Matières

Matières

Plus

Les Grandes Découvertes et Progrès Scientifiques du 18ème Siècle et l'Importance de l'Alphabétisation

Voir

Les Grandes Découvertes et Progrès Scientifiques du 18ème Siècle et l'Importance de l'Alphabétisation

Voici le résumé optimisé pour le référencement en français :

Les grandes découvertes scientifiques du 18ème siècle ont marqué un tournant dans la production et la diffusion des connaissances. L'Encyclopédie illustre la volonté de faire un bilan rigoureux des savoirs, malgré les défis de l'alphabétisation limitée et du coût élevé des livres. Aujourd'hui, l'alphabétisation mondiale et la promotion d'une science ouverte restent des enjeux majeurs pour le développement des sociétés.

• L'émergence d'un nouvel esprit scientifique rejetant l'autorité traditionnelle
• Le rôle ambivalent de l'État entre protection des sciences et censure
• La diffusion limitée des connaissances due à l'analphabétisme
• L'importance croissante de la recherche scientifique pour les États
• Les défis actuels de l'alphabétisation et de l'accès au savoir

13/02/2022

4411

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

La production de connaissances au service des États

Au tournant du XXème siècle, la production de connaissances scientifiques devient un enjeu majeur pour les États. L'exemple de la recherche sur la radioactivité illustre l'importance croissante de la science pour le développement national et international.

Définition: La radioactivité est la propriété de certains noyaux atomiques instables d'émettre spontanément un rayonnement.

La découverte de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896, suivie des travaux de Pierre et Marie Curie, marque le début d'une intense collaboration scientifique internationale. Ces recherches démontrent l'importance des échanges au sein de la communauté scientifique mondiale pour le progrès des connaissances.

Highlight: Les grandes découvertes du 18ème siècle ont ouvert la voie à cette dynamique de recherche collaborative internationale qui caractérise la science moderne.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

Une diffusion limitée des connaissances

Malgré les progrès scientifiques, la diffusion des connaissances reste limitée au XVIIIème siècle, principalement en raison de l'analphabétisme d'une grande partie de la population.

Vocabulaire: L'alphabétisation désigne la capacité à lire et à écrire, compétences essentielles pour accéder au savoir écrit.

Le taux d'alphabétisation progresse néanmoins à l'époque moderne, notamment sous l'influence de la Réforme protestante et de la réaction catholique. Cependant, l'accès à l'éducation et aux livres reste largement réservé aux élites sociales (noblesse éclairée, bourgeoisie) en raison du coût élevé de la scolarisation et des ouvrages imprimés.

Highlight: L'alphabétisation des femmes est particulièrement limitée, avec des différences marquées selon l'origine sociale.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

Les défis actuels de l'alphabétisation et de l'accès au savoir

Aujourd'hui, l'alphabétisation des populations à l'échelle mondiale reste un enjeu majeur de développement, particulièrement pour les femmes. L'UNESCO définit l'alphabétisation comme un droit fondamental et un facteur d'autonomisation individuelle et sociale.

Vocabulaire: L'alphabétisation définition UNESCO englobe non seulement la capacité à lire et écrire, mais aussi à utiliser ces compétences de manière efficace dans divers contextes.

Les efforts pour promouvoir l'alphabétisation incluent des programmes d'éducation pour adultes, des initiatives ciblées pour les femmes et les populations marginalisées, et l'intégration des technologies numériques dans l'apprentissage.

Highlight: L'alphabétisation adultes est cruciale pour permettre à ceux qui n'ont pas eu accès à l'éducation dans leur jeunesse de participer pleinement à la société de la connaissance.

Parallèlement, la formation d'une communauté scientifique mondiale reste dépendante de la volonté des États de promouvoir une science ouverte et accessible à tous. Les défis actuels incluent la réduction des inégalités d'accès à l'information scientifique et la promotion de la collaboration internationale en recherche.

Exemple: Les initiatives de science ouverte, comme le libre accès aux publications scientifiques, visent à démocratiser l'accès aux connaissances à l'échelle mondiale.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

Un nouvel esprit scientifique à l'époque moderne

À partir du XVIème siècle, un nouvel esprit scientifique et philosophique émerge, remettant en cause l'autorité traditionnelle comme source de connaissance. L'observation et l'examen rationnel des faits deviennent les nouvelles méthodes d'acquisition du savoir, remplaçant le monopole de l'Église sur la vérité.

Exemple: Le débat entre géocentrisme et héliocentrisme illustre cette remise en question des vérités établies par l'Église.

Cette nouvelle approche nécessite de nouveaux lieux de production et de diffusion du savoir, comme les académies et les laboratoires, qui s'ajoutent aux universités traditionnelles. L'imprimerie joue également un rôle crucial dans la diffusion des connaissances.

Highlight: Les progrès scientifiques et techniques au 18ème siècle s'appuient sur cette nouvelle méthode d'investigation rationnelle et empirique.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

L'État entre protection des sciences et censure

L'État royal joue un rôle ambivalent dans le développement des sciences au XVIIIème siècle. D'un côté, il encourage et protège les sciences à travers des institutions comme l'Académie des sciences, les sociétés d'agriculture et les observatoires. Ces efforts visent à moderniser les armées, améliorer la productivité économique et maîtriser les territoires.

Définition: Les Lumières et le développement des sciences désignent ce mouvement intellectuel et scientifique du XVIIIème siècle, caractérisé par la promotion de la raison et du progrès.

D'un autre côté, l'État exerce une censure sur les idées qu'il juge dangereuses pour son autorité. Il surveille les scientifiques et les philosophes, interdit la publication de certains ouvrages et peut même emprisonner des auteurs sans jugement.

Exemple: La censure de l'Encyclopédie illustre cette méfiance de l'État envers les idées nouvelles potentiellement subversives.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Les Grandes Découvertes et Progrès Scientifiques du 18ème Siècle et l'Importance de l'Alphabétisation

Voici le résumé optimisé pour le référencement en français :

Les grandes découvertes scientifiques du 18ème siècle ont marqué un tournant dans la production et la diffusion des connaissances. L'Encyclopédie illustre la volonté de faire un bilan rigoureux des savoirs, malgré les défis de l'alphabétisation limitée et du coût élevé des livres. Aujourd'hui, l'alphabétisation mondiale et la promotion d'une science ouverte restent des enjeux majeurs pour le développement des sociétés.

• L'émergence d'un nouvel esprit scientifique rejetant l'autorité traditionnelle
• Le rôle ambivalent de l'État entre protection des sciences et censure
• La diffusion limitée des connaissances due à l'analphabétisme
• L'importance croissante de la recherche scientifique pour les États
• Les défis actuels de l'alphabétisation et de l'accès au savoir

13/02/2022

4411

 

1ère/Tle

 

HGGSP

213

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

La production de connaissances au service des États

Au tournant du XXème siècle, la production de connaissances scientifiques devient un enjeu majeur pour les États. L'exemple de la recherche sur la radioactivité illustre l'importance croissante de la science pour le développement national et international.

Définition: La radioactivité est la propriété de certains noyaux atomiques instables d'émettre spontanément un rayonnement.

La découverte de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896, suivie des travaux de Pierre et Marie Curie, marque le début d'une intense collaboration scientifique internationale. Ces recherches démontrent l'importance des échanges au sein de la communauté scientifique mondiale pour le progrès des connaissances.

Highlight: Les grandes découvertes du 18ème siècle ont ouvert la voie à cette dynamique de recherche collaborative internationale qui caractérise la science moderne.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Une diffusion limitée des connaissances

Malgré les progrès scientifiques, la diffusion des connaissances reste limitée au XVIIIème siècle, principalement en raison de l'analphabétisme d'une grande partie de la population.

Vocabulaire: L'alphabétisation désigne la capacité à lire et à écrire, compétences essentielles pour accéder au savoir écrit.

Le taux d'alphabétisation progresse néanmoins à l'époque moderne, notamment sous l'influence de la Réforme protestante et de la réaction catholique. Cependant, l'accès à l'éducation et aux livres reste largement réservé aux élites sociales (noblesse éclairée, bourgeoisie) en raison du coût élevé de la scolarisation et des ouvrages imprimés.

Highlight: L'alphabétisation des femmes est particulièrement limitée, avec des différences marquées selon l'origine sociale.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Les défis actuels de l'alphabétisation et de l'accès au savoir

Aujourd'hui, l'alphabétisation des populations à l'échelle mondiale reste un enjeu majeur de développement, particulièrement pour les femmes. L'UNESCO définit l'alphabétisation comme un droit fondamental et un facteur d'autonomisation individuelle et sociale.

Vocabulaire: L'alphabétisation définition UNESCO englobe non seulement la capacité à lire et écrire, mais aussi à utiliser ces compétences de manière efficace dans divers contextes.

Les efforts pour promouvoir l'alphabétisation incluent des programmes d'éducation pour adultes, des initiatives ciblées pour les femmes et les populations marginalisées, et l'intégration des technologies numériques dans l'apprentissage.

Highlight: L'alphabétisation adultes est cruciale pour permettre à ceux qui n'ont pas eu accès à l'éducation dans leur jeunesse de participer pleinement à la société de la connaissance.

Parallèlement, la formation d'une communauté scientifique mondiale reste dépendante de la volonté des États de promouvoir une science ouverte et accessible à tous. Les défis actuels incluent la réduction des inégalités d'accès à l'information scientifique et la promotion de la collaboration internationale en recherche.

Exemple: Les initiatives de science ouverte, comme le libre accès aux publications scientifiques, visent à démocratiser l'accès aux connaissances à l'échelle mondiale.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Un nouvel esprit scientifique à l'époque moderne

À partir du XVIème siècle, un nouvel esprit scientifique et philosophique émerge, remettant en cause l'autorité traditionnelle comme source de connaissance. L'observation et l'examen rationnel des faits deviennent les nouvelles méthodes d'acquisition du savoir, remplaçant le monopole de l'Église sur la vérité.

Exemple: Le débat entre géocentrisme et héliocentrisme illustre cette remise en question des vérités établies par l'Église.

Cette nouvelle approche nécessite de nouveaux lieux de production et de diffusion du savoir, comme les académies et les laboratoires, qui s'ajoutent aux universités traditionnelles. L'imprimerie joue également un rôle crucial dans la diffusion des connaissances.

Highlight: Les progrès scientifiques et techniques au 18ème siècle s'appuient sur cette nouvelle méthode d'investigation rationnelle et empirique.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

L'État entre protection des sciences et censure

L'État royal joue un rôle ambivalent dans le développement des sciences au XVIIIème siècle. D'un côté, il encourage et protège les sciences à travers des institutions comme l'Académie des sciences, les sociétés d'agriculture et les observatoires. Ces efforts visent à moderniser les armées, améliorer la productivité économique et maîtriser les territoires.

Définition: Les Lumières et le développement des sciences désignent ce mouvement intellectuel et scientifique du XVIIIème siècle, caractérisé par la promotion de la raison et du progrès.

D'un autre côté, l'État exerce une censure sur les idées qu'il juge dangereuses pour son autorité. Il surveille les scientifiques et les philosophes, interdit la publication de certains ouvrages et peut même emprisonner des auteurs sans jugement.

Exemple: La censure de l'Encyclopédie illustre cette méfiance de l'État envers les idées nouvelles potentiellement subversives.

AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur
AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur
AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur
AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur
AXE 1: PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES
Intro :
La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
leurs auteur

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.