolution au fil du temps.

• La mémoire et l'histoire entretiennent des relations complexes, la première étant subjective et la seconde visant l'objectivité scientifique
• Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ont évolué au fil du temps, passant du "mythe résistancialiste" à l'émergence de mémoires auparavant étouffées
• De nouvelles catégories juridiques comme les crimes contre l'humanité sont nées suite à la Seconde Guerre mondiale
• L'interprétation des causes de la Première Guerre mondiale a fait l'objet de débats historiographiques et mémoriels importants
• La mémoire du conflit a joué un rôle dans la construction européenne et le rapprochement franco-allemand après 1945

13/03/2022

6431

H.G.G.S.P. THÈME 3 : HISTOIRE ET MÉMOIRE
Intro du thème :
* la mémoire :
- souvenirs individuels ou collectifs du passé
- récits subjectifs

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Introduction au thème Histoire et mémoire en HGGSP

Ce chapitre explore les relations complexes entre histoire et mémoire, deux approches distinctes mais liées du passé. La mémoire se compose de souvenirs subjectifs, individuels ou collectifs, tandis que l'histoire vise une analyse scientifique et objective des événements passés.

Définition: La mémoire désigne les souvenirs et récits subjectifs du passé, tandis que l'histoire est l'étude scientifique et critique des événements passés.

L'histoire s'appuie sur l'analyse critique des sources et témoignages, y compris mémoriels. Les mémoires, quant à elles, peuvent influencer l'écriture de l'histoire et parfois la remettre en question.

Exemple: Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale illustrent la pluralité des points de vue : résistants, prisonniers, déportés, etc.

Le cours aborde également le rôle de la justice face aux crimes du passé, avec l'émergence de nouvelles catégories juridiques comme les crimes contre l'humanité suite à la Seconde Guerre mondiale.

Highlight: Le "devoir de mémoire" et les lois mémorielles sont apparus en réaction aux thèses négationnistes, suscitant parfois la méfiance des historiens.

H.G.G.S.P. THÈME 3 : HISTOIRE ET MÉMOIRE
Intro du thème :
* la mémoire :
- souvenirs individuels ou collectifs du passé
- récits subjectifs

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Histoire et mémoire de la Première Guerre mondiale

Ce chapitre examine l'évolution des interprétations historiques et mémorielles de la Première Guerre mondiale, illustrant la complexité des débats sur les causes du conflit et son impact durable sur les relations internationales.

Dès 1915, les premiers récits de la guerre sont produits par des généraux pour justifier leurs choix stratégiques. En 1923, la guerre est déjà intégrée aux programmes scolaires français.

Highlight: Le Traité de Versailles de 1919 désigne l'Allemagne comme seule responsable de la guerre, une thèse qui dominera dans les années 1920.

Les causes de la guerre ont fait l'objet de débats historiographiques intenses :

  • Dans les années 1920, certains historiens comme Pierre Renouvin commencent à nuancer la responsabilité exclusive de l'Allemagne.
  • En 1961, l'historien allemand Fritz Fischer provoque la controverse en affirmant que l'Allemagne avait délibérément cherché la guerre depuis 1878.
  • En 2013, Christopher Clark propose une nouvelle interprétation avec "Les Somnambules", décrivant comment l'Europe a "marché vers la guerre" de façon quasi inconsciente.

Quote: "Les Somnambules" de Christopher Clark montre "comment l'Europe a marché vers la guerre", suggérant une forme d'inconscience collective.

La mémoire du conflit a joué un rôle important dans les relations internationales d'après-guerre :

  • Dans les années 1920, l'Allemagne dénonce le "diktat" de Versailles.
  • Après 1945, le souvenir de la Grande Guerre favorise l'unité européenne et le rapprochement franco-allemand.

Exemple: En 1962, De Gaulle et Adenauer se rencontrent à Reims, ville symbolique de la Première Guerre mondiale, illustrant ce rapprochement.

H.G.G.S.P. THÈME 3 : HISTOIRE ET MÉMOIRE
Intro du thème :
* la mémoire :
- souvenirs individuels ou collectifs du passé
- récits subjectifs

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Juger les crimes contre l'humanité

Ce chapitre aborde l'émergence de nouvelles catégories juridiques suite à la Seconde Guerre mondiale, notamment les crimes contre l'humanité et le génocide, ainsi que les mécanismes mis en place pour les juger.

Définition: Les crimes contre l'humanité désignent tous les crimes commis contre des civils en temps de guerre. Ils sont imprescriptibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être poursuivis durant toute la vie de leur auteur, partout dans le monde.

Définition: Le génocide est défini comme l'extermination planifiée d'un groupe pour des raisons ethniques, religieuses ou racistes.

Ces concepts juridiques ont été élaborés par des juristes en réponse aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont donné lieu à de nouvelles formes de justice internationale :

  1. Le procès de Nuremberg, qui a jugé les principaux responsables nazis après la guerre.
  2. Des tribunaux internationaux exceptionnels créés à partir des années 1950.
  3. La création de la Cour Pénale Internationale (CPI) en 2002, premier tribunal permanent pour juger ces crimes.

Highlight: La création de ces nouvelles catégories juridiques et des tribunaux associés marque une évolution majeure du droit international, visant à prévenir et punir les atrocités de masse.

Ces développements illustrent comment l'histoire, la mémoire et la justice s'entremêlent pour tenter de répondre aux tragédies du passé et prévenir leur répétition.

H.G.G.S.P. THÈME 3 : HISTOIRE ET MÉMOIRE
Intro du thème :
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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

HGGSP - Histoire et Mémoire: Introduction, Axe 1 et Devoir de Mémoire Seconde Guerre Mondiale

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  • Dans les années 1920, certains historiens comme Pierre Renouvin commencent à nuancer la responsabilité exclusive de l'Allemagne.
  • En 1961, l'historien allemand Fritz Fischer provoque la controverse en affirmant que l'Allemagne avait délibérément cherché la guerre depuis 1878.
  • En 2013, Christopher Clark propose une nouvelle interprétation avec "Les Somnambules", décrivant comment l'Europe a "marché vers la guerre" de façon quasi inconsciente.

Quote: "Les Somnambules" de Christopher Clark montre "comment l'Europe a marché vers la guerre", suggérant une forme d'inconscience collective.

La mémoire du conflit a joué un rôle important dans les relations internationales d'après-guerre :

  • Dans les années 1920, l'Allemagne dénonce le "diktat" de Versailles.
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Définition: Le génocide est défini comme l'extermination planifiée d'un groupe pour des raisons ethniques, religieuses ou racistes.

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  1. Le procès de Nuremberg, qui a jugé les principaux responsables nazis après la guerre.
  2. Des tribunaux internationaux exceptionnels créés à partir des années 1950.
  3. La création de la Cour Pénale Internationale (CPI) en 2002, premier tribunal permanent pour juger ces crimes.

Highlight: La création de ces nouvelles catégories juridiques et des tribunaux associés marque une évolution majeure du droit international, visant à prévenir et punir les atrocités de masse.

Ces développements illustrent comment l'histoire, la mémoire et la justice s'entremêlent pour tenter de répondre aux tragédies du passé et prévenir leur répétition.

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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

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Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

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Louis B., utilisateur iOS

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