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#savoirpourtous
HGGSP /
HISTOIRE chap 2 Terminale
Cléa
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Tle
Fiche de révision
hey ! J’espère que cela va vous aider. N’hésitez pas à vous abonner pour pouvoir découvrir l’ensemble de mon contenu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un message. Ne doutez jamais de vous, vous allez y arriver :)
Intro : Chapitre 2 Les régimes totalitaires : 1ère Guerre mondiale + crise de 1929 = favorisent nouveaux régimes politiques : - fascisme en Italie - stalinisme en URSS -nazisme en Allemagne Leurs idéologies = différentes MAIS leur pratique se ressemble + contribue à déséquilibrer l'ordre européen Dès les années 30 on les qualifie de RÉGIMES TOTALITAIRES Comment la mise en place de ces régimes totalitaires a-t-elle bouleversée l'ordre européen? I - Les idéologies des régimes totalitaires : Le Nazisme : Après 1ère G.M + crise de 1929 = Hitler est nommé Chancelier le 30 janvier 1933 grâce à la victoire du NSDAP aux élections législatives Situation en Allemagne = critique - nation humiliée à cause du Diktat (traité de Versailles) - population subit un chômage de masse Reichstag incendié (parlement) = Hitler aux pleins pouvoirs le 23 mars 1933 (grâce au parlement) · → commence à exclure de la société : juifs + hostiles au nazisme + syndicats Livre Meinkampf (« Mon combat ») = race aryenne est supérieure → devient avare de territoire = veut protéger + rassembler peuple allemand = ESPACE VITAL → Doctrine nazie = - loi contre les juifs - droits accordés aux purs sang allemands (citoyen) → Non citoyens peuvent manquer de nourriture + être expulser du territoire Symbole régime : - drapeau du NSDAP (parti nazi) = devient celui d'Allemagne → Hitler rejette ancien drapeau...
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de la République de Weimar Propagande affiches montrent des familles aryennes heureuses = renforcement du NSDAP Italie fasciste Italie se sent humiliée + trahie en 1915 → pertes humaines -> 9 Nov 1921 : création du parti fasciste (parti extrême droite) = fondé par Mussolini → assassinat de Matteoti (1924) = opposant Le parti souhaite relever l'Italie → associe le totalitarisme, nationalisme, populisme -> 28 oct 1922 marche sur Rome Mussolini au pouvoir = dictateur drapeau vert/blanc/rouge + aigle (// empire romain = peuple guerrier sous ses ordres = grandeur de l'Italie) Il salie à l'Allemagne = devient antisémite BUT Mussolini : recréer l'Empire Romain → Avec ses squadristes ils organisent démonstration de force pour prendre le pouvoir (ancien régime = monarchie) Idéologie : - l'individu sert au service de l'état - abolir l’individu Stalinisme Après 1ère G.M= arrivée au pouvoir des régimes totalitaires -> Le parti gouverne l'état (parti Staline = PCUS : parti collectif de l'union soviétique) Staline remporte la guerre de succession de Lénine = arrive au pouvoir en 1929 Ennemis : commerçants, nobles, officiers, koulaks (riches paysans), papes (prêtres), intellectuels bougeois Doctrine Stalinienne → URSS = pays industriel et puissant abolir capitalisme + suppression des classes sociales → centralisation → réorganiser l'économie du pays (contrôle total de l'économie) Plan quinquennal décidé par Staline + Mussolini Dictature du prolétariat = insiste sur le développement industriel Drapeau soviétique = ouvriers qui travaillent II- L'exercice du pouvoir totalitaire A) Des régimes dictatoriaux : Négation des libertés (suppression) Allemagne URSS = libertés existent en apparence MAIS dans la pratique sont niées Italie → Parti unique (un seul parti autorisé) URSS: Parti communiste union soviétique (PCUS) = le seul autorisé depuis 1918 Italie : PNF (parti national fasciste) = le seul 1926 (Mussolini pouvoir en 1922) Allemagne : NSDAP - 1933 Au sein du parti il ne peut y avoir de contradiction/ oppositions Adhérer au parti = indispensable pour accéder à des responsabilitées Ces partis uniques = partis de masses (milliers d'adhérents) → Culte du Chef : - ces régimes reposent sur un chef charismatique Hitler : « un peuple, un empire, un chef » Surnoms des chefs : - Staline : « Le petit père des peuples » —> côté affectueux - Mussolini : « Le Duce »> —> le guide/ le duc - Hitler : « Le Fürher »> -> le guide La propagande utilise tous les moyens de communication (radio/ cinéma) = BUT : renforcer le culte du chef → l'art + presse = contrôlés + censurés → le sport devient un objet de politique B) Un contrôle total de la société : Pourquoi et comment les régimes totalitaires embrigadent-ils la jeunesse ? Pourquoi : ils sont faciles à manipuler = malléables - pour former de futurs soldats diffuser l'idéologie du régime Comment: - culte de la personnalité - encadrement du système scolaire + loisirs - organisations de jeunesse = dès 6 ans (+ c'est jeune= mieux on formate) + les enfants racontent à leurs parents leur journée = diffusent savoir + idées + peuvent dénoncer leurs parents → Régime totalitaire = le chef devient un dieu (surtout les régimes laïques) L'économie : URSS: fin 1928 = Staline met en place le Socialisme par politique de Planification (Plans quinquennaux ) + centralisation de l'économie (gérée par l'État) + URSS priorise l'industrie lourde (métallurgie ..) + propagande insiste sur ce domaine + incite la pop. à se dépasser = Stakhanovisme (réaliser des records de rendement) -> homme soviétique se surpasse pour le socialisme → Agriculture = collectivisation des terres (suppression de la propriété privée des terres) Kolkhozes (Fermes collectives) = leurs revenus dépendent de la production Sovkhozes (Fermes d'État) = les fermiers sont salariés de l'État = leurs revenus ne dépendent pas de la prod. -> ils touchent un salaire Italie / Allemagne : économie est mobilisé afin d'assurer l'autarcie (vivre des prod locales) développement industriel de guerre / armement développement de construction des autoroutes en Allemagne développement agricole Italie L'encadrement des individus : Pop. = encadrée + contrôlée dès 6 ans (organisations de jeunesse: Komsomols = URSS / Ballitas = Italie / Jeunesse hitlérienne = Allemagne) École + enseignants = contrôlés BUT: créer un homme nouveau, formaté par l'idéologie du totalitarisme
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Les régimes totalitaires
20
Tle
3
entre-deux-guerres
259
3e
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Les régimes totalitaires : fascisme, nazisme et stalinisme.
50
Tle
3
L’Europe entre deux guerres
20
3e
Intro : Chapitre 2 Les régimes totalitaires : 1ère Guerre mondiale + crise de 1929 = favorisent nouveaux régimes politiques : - fascisme en Italie - stalinisme en URSS -nazisme en Allemagne Leurs idéologies = différentes MAIS leur pratique se ressemble + contribue à déséquilibrer l'ordre européen Dès les années 30 on les qualifie de RÉGIMES TOTALITAIRES Comment la mise en place de ces régimes totalitaires a-t-elle bouleversée l'ordre européen? I - Les idéologies des régimes totalitaires : Le Nazisme : Après 1ère G.M + crise de 1929 = Hitler est nommé Chancelier le 30 janvier 1933 grâce à la victoire du NSDAP aux élections législatives Situation en Allemagne = critique - nation humiliée à cause du Diktat (traité de Versailles) - population subit un chômage de masse Reichstag incendié (parlement) = Hitler aux pleins pouvoirs le 23 mars 1933 (grâce au parlement) · → commence à exclure de la société : juifs + hostiles au nazisme + syndicats Livre Meinkampf (« Mon combat ») = race aryenne est supérieure → devient avare de territoire = veut protéger + rassembler peuple allemand = ESPACE VITAL → Doctrine nazie = - loi contre les juifs - droits accordés aux purs sang allemands (citoyen) → Non citoyens peuvent manquer de nourriture + être expulser du territoire Symbole régime : - drapeau du NSDAP (parti nazi) = devient celui d'Allemagne → Hitler rejette ancien drapeau...
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de la République de Weimar Propagande affiches montrent des familles aryennes heureuses = renforcement du NSDAP Italie fasciste Italie se sent humiliée + trahie en 1915 → pertes humaines -> 9 Nov 1921 : création du parti fasciste (parti extrême droite) = fondé par Mussolini → assassinat de Matteoti (1924) = opposant Le parti souhaite relever l'Italie → associe le totalitarisme, nationalisme, populisme -> 28 oct 1922 marche sur Rome Mussolini au pouvoir = dictateur drapeau vert/blanc/rouge + aigle (// empire romain = peuple guerrier sous ses ordres = grandeur de l'Italie) Il salie à l'Allemagne = devient antisémite BUT Mussolini : recréer l'Empire Romain → Avec ses squadristes ils organisent démonstration de force pour prendre le pouvoir (ancien régime = monarchie) Idéologie : - l'individu sert au service de l'état - abolir l’individu Stalinisme Après 1ère G.M= arrivée au pouvoir des régimes totalitaires -> Le parti gouverne l'état (parti Staline = PCUS : parti collectif de l'union soviétique) Staline remporte la guerre de succession de Lénine = arrive au pouvoir en 1929 Ennemis : commerçants, nobles, officiers, koulaks (riches paysans), papes (prêtres), intellectuels bougeois Doctrine Stalinienne → URSS = pays industriel et puissant abolir capitalisme + suppression des classes sociales → centralisation → réorganiser l'économie du pays (contrôle total de l'économie) Plan quinquennal décidé par Staline + Mussolini Dictature du prolétariat = insiste sur le développement industriel Drapeau soviétique = ouvriers qui travaillent II- L'exercice du pouvoir totalitaire A) Des régimes dictatoriaux : Négation des libertés (suppression) Allemagne URSS = libertés existent en apparence MAIS dans la pratique sont niées Italie → Parti unique (un seul parti autorisé) URSS: Parti communiste union soviétique (PCUS) = le seul autorisé depuis 1918 Italie : PNF (parti national fasciste) = le seul 1926 (Mussolini pouvoir en 1922) Allemagne : NSDAP - 1933 Au sein du parti il ne peut y avoir de contradiction/ oppositions Adhérer au parti = indispensable pour accéder à des responsabilitées Ces partis uniques = partis de masses (milliers d'adhérents) → Culte du Chef : - ces régimes reposent sur un chef charismatique Hitler : « un peuple, un empire, un chef » Surnoms des chefs : - Staline : « Le petit père des peuples » —> côté affectueux - Mussolini : « Le Duce »> —> le guide/ le duc - Hitler : « Le Fürher »> -> le guide La propagande utilise tous les moyens de communication (radio/ cinéma) = BUT : renforcer le culte du chef → l'art + presse = contrôlés + censurés → le sport devient un objet de politique B) Un contrôle total de la société : Pourquoi et comment les régimes totalitaires embrigadent-ils la jeunesse ? Pourquoi : ils sont faciles à manipuler = malléables - pour former de futurs soldats diffuser l'idéologie du régime Comment: - culte de la personnalité - encadrement du système scolaire + loisirs - organisations de jeunesse = dès 6 ans (+ c'est jeune= mieux on formate) + les enfants racontent à leurs parents leur journée = diffusent savoir + idées + peuvent dénoncer leurs parents → Régime totalitaire = le chef devient un dieu (surtout les régimes laïques) L'économie : URSS: fin 1928 = Staline met en place le Socialisme par politique de Planification (Plans quinquennaux ) + centralisation de l'économie (gérée par l'État) + URSS priorise l'industrie lourde (métallurgie ..) + propagande insiste sur ce domaine + incite la pop. à se dépasser = Stakhanovisme (réaliser des records de rendement) -> homme soviétique se surpasse pour le socialisme → Agriculture = collectivisation des terres (suppression de la propriété privée des terres) Kolkhozes (Fermes collectives) = leurs revenus dépendent de la production Sovkhozes (Fermes d'État) = les fermiers sont salariés de l'État = leurs revenus ne dépendent pas de la prod. -> ils touchent un salaire Italie / Allemagne : économie est mobilisé afin d'assurer l'autarcie (vivre des prod locales) développement industriel de guerre / armement développement de construction des autoroutes en Allemagne développement agricole Italie L'encadrement des individus : Pop. = encadrée + contrôlée dès 6 ans (organisations de jeunesse: Komsomols = URSS / Ballitas = Italie / Jeunesse hitlérienne = Allemagne) École + enseignants = contrôlés BUT: créer un homme nouveau, formaté par l'idéologie du totalitarisme