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20/11/2022
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CHAPITRE 2 : LA PRÉSERVATION ENTRE TENSIONS ET CONCURRENCES COMMENT PROTÉGER LE PATRIMOINE FACE AUX RISQUES DE DÉGRADATION ET DE CONFLITS ? Le patrimoine est un vecteur de développement. Sa valorisation favorise l'attractivité touristique : • INCITE À PROTÉGER La patrimonialisation est un facteur de concurrences et d'accroissement des inégalités. Valorisation et protection du patrimoine pour le développement des territoires ENJEU ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Tensions t conflits d'usages entre différents acteurs PRÉSERVATION DU PATRIMOINE aménagement des territoires * urbanisme tourisme ENJEU POLITIQUE ET GÉOPOLITIQUE dans une ville monde dans un pays en guerre dans un site menacé INTRODUCTION Ces destructions sont le résultat d'une démarche idéologique. Les djihadistes les justifient au nom de la lutte contre les idoles païennes. Ils politisent ainsi la question patrimoniale. Les djihadistes: • lutte contre les idoles païennes • faire pression sur la communauté internationale 1954: Unesco met en place un droit stipulant que la destruction délibérée d'un patrimoine est un crime. 1: DESTRUCTION DU PATRIMOINE EN TEMPS DE GUERRE Le patrimoine subit les dommages collatéraux des conflits : • lors des guerres mondiales : Reims et Dresde ● au Moyen-Orient en 2010 AFRIQUE : le patrimoine culturel : la biodiversité est vulnérable au braconnage Exemple : le trafic d'ivoire en République Démocratique du Congo Patrimoine : Cible d'une violence symbolique 1992: Bombardement de la bibliothèque de Sarajevo par les nationalistes serbes: • Attaquer le cosmopolitisme de la Bosnie-Herzégovine Cherchent à cibler le Patrimoine Mondiale de l'humanité en tant que notion occidentale. • 2001: Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan •...
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2015: Sites antiques en Irak et en Syrie 2: DESTRUCTION ET PATRIMONIALISATION EN TEMPS DE PAIX grand I Destruction des lieux culte de Bucarest en Roumanie sous le régime de Ceausescu: Volonté d'effacer les héritages du passé pour instaurer un nouvel ordre social. • La patrimonialisation est au service de la paix : Apaisement des tensions : Mise en valeur de l'architecture héritée de l'esclavage à Bristol au RU. Aménagement de parcs naturels transfrontaliers: Renforcer la coopération environnementale entre pays ennemis : Argentine et Chili 1: UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL Le patrimoine devient un produit à valoriser dans une logique commerciale. Exemple: Albi est sorti de l'anonymat et attire la population mondiale Pays en développement : facteur d'intégration à la mondialisation Exemple : Bahamas et les navires de croisière 2: UN OBJET MARKETING La labellisation des sites devient un enjeu majeur. Sites patrimoniaux exceptionnels : • Renforcent la dynamique globale du territoire. Cette catégorie rassemble: pôle urbain; sites touristiques ; résidentiel; productif dynamique Ces sites et territoires ont une croissance démographique liée à un solde naturel et à une migration positif. 3: DES MUTATIONS TERRITORIALES La patrimonialisation est outil de requalification urbaine. Mettre en valeur un bien : réaménagement des abords; gentrification Exemple: Boston à Harvard 1: DES CONCURRENCES DE NATURE DIFFÉRENTE La destruction du patrimoine permet de nier la mémoire d'un groupe social ou d'une période historique pour instaurer un nouvel ordre social. Aménagement de barrages au Chili : • Met en danger le patrimoine naturel. Le nouvel urbanisme à Paris dégrade les héritages patrimoniaux. Exemple: Elon Musk en Indonésie 2: LES TENSIONS Disneylandisation des pratiques traditionnelles et la profanation de lieux sacrés : • Dommages que le surtourisme peut provoquer sur le patrimoine immatériel. Exemple : Démolition des vieux quartiers de Pékin : faible valorisation du patrimoine populaire. Gentrification : Réoccupation des centres- villes par les classes aisées après des rénovations; on parle d'embourgeoisement. Valorisation du patrimoine: • développement des territoires • tensions ou concurrences • une ressource au service de politiques culturelles grand II grand III Disneylandisation : Transformation des territoires et des sociétés locales pour répondre aux attentes des touristes.