La fin de la dictature et le début de la transition
La transition démocratique au Portugal débute avec la Révolution des Œillets le 25 avril 1974, mettant fin à la dictature instaurée par Antonio Salazar en 1932 et poursuivie par Marcelo Caetano. Cette révolution, menée sans effusion de sang, est aujourd'hui célébrée comme le jour de la fête de la Liberté au Portugal.
Le Mouvement des Forces Armées (MFA), créé par des officiers contestataires, lance un programme basé sur les "3D" :
- Démocratisation
- Décolonisation
- Développement économique
Highlight: La Révolution des Œillets marque le début d'une transition pacifique vers la démocratie au Portugal, mettant fin à plus de quatre décennies de dictature.
La démocratisation se traduit rapidement par l'organisation d'élections libres, la mise en place d'un gouvernement provisoire, le rétablissement des libertés politiques, la renaissance des partis d'opposition, la libération des prisonniers politiques, le retour d'exil des opposants et l'abolition de la censure.
Vocabulary: MFA - Mouvement des Forces Armées, l'organisation militaire qui a initié et guidé la transition démocratique au Portugal.
Cependant, les deux premières années de transition sont marquées par des divergences qui mènent le pays au bord de la guerre civile. Deux tentatives de coups d'État illustrent la difficulté de mettre en place une démocratie stable :
• Le 25 novembre 1975 : tentative de l'extrême gauche
• Le 11 mars 1976 : tentative des conservateurs
Example: Ces tentatives de coups d'État montrent que la transition démocratique au Portugal n'a pas été sans obstacles, malgré son caractère globalement pacifique.