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L'histoire de l'Union européenne est marquée par une volonté de paix et de coopération après la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

La construction européenne débute avec la création de la Communauté économique européenne en 1957 par l'Europe des 6 (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) à travers le Traité de Rome. Cette première étape visait principalement à établir un marché commun et une union douanière entre les pays membres. La coopération s'est progressivement approfondie, notamment avec le Traité de Maastricht signé en 1992, qui a officiellement créé l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce traité fondamental a établi les trois piliers de l'UE : les Communautés européennes, la politique étrangère commune et la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures. Le Traité de Lisbonne en 2007 a ensuite modernisé les institutions et renforcé la démocratie européenne.

L'histoire de l'UE est également marquée par plusieurs vagues d'élargissement. De six membres initiaux, l'Union est passée à 28 pays (27 depuis le Brexit), avec notamment le grand élargissement UE 2004 qui a accueilli dix nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Cette expansion continue avec la perspective d'un nouveau pays Europe 2024, alors que plusieurs États des Balkans sont candidats à l'adhésion. Ces élargissements successifs présentent des avantages (marché plus grand, diversité culturelle, poids géopolitique accru) mais aussi des défis (complexité décisionnelle, disparités économiques). La date d'entrée de la France dans l'Union européenne remonte aux origines mêmes de la construction européenne, la France étant l'un des membres fondateurs ayant joué un rôle moteur dans ce projet historique de rapprochement des peuples européens.

19/12/2021

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La Construction de l'Union Européenne : Des Origines à la Reconstruction

La reconstruction de l'europe après la seconde guerre mondiale marque le début d'une nouvelle ère pour le continent. La Communauté économique européenne création s'inscrit dans un contexte de tensions avec le bloc soviétique et de nécessité de reconstruction économique. L'Europe des 6, composée de la France, l'Italie, la RFA, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, pose les fondements de cette union avec le Traité de Rome en 1957.

Définition: La Communauté économique européenne (CEE) représente la première étape concrète de l'intégration européenne, établissant un marché commun entre les États membres.

La période 1957-1986 voit l'adhésion progressive de six nouveaux pays, marquant un rythme d'élargissement relativement lent. Cette phase est caractérisée par une double dynamique : l'approfondissement des institutions et le renforcement de l'intégration entre les pays membres. La fin de la Guerre Froide ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour les États d'Europe de l'Est.

Le Traité de Maastricht en 1992 marque un tournant décisif, transformant la CEE en Union européenne. Cette évolution s'accompagne cependant d'un certain euroscepticisme, particulièrement visible en France, où les citoyens expriment des réserves quant à l'approfondissement de l'intégration européenne.

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L'Élargissement de l'Union Européenne : Une Expansion Historique

L'élargissement de l'union européenne avantages et inconvénients devient un enjeu majeur après 1990. La réunification allemande, avec l'intégration de la RDA, pose de nouveaux défis pour l'équilibre européen. En réponse, l'UE établit en 1993 les critères de Copenhague, définissant les conditions d'adhésion.

Point Important: Les critères d'adhésion se divisent en trois catégories : politiques (démocratie, droits de l'homme), économiques (économie de marché viable), et juridiques (adoption de l'acquis communautaire).

Le sommet de Copenhague marque une étape cruciale dans le futur élargissement de l'union européenne. En 2004, dix nouveaux pays rejoignent l'Union, suivis par d'autres adhésions entre 2007 et 2013. Cette expansion porte le nombre total de membres à 28 pays, créant des défis d'intégration notamment pour les pays d'Europe de l'Est, dont le développement économique est souvent inférieur à la moyenne européenne.

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Le Traité de Maastricht : Une Nouvelle Dimension Politique

La Traité de Maastricht signature en 1992 représente une avancée majeure dans la construction européenne. Ce traité établit trois piliers fondamentaux : la communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), et la coopération policière et judiciaire.

Exemple: L'Eurocorps et Europol illustrent la concrétisation de la coopération en matière de sécurité et de justice.

Le couple franco-allemand, incarné par Mitterrand et Kohl, joue un rôle moteur dans cette construction. Jacques Delors, président de la Commission européenne, contribue significativement à l'approfondissement de l'intégration. Le Traité de Maastricht objectif principal vise à transformer une association économique en une véritable union politique.

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L'Intégration Sociale et Culturelle : Le Défi de l'Identité Européenne

La construction d'une identité européenne passe par des initiatives concrètes visant à rapprocher les peuples. Le programme Erasmus, créé en 1987, favorise les échanges d'étudiants et devient un symbole de l'intégration culturelle européenne.

Vocabulaire: La Convention de Schengen, signée au Luxembourg, instaure la libre circulation des personnes dans l'espace européen.

Le Traité de Lisbonne renforce cette dimension sociale en établissant une citoyenneté européenne qui permet notamment le vote aux élections locales et européennes. Les symboles européens (drapeau, hymne, devise "Unie dans la diversité") contribuent à forger une identité commune, bien que le sentiment européen reste souvent secondaire par rapport aux identités nationales.

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L'Union Européenne : Entre Défis et Évolutions

La construction de l'Union européenne s'articule autour de deux visions majeures : le fédéralisme et le souverainisme. Le fédéralisme, porté par les "pères fondateurs" comme Jean Monnet et Robert Schuman, prône une Europe supranationale fonctionnant comme une véritable fédération. Le souverainisme, en revanche, défend une Europe des nations privilégiant la préservation des souverainetés nationales.

Définition: Le système politique européen représente un compromis unique entre ces deux visions, incarné par des institutions spécifiques fonctionnant selon une logique à la fois supranationale et intergouvernementale.

La Commission européenne, organe exécutif, propose les directives et incarne la logique supranationale. Les commissaires, nommés par les États membres, jouent un rôle charnière dans l'élaboration des politiques européennes. Ce système repose sur une démocratie représentative et déléguée, où les citoyens élisent leurs représentants qui, à leur tour, nomment certains décideurs.

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Les Institutions Européennes : Un Équilibre Complexe

Le Traité de Lisbonne a renforcé les pouvoirs du Parlement européen, seule institution élue directement par les citoyens. Les eurodéputés codécident avec le Conseil de l'UE, représentant les États membres, illustrant ainsi la double légitimité démocratique de l'Union.

Le Conseil européen, composé des chefs d'État et de gouvernement, fixe les grandes orientations politiques. Cette architecture institutionnelle reflète une domination intergouvernementale, tempérée par des mécanismes de contrôle démocratique.

Mise en évidence: Le système politique européen souffre parfois d'un déficit démocratique, alimentant l'euroscepticisme. La démocratie déléguée, où des experts nommés exercent le pouvoir, suscite des interrogations sur la légitimité du processus décisionnel.

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Les Réformes et l'Élargissement de l'UE

L'élargissement de l'Union européenne a nécessité des réformes institutionnelles majeures. L'entrée de nouveaux États membres a menacé l'équilibre institutionnel, rendant plus complexe la prise de décision.

Le Traité constitutionnel de 2004 visait à réformer ce système, mais son rejet par la France et les Pays-Bas a conduit à l'adoption du Traité de Lisbonne en 2007. Ce dernier introduit la majorité qualifiée pour faciliter les décisions et rééquilibrer les rapports entre petits et grands États.

Exemple: La ratification du Traité de Lisbonne par voie parlementaire, plutôt que par référendum, a été perçue par certains comme un déni de démocratie, illustrant les tensions entre efficacité institutionnelle et légitimité démocratique.

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Les Défis Économiques et Politiques

La crise de 2008 a révélé les faiblesses de la solidarité européenne, particulièrement concernant les pays PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne). La reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale a évolué vers un système de redistribution complexe, notamment via les fonds structurels.

Le pacte budgétaire européen de 2012 impose une "règle d'or" d'équilibre budgétaire, conduisant à des politiques d'austérité controversées. L'UE cherche également à devenir une véritable puissance politique, au-delà de sa force économique, notamment à travers la PESC (Politique Étrangère et de Sécurité Commune).

Vocabulaire: Les PECO (Pays d'Europe Centrale et Orientale) et les fonds structurels constituent des éléments clés de la politique de cohésion européenne, visant à réduire les écarts de développement entre régions.

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Les Défis et l'Avenir de l'Union Européenne

La Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne représente un défi majeur dans la construction européenne. Cette politique repose sur une coopération intergouvernementale où les États membres conservent leur souveraineté en matière de politique étrangère et de défense. Cette situation crée des obstacles significatifs pour établir une position européenne unifiée face aux crises internationales.

Le Traité de Lisbonne a tenté de renforcer la cohérence de l'action extérieure de l'UE en créant deux postes clés : le Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, qui siège également à la Commission européenne, et le Président du Conseil européen, élu pour un mandat de deux ans et demi. Malgré ces innovations institutionnelles, l'UE peine encore à parler d'une seule voix sur la scène internationale.

Définition: La PESC constitue le deuxième pilier de l'Union européenne, établi par le Traité de Maastricht. Elle vise à permettre à l'UE de s'exprimer d'une seule voix dans les affaires mondiales.

La construction européenne fait face à des défis majeurs depuis 2016, notamment avec le Brexit effectif en 2021. Cette sortie historique du Royaume-Uni soulève des inquiétudes concernant un possible effet domino et le risque de voir d'autres pays quitter l'Union. Paradoxalement, le départ britannique pourrait aussi représenter une opportunité de relance, le Royaume-Uni ayant souvent été perçu comme un frein à l'approfondissement de l'intégration européenne.

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L'Évolution et les Perspectives de l'Union Européenne

L'histoire de l'Union européenne depuis la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale témoigne d'une progression constante vers une intégration plus profonde. De l'Europe des 6 à l'Union actuelle, chaque étape a renforcé les liens entre les États membres, malgré les obstacles rencontrés.

Les défis actuels de l'UE sont multiples et complexes. La crise économique persistante menace la stabilité de l'Union, tandis que les critiques concernant le déficit démocratique et le rôle prépondérant des hauts fonctionnaires dans la prise de décision continuent de susciter des débats. L'élargissement de l'Union européenne soulève également des questions sur la capacité d'intégration et d'harmonisation des nouveaux membres.

Point Important: L'avenir de l'UE dépendra de sa capacité à répondre à trois défis majeurs : renforcer la légitimité démocratique des institutions, approfondir l'intégration économique et politique, et maintenir la cohésion entre les États membres.

La sortie du Royaume-Uni pourrait paradoxalement offrir une opportunité de redynamiser le projet européen. Sans l'opposition traditionnelle britannique à une intégration plus poussée, l'UE pourrait envisager des avancées significatives dans des domaines comme la défense commune ou l'harmonisation fiscale, renforçant ainsi la construction européenne.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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La construction européenne débute avec la création de la Communauté économique européenne en 1957 par l'Europe des 6 (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) à travers le Traité de Rome. Cette première étape visait principalement à établir un marché commun et une union douanière entre les pays membres. La coopération s'est progressivement approfondie, notamment avec le Traité de Maastricht signé en 1992, qui a officiellement créé l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce traité fondamental a établi les trois piliers de l'UE : les Communautés européennes, la politique étrangère commune et la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures. Le Traité de Lisbonne en 2007 a ensuite modernisé les institutions et renforcé la démocratie européenne.

L'histoire de l'UE est également marquée par plusieurs vagues d'élargissement. De six membres initiaux, l'Union est passée à 28 pays (27 depuis le Brexit), avec notamment le grand élargissement UE 2004 qui a accueilli dix nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Cette expansion continue avec la perspective d'un nouveau pays Europe 2024, alors que plusieurs États des Balkans sont candidats à l'adhésion. Ces élargissements successifs présentent des avantages (marché plus grand, diversité culturelle, poids géopolitique accru) mais aussi des défis (complexité décisionnelle, disparités économiques). La date d'entrée de la France dans l'Union européenne remonte aux origines mêmes de la construction européenne, la France étant l'un des membres fondateurs ayant joué un rôle moteur dans ce projet historique de rapprochement des peuples européens.

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La reconstruction de l'europe après la seconde guerre mondiale marque le début d'une nouvelle ère pour le continent. La Communauté économique européenne création s'inscrit dans un contexte de tensions avec le bloc soviétique et de nécessité de reconstruction économique. L'Europe des 6, composée de la France, l'Italie, la RFA, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, pose les fondements de cette union avec le Traité de Rome en 1957.

Définition: La Communauté économique européenne (CEE) représente la première étape concrète de l'intégration européenne, établissant un marché commun entre les États membres.

La période 1957-1986 voit l'adhésion progressive de six nouveaux pays, marquant un rythme d'élargissement relativement lent. Cette phase est caractérisée par une double dynamique : l'approfondissement des institutions et le renforcement de l'intégration entre les pays membres. La fin de la Guerre Froide ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour les États d'Europe de l'Est.

Le Traité de Maastricht en 1992 marque un tournant décisif, transformant la CEE en Union européenne. Cette évolution s'accompagne cependant d'un certain euroscepticisme, particulièrement visible en France, où les citoyens expriment des réserves quant à l'approfondissement de l'intégration européenne.

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L'élargissement de l'union européenne avantages et inconvénients devient un enjeu majeur après 1990. La réunification allemande, avec l'intégration de la RDA, pose de nouveaux défis pour l'équilibre européen. En réponse, l'UE établit en 1993 les critères de Copenhague, définissant les conditions d'adhésion.

Point Important: Les critères d'adhésion se divisent en trois catégories : politiques (démocratie, droits de l'homme), économiques (économie de marché viable), et juridiques (adoption de l'acquis communautaire).

Le sommet de Copenhague marque une étape cruciale dans le futur élargissement de l'union européenne. En 2004, dix nouveaux pays rejoignent l'Union, suivis par d'autres adhésions entre 2007 et 2013. Cette expansion porte le nombre total de membres à 28 pays, créant des défis d'intégration notamment pour les pays d'Europe de l'Est, dont le développement économique est souvent inférieur à la moyenne européenne.

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La Traité de Maastricht signature en 1992 représente une avancée majeure dans la construction européenne. Ce traité établit trois piliers fondamentaux : la communauté européenne, la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), et la coopération policière et judiciaire.

Exemple: L'Eurocorps et Europol illustrent la concrétisation de la coopération en matière de sécurité et de justice.

Le couple franco-allemand, incarné par Mitterrand et Kohl, joue un rôle moteur dans cette construction. Jacques Delors, président de la Commission européenne, contribue significativement à l'approfondissement de l'intégration. Le Traité de Maastricht objectif principal vise à transformer une association économique en une véritable union politique.

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Exemple: La ratification du Traité de Lisbonne par voie parlementaire, plutôt que par référendum, a été perçue par certains comme un déni de démocratie, illustrant les tensions entre efficacité institutionnelle et légitimité démocratique.

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Le pacte budgétaire européen de 2012 impose une "règle d'or" d'équilibre budgétaire, conduisant à des politiques d'austérité controversées. L'UE cherche également à devenir une véritable puissance politique, au-delà de sa force économique, notamment à travers la PESC (Politique Étrangère et de Sécurité Commune).

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Le Traité de Lisbonne a tenté de renforcer la cohérence de l'action extérieure de l'UE en créant deux postes clés : le Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, qui siège également à la Commission européenne, et le Président du Conseil européen, élu pour un mandat de deux ans et demi. Malgré ces innovations institutionnelles, l'UE peine encore à parler d'une seule voix sur la scène internationale.

Définition: La PESC constitue le deuxième pilier de l'Union européenne, établi par le Traité de Maastricht. Elle vise à permettre à l'UE de s'exprimer d'une seule voix dans les affaires mondiales.

La construction européenne fait face à des défis majeurs depuis 2016, notamment avec le Brexit effectif en 2021. Cette sortie historique du Royaume-Uni soulève des inquiétudes concernant un possible effet domino et le risque de voir d'autres pays quitter l'Union. Paradoxalement, le départ britannique pourrait aussi représenter une opportunité de relance, le Royaume-Uni ayant souvent été perçu comme un frein à l'approfondissement de l'intégration européenne.

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Les défis actuels de l'UE sont multiples et complexes. La crise économique persistante menace la stabilité de l'Union, tandis que les critiques concernant le déficit démocratique et le rôle prépondérant des hauts fonctionnaires dans la prise de décision continuent de susciter des débats. L'élargissement de l'Union européenne soulève également des questions sur la capacité d'intégration et d'harmonisation des nouveaux membres.

Point Important: L'avenir de l'UE dépendra de sa capacité à répondre à trois défis majeurs : renforcer la légitimité démocratique des institutions, approfondir l'intégration économique et politique, et maintenir la cohésion entre les États membres.

La sortie du Royaume-Uni pourrait paradoxalement offrir une opportunité de redynamiser le projet européen. Sans l'opposition traditionnelle britannique à une intégration plus poussée, l'UE pourrait envisager des avancées significatives dans des domaines comme la défense commune ou l'harmonisation fiscale, renforçant ainsi la construction européenne.

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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

15 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.