Destruction et patrimonialisation en temps de paix
Cette section examine comment la destruction et la patrimonialisation du patrimoine peuvent se produire même en l'absence de conflits armés.
Example: Sous le régime de Ceausescu en Roumanie, de nombreux lieux de culte à Bucarest ont été détruits dans le but d'effacer les héritages du passé et d'instaurer un nouvel ordre social.
Cependant, la patrimonialisation peut aussi être un outil au service de la paix. Elle peut contribuer à l'apaisement des tensions, comme dans le cas de la mise en valeur de l'architecture héritée de l'esclavage à Bristol au Royaume-Uni.
Highlight: L'aménagement de parcs naturels transfrontaliers peut renforcer la coopération environnementale entre pays ennemis, comme entre l'Argentine et le Chili.
La section suivante traite du patrimoine comme outil de développement économique local. Le patrimoine est de plus en plus considéré comme un produit à valoriser dans une logique commerciale.
Example: La ville d'Albi en France est sortie de l'anonymat et attire désormais une population mondiale grâce à la valorisation de son patrimoine.
Pour les pays en développement, le patrimoine peut être un facteur d'intégration à la mondialisation, comme c'est le cas pour les Bahamas avec les navires de croisière.
Le patrimoine devient également un objet marketing, avec la labellisation des sites comme enjeu majeur. Les sites patrimoniaux exceptionnels peuvent renforcer la dynamique globale d'un territoire, engendrant une croissance démographique liée à un solde naturel et migratoire positif.
Vocabulaire: La labellisation est le processus d'attribution d'un label, une marque distinctive accordée à un produit ou un site répondant à certains critères.
Enfin, la patrimonialisation peut entraîner des mutations territoriales. Elle est souvent utilisée comme outil de requalification urbaine, impliquant le réaménagement des abords des sites patrimoniaux et parfois la gentrification des quartiers environnants.
Définition: La gentrification est le processus de réoccupation des centres-villes par les classes aisées après des rénovations, aussi appelé embourgeoisement.