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Découvrir l'Histoire et la Mémoire des Génocides des Juifs et des Tsiganes

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Découvrir l'Histoire et la Mémoire des Génocides des Juifs et des Tsiganes

Le génocide des Juifs et des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale est considéré comme le plus grand crime contre l'humanité de l'histoire. Ce résumé examine l'évolution de la mémoire et de la reconnaissance de ces génocides depuis les années 1960 jusqu'à nos jours.

• La Shoah a entraîné la mort de 6 millions de Juifs d'Europe dans un processus d'extermination industriel.
• Le Porajmos, génocide des Tsiganes, a fait 250 000 victimes mais reste moins reconnu.
• La mémoire de ces génocides a évolué du déni initial vers une reconnaissance progressive.
• Des procès importants comme celui d'Eichmann ont contribué à l'éveil des consciences.
• Aujourd'hui, le devoir de mémoire s'exprime à travers des lieux commémoratifs, l'art et l'éducation.

07/05/2022

8322

HISTOIRE ET MEMOIRE
Histoire et mémoire du génocide
des juifs et des tziganes OBJET CONCLUSIF
Génocide des juifs et des tziganes
= plus gran

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Histoire et mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes

Ce chapitre examine l'évolution de la mémoire et de la reconnaissance du génocide des Juifs et des Tsiganes, considéré comme le plus grand crime contre l'humanité de l'histoire.

Vocabulaire: La Shoah, terme hébreu signifiant "catastrophe", désigne le génocide des Juifs qui a causé la mort de 6 millions de personnes, soit plus de la moitié des Juifs d'Europe.

Le processus d'extermination, presque industriel, connu sous le nom de "Solution Finale", s'est déroulé dans des camps de concentration et des centres de mise à mort comme Auschwitz et Birkenau.

Vocabulaire: Le Porajmos, signifiant "dévorer" en romani, est le nom donné au génocide des Tsiganes.

La découverte du génocide a commencé dès 1943, mais les nazis ont tenté de détruire les preuves, comme en témoigne la liquidation des camps de Treblinka et Sobibor en novembre 1943.

Dans les années 1950, un tabou s'est installé autour de ces événements, accompagné d'un mythe résistancialiste. Les sociétés européennes, prioritairement focalisées sur la reconstruction et la réconciliation, ont eu tendance à nier ou oublier ces atrocités.

Citation: Annette Wieviorka parle du "Grand Silence", une période de 20 à 25 ans marquée par le silence, le déni et l'oubli.

Les années 1960-1970 ont vu un éveil progressif de la mémoire. La parole des rescapés s'est libérée et les mécanismes du génocide ont été dévoilés. En Allemagne de l'Ouest (RFA), le génocide des Juifs a été intégré aux programmes scolaires en 1962.

Highlight: La spécificité du génocide des Tsiganes a mis du temps à être reconnue. Aujourd'hui encore, ce génocide reste moins connu et reconnu que celui des Juifs.

HISTOIRE ET MEMOIRE
Histoire et mémoire du génocide
des juifs et des tziganes OBJET CONCLUSIF
Génocide des juifs et des tziganes
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Juger les criminels nazis après Nuremberg

Les années 1970-1980 ont été marquées par des efforts pour juger les criminels nazis et dénazifier l'Allemagne.

La conférence de Postdam en août 1945 a prévu la dénazification de l'Allemagne, un processus visant à éliminer le nazisme des institutions et de la vie publique. Cependant, ce processus s'est avéré incomplet, en partie à cause de la Guerre Froide qui a changé les priorités.

Exemple: En 1947, une loi d'amnistie a permis à de nombreux responsables d'échapper à la justice.

Plusieurs procès importants ont eu lieu :

  1. Le procès d'Ulm en 1958, jugeant 10 membres des Einsatzgruppen.
  2. Les procès d'Auschwitz, dont le premier en 1947 et le second, dit "procès de Francfort", de 1963 à 1965.
  3. Le procès Eichmann en 1961 à Jérusalem, très médiatisé, avec 111 témoins.

Highlight: Le procès Eichmann a marqué "l'avènement du témoin" et a contribué à la construction de l'histoire et de la mémoire de la Shoah.

En France, des procès tardifs ont eu lieu grâce à l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité :

  • Klaus Barbie en 1987
  • Maurice Papon en 1997-1998

Le génocide a également trouvé sa place dans l'art, notamment à travers :

  • La littérature testimoniale (ex: Primo Levi, "Si c'est un homme")
  • La littérature post-mémoire (ex: Art Spiegelman, "Maus")
  • Le cinéma, avec des approches variées allant de la fiction romancée (ex: "La liste de Schindler" de Spielberg) au refus de la reconstitution fictive (ex: "Le Fils de Saul" de László Nemes)

Highlight: La mémoire du Porajmos reste largement occultée, avec peu d'ouvrages et une faible présence dans l'espace public.

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Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

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Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

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Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• La Shoah a entraîné la mort de 6 millions de Juifs d'Europe dans un processus d'extermination industriel.
• Le Porajmos, génocide des Tsiganes, a fait 250 000 victimes mais reste moins reconnu.
• La mémoire de ces génocides a évolué du déni initial vers une reconnaissance progressive.
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• Aujourd'hui, le devoir de mémoire s'exprime à travers des lieux commémoratifs, l'art et l'éducation.

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Ce chapitre examine l'évolution de la mémoire et de la reconnaissance du génocide des Juifs et des Tsiganes, considéré comme le plus grand crime contre l'humanité de l'histoire.

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La découverte du génocide a commencé dès 1943, mais les nazis ont tenté de détruire les preuves, comme en témoigne la liquidation des camps de Treblinka et Sobibor en novembre 1943.

Dans les années 1950, un tabou s'est installé autour de ces événements, accompagné d'un mythe résistancialiste. Les sociétés européennes, prioritairement focalisées sur la reconstruction et la réconciliation, ont eu tendance à nier ou oublier ces atrocités.

Citation: Annette Wieviorka parle du "Grand Silence", une période de 20 à 25 ans marquée par le silence, le déni et l'oubli.

Les années 1960-1970 ont vu un éveil progressif de la mémoire. La parole des rescapés s'est libérée et les mécanismes du génocide ont été dévoilés. En Allemagne de l'Ouest (RFA), le génocide des Juifs a été intégré aux programmes scolaires en 1962.

Highlight: La spécificité du génocide des Tsiganes a mis du temps à être reconnue. Aujourd'hui encore, ce génocide reste moins connu et reconnu que celui des Juifs.

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Exemple: En 1947, une loi d'amnistie a permis à de nombreux responsables d'échapper à la justice.

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  2. Les procès d'Auschwitz, dont le premier en 1947 et le second, dit "procès de Francfort", de 1963 à 1965.
  3. Le procès Eichmann en 1961 à Jérusalem, très médiatisé, avec 111 témoins.

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  • Klaus Barbie en 1987
  • Maurice Papon en 1997-1998

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  • La littérature testimoniale (ex: Primo Levi, "Si c'est un homme")
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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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