La diffusion et production de la connaissance
La période du XVIe au XVIIIe siècle a marqué une évolution significative dans la connaissance physique du monde, notamment avec l'affirmation de Galilée que la Terre est ronde. Un tournant majeur dans l'éducation s'est produit en 1881 avec les lois Ferry, rendant l'enseignement obligatoire, laïque et gratuit en France. Le XIXe siècle a vu une accélération de la circulation des connaissances et l'alphabétisation des femmes. En 1969, Peter Druker a introduit la notion de "société de la connaissance", décrivant une société où la diffusion et l'utilisation des informations se généralisent. La création d'Internet en 1989 a révolutionné l'accès à l'information. Plus récemment, en 2014, l'initiative "Make in India" de Narendra Modi visait à encourager le développement des entreprises en Inde.
Définition : La société de la connaissance est un concept qui décrit une société dans laquelle la création, la diffusion et l'utilisation des connaissances sont devenues les activités les plus importantes pour le développement économique et social.
La découverte de la radioactivité en 1896 par Becquerel a ouvert de nouvelles perspectives scientifiques. En 1934, la radioactivité artificielle a été découverte, suivie par le projet Manhattan en 1942, visant à développer la première bombe nucléaire. Ces avancées ont culminé avec le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, marquant un tournant dans l'histoire mondiale.
Exemple : Le projet Manhattan illustre comment la connaissance scientifique peut être utilisée à des fins militaires, soulignant l'importance de l'"Enjeu de la connaissance HGGSP cours".