Le cyberespace, nouveau terrain de jeu
Le cyberespace est devenu le nouveau champ de bataille de la connaissance ! Chaque acteur y poursuit ses propres objectifs : les États veulent maintenir leur puissance et se défendre, les entreprises cherchent le profit en captant les utilisateurs, les individus aspirent à l'émancipation et à l'accès libre au savoir.
L'Europe prend conscience de sa vulnérabilité. Le projet Concordia réunit 18 pays européens, des universités prestigieuses (Imperial College de Londres, universités de Zurich, Milan) et des géants industriels (Siemens, Airbus, BMW) pour développer une cybersécurité européenne indépendante.
Cette prise de conscience naît d'événements marquants : l'espionnage américain d'Angela Merkel et de ministres français en 2013 révèle l'ampleur du programme ECHELON. Ce système, né pendant la Guerre froide, permet aux "Five Eyes" USA,Canada,Royaume−Uni,Australie,Nouvelle−Zeˊlande d'écouter une grande partie des communications mondiales.
La cyberdéfense comprend deux volets : défensif (cybersécurité) et offensif (capacités d'attaque). L'enjeu ? Protéger les données personnelles, garantir le développement économique et préserver la liberté de communication.
Réalité choquante : Depuis les années 2000, tes conversations peuvent potentiellement être écoutées par les services secrets de cinq pays anglophones !