Le Traité de Westphalie et ses conséquences
Le Traité de Westphalie, signé en 1648 après quatre ans de négociations, a mis fin à deux conflits majeurs : la Guerre de Trente Ans et la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Cet accord historique a profondément bouleversé l'équilibre politique et religieux en Europe, particulièrement au sein du Saint-Empire romain germanique.
Les conséquences territoriales ont été considérables. La France a considérablement agrandi son territoire en annexant Metz, Toul, Verdun et la Haute-Alsace. La Suisse et les Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) ont obtenu leur indépendance officielle, tandis que la Suède a annexé la Poméranie occidentale.
Une des conséquences majeures fut la dissolution effective du Saint-Empire. Cette restructuration territoriale a redessiné la carte européenne et posé les bases d'un nouvel ordre international basé sur le concept de souveraineté des États.
💡 Le Traité de Westphalie est souvent considéré comme l'acte fondateur des relations internationales modernes. Il a établi le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, un concept qui reste central dans le droit international contemporain.