La Grande Guerre : des causes à la paix
Tu te demandes peut-être comment un simple assassinat a pu déclencher une guerre mondiale ? L'attentat de Sarajevo en juin 1914 n'était que l'étincelle qui a mis le feu aux poudres dans une Europe déjà très tendue.
Cette guerre industrielle a pris deux formes principales. D'abord la guerre de mouvement avec la bataille de la Marne (septembre 1914), puis la terrible guerre de position symbolisée par Verdun (1916) et le Chemin des Dames (1917). Les soldats ont vécu l'enfer des tranchées sous les bombardements d'artillerie lourde.
Les civils n'ont pas été épargnés par cette violence de masse. Bombardements, pénuries et rationnements ont marqué leur quotidien. Le génocide arménien montre à quel point cette guerre a franchi de nouveaux seuils dans l'horreur. Les femmes, surnommées les "munitionnettes", ont remplacé les hommes dans les usines d'armement.
💡 À retenir : Cette guerre marque la naissance de la guerre totale où toute la société participe à l'effort de guerre.
L'Armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats. Le traité de Versailles (juin 1919) redessine la carte de l'Europe et crée la Société des Nations pour maintenir la paix. Malheureusement, cette paix fragile ne durera que vingt ans...