HGGSP /

HISTOIRE chap 2 Terminale

HISTOIRE chap 2 Terminale

 Intro :
Chapitre 2 Les régimes totalitaires
:
1ère Guerre mondiale + crise de 1929 = favorisent nouveaux régimes
politiques :
- fascisme en

HISTOIRE chap 2 Terminale

user profile picture

Cléa

330 Followers

Partager

Enregistrer

31

 

Tle

Fiche de révision

hey ! J’espère que cela va vous aider. N’hésitez pas à vous abonner pour pouvoir découvrir l’ensemble de mon contenu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un message. Ne doutez jamais de vous, vous allez y arriver :)

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Intro : Chapitre 2 Les régimes totalitaires : 1ère Guerre mondiale + crise de 1929 = favorisent nouveaux régimes politiques : - fascisme en Italie - stalinisme en URSS -nazisme en Allemagne Leurs idéologies = différentes MAIS leur pratique se ressemble + contribue à déséquilibrer l'ordre européen Dès les années 30 on les qualifie de RÉGIMES TOTALITAIRES Comment la mise en place de ces régimes totalitaires a-t-elle bouleversée l'ordre européen? I - Les idéologies des régimes totalitaires : Le Nazisme : Après 1ère G.M + crise de 1929 = Hitler est nommé Chancelier le 30 janvier 1933 grâce à la victoire du NSDAP aux élections législatives Situation en Allemagne = critique - nation humiliée à cause du Diktat (traité de Versailles) - population subit un chômage de masse Reichstag incendié (parlement) = Hitler aux pleins pouvoirs le 23 mars 1933 (grâce au parlement) · → commence à exclure de la société : juifs + hostiles au nazisme + syndicats Livre Meinkampf (« Mon combat ») = race aryenne est supérieure → devient avare de territoire = veut protéger + rassembler peuple allemand = ESPACE VITAL → Doctrine nazie = - loi contre les juifs - droits accordés aux purs sang allemands (citoyen) → Non citoyens peuvent manquer de nourriture + être expulser du territoire Symbole régime : - drapeau du NSDAP (parti nazi) = devient celui d'Allemagne → Hitler rejette ancien drapeau...

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Aide aux devoirs

Grâce à la fonction "questions", tu as la possibilité de poser des questions à tout moment et de recevoir des réponses d'autres élèves.

Apprendre ensemble

Avec Knowunity, tu reçois des contenus d'apprentissage d'autres élèves d'une manière moderne et habituelle afin d'apprendre au mieux. Les élèves partagent leurs connaissances, échangent et s'entraident.

Sûr et testé

Qu'il s'agisse de résumés, d'exercices ou de fiches d'apprentissage, Knowunity assure la curation de tous les contenus et crée un environnement d'apprentissage sûr auquel votre enfant peut accéder à tout moment.

Télécharger l'application

Légende alternative :

de la République de Weimar Propagande affiches montrent des familles aryennes heureuses = renforcement du NSDAP Italie fasciste Italie se sent humiliée + trahie en 1915 → pertes humaines -> 9 Nov 1921 : création du parti fasciste (parti extrême droite) = fondé par Mussolini → assassinat de Matteoti (1924) = opposant Le parti souhaite relever l'Italie → associe le totalitarisme, nationalisme, populisme -> 28 oct 1922 marche sur Rome Mussolini au pouvoir = dictateur drapeau vert/blanc/rouge + aigle (// empire romain = peuple guerrier sous ses ordres = grandeur de l'Italie) Il salie à l'Allemagne = devient antisémite BUT Mussolini : recréer l'Empire Romain → Avec ses squadristes ils organisent démonstration de force pour prendre le pouvoir (ancien régime = monarchie) Idéologie : - l'individu sert au service de l'état - abolir l’individu Stalinisme Après 1ère G.M= arrivée au pouvoir des régimes totalitaires -> Le parti gouverne l'état (parti Staline = PCUS : parti collectif de l'union soviétique) Staline remporte la guerre de succession de Lénine = arrive au pouvoir en 1929 Ennemis : commerçants, nobles, officiers, koulaks (riches paysans), papes (prêtres), intellectuels bougeois Doctrine Stalinienne → URSS = pays industriel et puissant abolir capitalisme + suppression des classes sociales → centralisation → réorganiser l'économie du pays (contrôle total de l'économie) Plan quinquennal décidé par Staline + Mussolini Dictature du prolétariat = insiste sur le développement industriel Drapeau soviétique = ouvriers qui travaillent II- L'exercice du pouvoir totalitaire A) Des régimes dictatoriaux : Négation des libertés (suppression) Allemagne URSS = libertés existent en apparence MAIS dans la pratique sont niées Italie → Parti unique (un seul parti autorisé) URSS: Parti communiste union soviétique (PCUS) = le seul autorisé depuis 1918 Italie : PNF (parti national fasciste) = le seul 1926 (Mussolini pouvoir en 1922) Allemagne : NSDAP - 1933 Au sein du parti il ne peut y avoir de contradiction/ oppositions Adhérer au parti = indispensable pour accéder à des responsabilitées Ces partis uniques = partis de masses (milliers d'adhérents) → Culte du Chef : - ces régimes reposent sur un chef charismatique Hitler : « un peuple, un empire, un chef » Surnoms des chefs : - Staline : « Le petit père des peuples » —> côté affectueux - Mussolini : « Le Duce »> —> le guide/ le duc - Hitler : « Le Fürher »> -> le guide La propagande utilise tous les moyens de communication (radio/ cinéma) = BUT : renforcer le culte du chef → l'art + presse = contrôlés + censurés → le sport devient un objet de politique B) Un contrôle total de la société : Pourquoi et comment les régimes totalitaires embrigadent-ils la jeunesse ? Pourquoi : ils sont faciles à manipuler = malléables - pour former de futurs soldats diffuser l'idéologie du régime Comment: - culte de la personnalité - encadrement du système scolaire + loisirs - organisations de jeunesse = dès 6 ans (+ c'est jeune= mieux on formate) + les enfants racontent à leurs parents leur journée = diffusent savoir + idées + peuvent dénoncer leurs parents → Régime totalitaire = le chef devient un dieu (surtout les régimes laïques) L'économie : URSS: fin 1928 = Staline met en place le Socialisme par politique de Planification (Plans quinquennaux ) + centralisation de l'économie (gérée par l'État) + URSS priorise l'industrie lourde (métallurgie ..) + propagande insiste sur ce domaine + incite la pop. à se dépasser = Stakhanovisme (réaliser des records de rendement) -> homme soviétique se surpasse pour le socialisme → Agriculture = collectivisation des terres (suppression de la propriété privée des terres) Kolkhozes (Fermes collectives) = leurs revenus dépendent de la production Sovkhozes (Fermes d'État) = les fermiers sont salariés de l'État = leurs revenus ne dépendent pas de la prod. -> ils touchent un salaire Italie / Allemagne : économie est mobilisé afin d'assurer l'autarcie (vivre des prod locales) développement industriel de guerre / armement développement de construction des autoroutes en Allemagne développement agricole Italie L'encadrement des individus : Pop. = encadrée + contrôlée dès 6 ans (organisations de jeunesse: Komsomols = URSS / Ballitas = Italie / Jeunesse hitlérienne = Allemagne) École + enseignants = contrôlés BUT: créer un homme nouveau, formaté par l'idéologie du totalitarisme

HGGSP /

HISTOIRE chap 2 Terminale

HISTOIRE chap 2 Terminale

user profile picture

Cléa

330 Followers
 

Tle

Fiche de révision

Ce contenu est seulement disponible dans l'appli Knowunity.

 Intro :
Chapitre 2 Les régimes totalitaires
:
1ère Guerre mondiale + crise de 1929 = favorisent nouveaux régimes
politiques :
- fascisme en

Ouvrir l'appli

hey ! J’espère que cela va vous aider. N’hésitez pas à vous abonner pour pouvoir découvrir l’ensemble de mon contenu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un message. Ne doutez jamais de vous, vous allez y arriver :)

Contenus similaires

E

6

Les régimes totalitaires

Know Les régimes totalitaires thumbnail

20

 

Tle

user profile picture

3

entre-deux-guerres

Know entre-deux-guerres  thumbnail

259

 

3e

A

6

Les régimes totalitaires : fascisme, nazisme et stalinisme.

Know Les régimes totalitaires : fascisme, nazisme et stalinisme. thumbnail

50

 

Tle

user profile picture

3

L’Europe entre deux guerres

Know L’Europe entre deux guerres thumbnail

20

 

3e

Intro : Chapitre 2 Les régimes totalitaires : 1ère Guerre mondiale + crise de 1929 = favorisent nouveaux régimes politiques : - fascisme en Italie - stalinisme en URSS -nazisme en Allemagne Leurs idéologies = différentes MAIS leur pratique se ressemble + contribue à déséquilibrer l'ordre européen Dès les années 30 on les qualifie de RÉGIMES TOTALITAIRES Comment la mise en place de ces régimes totalitaires a-t-elle bouleversée l'ordre européen? I - Les idéologies des régimes totalitaires : Le Nazisme : Après 1ère G.M + crise de 1929 = Hitler est nommé Chancelier le 30 janvier 1933 grâce à la victoire du NSDAP aux élections législatives Situation en Allemagne = critique - nation humiliée à cause du Diktat (traité de Versailles) - population subit un chômage de masse Reichstag incendié (parlement) = Hitler aux pleins pouvoirs le 23 mars 1933 (grâce au parlement) · → commence à exclure de la société : juifs + hostiles au nazisme + syndicats Livre Meinkampf (« Mon combat ») = race aryenne est supérieure → devient avare de territoire = veut protéger + rassembler peuple allemand = ESPACE VITAL → Doctrine nazie = - loi contre les juifs - droits accordés aux purs sang allemands (citoyen) → Non citoyens peuvent manquer de nourriture + être expulser du territoire Symbole régime : - drapeau du NSDAP (parti nazi) = devient celui d'Allemagne → Hitler rejette ancien drapeau...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Aide aux devoirs

Grâce à la fonction "questions", tu as la possibilité de poser des questions à tout moment et de recevoir des réponses d'autres élèves.

Apprendre ensemble

Avec Knowunity, tu reçois des contenus d'apprentissage d'autres élèves d'une manière moderne et habituelle afin d'apprendre au mieux. Les élèves partagent leurs connaissances, échangent et s'entraident.

Sûr et testé

Qu'il s'agisse de résumés, d'exercices ou de fiches d'apprentissage, Knowunity assure la curation de tous les contenus et crée un environnement d'apprentissage sûr auquel votre enfant peut accéder à tout moment.

Télécharger l'application

Knowunity

#savoirpourtous

Ouvrir l'appli

Légende alternative :

de la République de Weimar Propagande affiches montrent des familles aryennes heureuses = renforcement du NSDAP Italie fasciste Italie se sent humiliée + trahie en 1915 → pertes humaines -> 9 Nov 1921 : création du parti fasciste (parti extrême droite) = fondé par Mussolini → assassinat de Matteoti (1924) = opposant Le parti souhaite relever l'Italie → associe le totalitarisme, nationalisme, populisme -> 28 oct 1922 marche sur Rome Mussolini au pouvoir = dictateur drapeau vert/blanc/rouge + aigle (// empire romain = peuple guerrier sous ses ordres = grandeur de l'Italie) Il salie à l'Allemagne = devient antisémite BUT Mussolini : recréer l'Empire Romain → Avec ses squadristes ils organisent démonstration de force pour prendre le pouvoir (ancien régime = monarchie) Idéologie : - l'individu sert au service de l'état - abolir l’individu Stalinisme Après 1ère G.M= arrivée au pouvoir des régimes totalitaires -> Le parti gouverne l'état (parti Staline = PCUS : parti collectif de l'union soviétique) Staline remporte la guerre de succession de Lénine = arrive au pouvoir en 1929 Ennemis : commerçants, nobles, officiers, koulaks (riches paysans), papes (prêtres), intellectuels bougeois Doctrine Stalinienne → URSS = pays industriel et puissant abolir capitalisme + suppression des classes sociales → centralisation → réorganiser l'économie du pays (contrôle total de l'économie) Plan quinquennal décidé par Staline + Mussolini Dictature du prolétariat = insiste sur le développement industriel Drapeau soviétique = ouvriers qui travaillent II- L'exercice du pouvoir totalitaire A) Des régimes dictatoriaux : Négation des libertés (suppression) Allemagne URSS = libertés existent en apparence MAIS dans la pratique sont niées Italie → Parti unique (un seul parti autorisé) URSS: Parti communiste union soviétique (PCUS) = le seul autorisé depuis 1918 Italie : PNF (parti national fasciste) = le seul 1926 (Mussolini pouvoir en 1922) Allemagne : NSDAP - 1933 Au sein du parti il ne peut y avoir de contradiction/ oppositions Adhérer au parti = indispensable pour accéder à des responsabilitées Ces partis uniques = partis de masses (milliers d'adhérents) → Culte du Chef : - ces régimes reposent sur un chef charismatique Hitler : « un peuple, un empire, un chef » Surnoms des chefs : - Staline : « Le petit père des peuples » —> côté affectueux - Mussolini : « Le Duce »> —> le guide/ le duc - Hitler : « Le Fürher »> -> le guide La propagande utilise tous les moyens de communication (radio/ cinéma) = BUT : renforcer le culte du chef → l'art + presse = contrôlés + censurés → le sport devient un objet de politique B) Un contrôle total de la société : Pourquoi et comment les régimes totalitaires embrigadent-ils la jeunesse ? Pourquoi : ils sont faciles à manipuler = malléables - pour former de futurs soldats diffuser l'idéologie du régime Comment: - culte de la personnalité - encadrement du système scolaire + loisirs - organisations de jeunesse = dès 6 ans (+ c'est jeune= mieux on formate) + les enfants racontent à leurs parents leur journée = diffusent savoir + idées + peuvent dénoncer leurs parents → Régime totalitaire = le chef devient un dieu (surtout les régimes laïques) L'économie : URSS: fin 1928 = Staline met en place le Socialisme par politique de Planification (Plans quinquennaux ) + centralisation de l'économie (gérée par l'État) + URSS priorise l'industrie lourde (métallurgie ..) + propagande insiste sur ce domaine + incite la pop. à se dépasser = Stakhanovisme (réaliser des records de rendement) -> homme soviétique se surpasse pour le socialisme → Agriculture = collectivisation des terres (suppression de la propriété privée des terres) Kolkhozes (Fermes collectives) = leurs revenus dépendent de la production Sovkhozes (Fermes d'État) = les fermiers sont salariés de l'État = leurs revenus ne dépendent pas de la prod. -> ils touchent un salaire Italie / Allemagne : économie est mobilisé afin d'assurer l'autarcie (vivre des prod locales) développement industriel de guerre / armement développement de construction des autoroutes en Allemagne développement agricole Italie L'encadrement des individus : Pop. = encadrée + contrôlée dès 6 ans (organisations de jeunesse: Komsomols = URSS / Ballitas = Italie / Jeunesse hitlérienne = Allemagne) École + enseignants = contrôlés BUT: créer un homme nouveau, formaté par l'idéologie du totalitarisme