La société de la connaissance (HGGSP) est un enjeu majeur dans le monde contemporain. Il s'agit d'un domaine complexe qui englobe la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances comme une ressource au cœur des stratégies économiques.
Définitions
La connaissance peut être définie comme l'application du savoir, résultant d'un processus d'assimilation individuel ou collectif, et organisationnel du savoir. La société de la connaissance, également appelée "Knowledge society", fait référence à une société dans laquelle la connaissance est produite, diffusée et utilisée comme une ressource centrale dans les stratégies économiques. L'économie de la connaissance implique une augmentation des ressources consacrées à la production, à la transmission et à la gestion des connaissances, dans un monde de plus en plus concurrentiel et caractérisé par l'avènement des technologies de la connaissance.
Plan type "La société de la connaissance"
La définition de la société de la connaissance
La société de la connaissance est un concept développé par Peter Drucker, lié de manière étroite à la mondialisation et caractérisé par une ouverture au monde à travers des processus de vulgarisation.
L'organisation de la société de la connaissance
L'organisation de la société de la connaissance implique une évolution de la communauté scientifique, la diversification des canaux médiatiques tels que les journaux et les prises, ainsi que la présence de nombreuses sources de financement.
Les limites de la société de la connaissance
Les limites de la société de la connaissance sont à la fois économiques, géopolitiques, et qualitatives, notamment liées aux enjeux liés à l'accès à la connaissance, au partage, ainsi qu'aux fake news émanant des GAFAM.
Lectures de ce phénomène
La transition vers une économie de la connaissance rompt avec les modèles tels que le Taylorisme et le Fordisme, et place l'innovation, le marketing et l'organisation de l'entreprise au cœur de l'économie. Les moyens de communication, la mondialisation, ainsi que les investissements et les limites de recherche sont des éléments fondamentaux de cette transition.
La dimension géopolitique et géographique de la société de la connaissance implique une dynamique concentrée sur des secteurs stratégiques et lucratives, ainsi que des enjeux majeurs liés à l'accès et au partage de la connaissance.
La production et la diffusion des connaissances ont évolué au fil du temps. Les révolutions intellectuelles, scientifiques et technologiques ont joué un rôle crucial dans la démocratisation de l'enseignement et la massification de la connaissance.
Les blocages et les inégalités à surmonter
La production et la diffusion des connaissances aujourd'hui sont confrontées à des blocages et des inégalités géographiques à surmonter, notamment la fracture Nord/Sud et les disparités entre pays développés et en développement. Certains pays sont spécialisés dans la connaissance, comme Singapour et Israël, ce qui soulève des enjeux liés aux brevets, à l'enseignement, à la recherche et au transfert de connaissances.