L'histoire de l'Union européenne est marquée par une volonté de paix et de coopération après la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
La construction européenne débute avec la création de la Communauté économique européenne en 1957 par l'Europe des 6 (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) à travers le Traité de Rome. Cette première étape visait principalement à établir un marché commun et une union douanière entre les pays membres. La coopération s'est progressivement approfondie, notamment avec le Traité de Maastricht signé en 1992, qui a officiellement créé l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce traité fondamental a établi les trois piliers de l'UE : les Communautés européennes, la politique étrangère commune et la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures. Le Traité de Lisbonne en 2007 a ensuite modernisé les institutions et renforcé la démocratie européenne.
L'histoire de l'UE est également marquée par plusieurs vagues d'élargissement. De six membres initiaux, l'Union est passée à 28 pays (27 depuis le Brexit), avec notamment le grand élargissement UE 2004 qui a accueilli dix nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Cette expansion continue avec la perspective d'un nouveau pays Europe 2024, alors que plusieurs États des Balkans sont candidats à l'adhésion. Ces élargissements successifs présentent des avantages (marché plus grand, diversité culturelle, poids géopolitique accru) mais aussi des défis (complexité décisionnelle, disparités économiques). La date d'entrée de la France dans l'Union européenne remonte aux origines mêmes de la construction européenne, la France étant l'un des membres fondateurs ayant joué un rôle moteur dans ce projet historique de rapprochement des peuples européens.