L'Évolution de la Lutte Contre le Changement Climatique : De 1979 à Nos Jours
La prise de conscience internationale du changement climatique s'est développée progressivement depuis la première conférence mondiale sur le climat en 1979. Cette période marque le début d'une mobilisation scientifique et politique sans précédent, culminant avec la création du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en 1988. Le Sommet de la Terre de Rio en 1992 représente une étape cruciale avec la signature du premier traité international sur le climat, établissant la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Définition: La CCNUCC constitue le cadre fondamental de la coopération internationale en matière de climat, complété régulièrement par les Conférences des Parties (COP).
Le Protocole de Kyoto de 1997 marque une avancée significative en introduisant des objectifs contraignants de réduction des gaz à effet de serre (GES). La COP21 de Paris en 2015 représente un tournant majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après quatre années de négociations intenses, l'accord établit des objectifs ambitieux : limitation du réchauffement entre 1,5°C et 2°C d'ici 2100, engagements nationaux spécifiques, et mise en place d'un fond de 100 milliards de dollars annuels pour soutenir les pays en développement.
Les réponses au changement climatique révèlent des inégalités profondes entre les nations. Les pays du Nord font face à une forte pression sociale et à la question de leur responsabilité historique dans le dérèglement climatique. Les pays en développement rapide, comme la Chine qui vise la neutralité carbone en 2060, doivent gérer l'explosion de leurs émissions de GES. Les pays les moins avancés (PMA), principales victimes des impacts climatiques, peinent à financer leur transition écologique.