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L'aventure spatiale et maritime de la Chine : Découvrir le programme spatial et la conquête des océans

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L'aventure spatiale et maritime de la Chine : Découvrir le programme spatial et la conquête des océans

La Chine s'affirme comme une puissance majeure dans la conquête de nouveaux espaces stratégiques, notamment l'espace et les mers. Cette ambition s'inscrit dans son objectif de devenir la première puissance mondiale d'ici 2049.

Points clés :

  • Programme spatial chinois lancé en 1956 pour affirmer sa souveraineté
  • Développement d'une puissante marine depuis les années 1980
  • Stratégie du "collier de perles" pour sécuriser ses routes commerciales
  • Tensions géopolitiques croissantes, notamment en mer de Chine
  • Défis persistants malgré les progrès réalisés

10/05/2022

3761

DE NEW ESPACES DE CONQUÊTES
La Chine à la conquête de l'espace, des
mers et des océans
Chine au <3 des enjeux éco et géopo
→ objectif 1ère p

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Enjeux économiques et géopolitiques considérables de la conquête chinoise

La Chine s'est lancée à l'assaut de l'espace avec des ambitions économiques importantes. Le marché du lancement de satellites, auparavant dominé par l'Europe, la Russie et les États-Unis, voit désormais la Chine s'affirmer comme un acteur majeur, offrant des services moins chers et fiables. Des start-ups chinoises comme One Space et iSpace émergent, suivant le modèle de SpaceX.

Example: Les start-ups chinoises One Space et iSpace s'inspirent du modèle de SpaceX pour développer leurs activités spatiales commerciales.

La conquête maritime chinoise s'articule autour de la stratégie du "collier de perles", mise en place en 2003. Cette stratégie vise à sécuriser les approvisionnements en pétrole de la Chine en établissant des routes alternatives au détroit de Malacca. Elle se traduit par l'installation de ports commerciaux et de bases militaires maritimes chinoises le long des routes commerciales stratégiques.

Definition: La stratégie du "collier de perles" désigne la politique chinoise d'établissement d'installations portuaires et militaires le long de ses routes commerciales maritimes, de la mer de Chine méridionale jusqu'au Moyen-Orient.

Les nouvelles routes de la soie, initiative lancée par Xi Jinping en 2013, visent à élargir les marchés de consommation de la Chine vers l'Europe et l'Afrique. Ce projet ambitieux cherche à placer l'Asie et la Chine au centre de l'économie globale et à développer des liens plus étroits avec l'Afrique.

L'expansion chinoise est cependant source de tensions géopolitiques. La stratégie agressive de conquête, d'annexions et de poldérisation en mer de Chine, symbolisée par la "ligne à neuf traits", provoque des réactions de la part des puissances régionales et des États-Unis. En 2016, la Cour de La Haye a rejeté les arguments de la Chine concernant l'appropriation des ressources dans la zone délimitée par la ligne à neuf traits.

Highlight: La "ligne à neuf traits" représente la revendication territoriale de la Chine en mer de Chine méridionale, source de tensions avec les pays voisins.

Malgré ses avancées significatives, la puissance chinoise reste incomplète. Si elle domine dans les domaines économique, politique, militaire, scientifique et technologique (hard power), elle fait face à des limites importantes :

  • Sa politique impérialiste est dénoncée par certains États
  • Son soft power reste limité en raison de son régime autoritaire
  • Le vieillissement de sa population et le ralentissement économique menacent sa capacité d'investissement dans les projets spatiaux et maritimes

Vocabulary: Hard power - Capacité d'un État à influencer le comportement d'autres acteurs par la coercition ou les incitations économiques, par opposition au soft power qui repose sur l'attractivité culturelle et idéologique.

Ces défis pourraient entraver les ambitions chinoises dans sa conquête spatiale et maritime, malgré les progrès considérables réalisés jusqu'à présent dans le cadre de son programme spatial chinois et de sa stratégie d'expansion maritime.

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La Chine à la conquête de l'espace et des mers : une volonté politique d'affirmation

La Chine a lancé son programme spatial chinois en 1956, marquant le début d'une longue quête d'affirmation de sa souveraineté et de sa puissance sur la scène internationale. Cette initiative s'inscrit dans un contexte historique de volonté de s'affranchir de la domination européenne, suite au "siècle de la honte" des 19ème et 20ème siècles.

La création de la 5ème Académie de recherche de la Défense nationale en 1956 a posé les bases du développement spatial chinois. Un jalon important a été atteint en 1970 avec le lancement du premier satellite chinois, Dang Fang Hong, faisant entrer la Chine dans le club restreint des puissances spatiales.

Highlight: Le lancement du premier satellite chinois en 1970 a marqué l'entrée de la Chine dans le cercle des puissances spatiales.

Le Programme 863, initié en 1986, a fixé des objectifs ambitieux tels que les vols habités et la construction d'une station spatiale. La Chine a notamment bénéficié d'accords avec la Russie pour accéder aux technologies soviétiques et former ses taïkonautes.

La période de 1986 à 2016 a vu la Chine utiliser ses avancées spatiales comme vecteurs d'affirmation de sa puissance. Des étapes cruciales ont été franchies, comme l'envoi du premier vaisseau sans équipage Shenzou 1 en 1999, et le premier vol habité chinois avec Shenzou 5 en 2003, faisant de la Chine la troisième nation à envoyer un homme dans l'espace.

Example: Le lancement de Shenzou 5 en 2003 a fait de la Chine la troisième nation à envoyer un homme dans l'espace, après les États-Unis et la Russie.

La conquête spatiale chinoise s'est également tournée vers la Lune et Mars. Un livre blanc publié en 2016 sur "les activités spatiales de la Chine" a exposé des projets ambitieux, notamment l'installation d'une base lunaire habitée d'ici 2030 et l'exploration de Mars d'ici 2045.

Parallèlement à ses ambitions spatiales, la Chine a également commencé à affirmer sa puissance maritime. Malgré un départ tardif, la Chine a considérablement développé sa marine depuis les années 1980, devenant en 2016 la deuxième puissance navale mondiale.

Vocabulary: Taïkonaute - Terme désignant les astronautes chinois, équivalent de "cosmonaute" pour les Russes ou "astronaute" pour les Américains.

La stratégie navale chinoise s'est d'abord concentrée sur une approche régionale, visant à s'approprier des îles et des zones économiques exclusives en mer de Chine. Cette stratégie s'est ensuite élargie à l'échelle mondiale, avec notamment le programme de Xi Jinping en 2015 pour développer une marine de niveau mondial.

Quote: "La Chine vise à développer une marine de niveau mondial" - Xi Jinping, 2015

La conquête maritime chinoise s'est manifestée par la construction de porte-avions et d'installations en mer de Chine, ainsi que par des investissements dans le monde entier dans le cadre des nouvelles routes de la soie et de la stratégie du "collier de perles".

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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  • Programme spatial chinois lancé en 1956 pour affirmer sa souveraineté
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Enjeux économiques et géopolitiques considérables de la conquête chinoise

La Chine s'est lancée à l'assaut de l'espace avec des ambitions économiques importantes. Le marché du lancement de satellites, auparavant dominé par l'Europe, la Russie et les États-Unis, voit désormais la Chine s'affirmer comme un acteur majeur, offrant des services moins chers et fiables. Des start-ups chinoises comme One Space et iSpace émergent, suivant le modèle de SpaceX.

Example: Les start-ups chinoises One Space et iSpace s'inspirent du modèle de SpaceX pour développer leurs activités spatiales commerciales.

La conquête maritime chinoise s'articule autour de la stratégie du "collier de perles", mise en place en 2003. Cette stratégie vise à sécuriser les approvisionnements en pétrole de la Chine en établissant des routes alternatives au détroit de Malacca. Elle se traduit par l'installation de ports commerciaux et de bases militaires maritimes chinoises le long des routes commerciales stratégiques.

Definition: La stratégie du "collier de perles" désigne la politique chinoise d'établissement d'installations portuaires et militaires le long de ses routes commerciales maritimes, de la mer de Chine méridionale jusqu'au Moyen-Orient.

Les nouvelles routes de la soie, initiative lancée par Xi Jinping en 2013, visent à élargir les marchés de consommation de la Chine vers l'Europe et l'Afrique. Ce projet ambitieux cherche à placer l'Asie et la Chine au centre de l'économie globale et à développer des liens plus étroits avec l'Afrique.

L'expansion chinoise est cependant source de tensions géopolitiques. La stratégie agressive de conquête, d'annexions et de poldérisation en mer de Chine, symbolisée par la "ligne à neuf traits", provoque des réactions de la part des puissances régionales et des États-Unis. En 2016, la Cour de La Haye a rejeté les arguments de la Chine concernant l'appropriation des ressources dans la zone délimitée par la ligne à neuf traits.

Highlight: La "ligne à neuf traits" représente la revendication territoriale de la Chine en mer de Chine méridionale, source de tensions avec les pays voisins.

Malgré ses avancées significatives, la puissance chinoise reste incomplète. Si elle domine dans les domaines économique, politique, militaire, scientifique et technologique (hard power), elle fait face à des limites importantes :

  • Sa politique impérialiste est dénoncée par certains États
  • Son soft power reste limité en raison de son régime autoritaire
  • Le vieillissement de sa population et le ralentissement économique menacent sa capacité d'investissement dans les projets spatiaux et maritimes

Vocabulary: Hard power - Capacité d'un État à influencer le comportement d'autres acteurs par la coercition ou les incitations économiques, par opposition au soft power qui repose sur l'attractivité culturelle et idéologique.

Ces défis pourraient entraver les ambitions chinoises dans sa conquête spatiale et maritime, malgré les progrès considérables réalisés jusqu'à présent dans le cadre de son programme spatial chinois et de sa stratégie d'expansion maritime.

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La Chine a lancé son programme spatial chinois en 1956, marquant le début d'une longue quête d'affirmation de sa souveraineté et de sa puissance sur la scène internationale. Cette initiative s'inscrit dans un contexte historique de volonté de s'affranchir de la domination européenne, suite au "siècle de la honte" des 19ème et 20ème siècles.

La création de la 5ème Académie de recherche de la Défense nationale en 1956 a posé les bases du développement spatial chinois. Un jalon important a été atteint en 1970 avec le lancement du premier satellite chinois, Dang Fang Hong, faisant entrer la Chine dans le club restreint des puissances spatiales.

Highlight: Le lancement du premier satellite chinois en 1970 a marqué l'entrée de la Chine dans le cercle des puissances spatiales.

Le Programme 863, initié en 1986, a fixé des objectifs ambitieux tels que les vols habités et la construction d'une station spatiale. La Chine a notamment bénéficié d'accords avec la Russie pour accéder aux technologies soviétiques et former ses taïkonautes.

La période de 1986 à 2016 a vu la Chine utiliser ses avancées spatiales comme vecteurs d'affirmation de sa puissance. Des étapes cruciales ont été franchies, comme l'envoi du premier vaisseau sans équipage Shenzou 1 en 1999, et le premier vol habité chinois avec Shenzou 5 en 2003, faisant de la Chine la troisième nation à envoyer un homme dans l'espace.

Example: Le lancement de Shenzou 5 en 2003 a fait de la Chine la troisième nation à envoyer un homme dans l'espace, après les États-Unis et la Russie.

La conquête spatiale chinoise s'est également tournée vers la Lune et Mars. Un livre blanc publié en 2016 sur "les activités spatiales de la Chine" a exposé des projets ambitieux, notamment l'installation d'une base lunaire habitée d'ici 2030 et l'exploration de Mars d'ici 2045.

Parallèlement à ses ambitions spatiales, la Chine a également commencé à affirmer sa puissance maritime. Malgré un départ tardif, la Chine a considérablement développé sa marine depuis les années 1980, devenant en 2016 la deuxième puissance navale mondiale.

Vocabulary: Taïkonaute - Terme désignant les astronautes chinois, équivalent de "cosmonaute" pour les Russes ou "astronaute" pour les Américains.

La stratégie navale chinoise s'est d'abord concentrée sur une approche régionale, visant à s'approprier des îles et des zones économiques exclusives en mer de Chine. Cette stratégie s'est ensuite élargie à l'échelle mondiale, avec notamment le programme de Xi Jinping en 2015 pour développer une marine de niveau mondial.

Quote: "La Chine vise à développer une marine de niveau mondial" - Xi Jinping, 2015

La conquête maritime chinoise s'est manifestée par la construction de porte-avions et d'installations en mer de Chine, ainsi que par des investissements dans le monde entier dans le cadre des nouvelles routes de la soie et de la stratégie du "collier de perles".

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