Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a opposé deux alliances principales : la Triple Entente (Royaume-Uni, France, Russie et Italie à partir de 1915) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie jusqu'en 1915, et Empire Ottoman). Le conflit s'est déroulé en trois phases distinctes.
La première phase, appelée guerre de mouvement, s'est déroulée d'août à octobre 1914. Durant cette période, ni la France ni l'Allemagne ne parviennent à prendre l'avantage décisif.
La deuxième phase, connue sous le nom de guerre de tranchées ou de position, a duré de novembre 1914 à mars 1918. Cette phase est caractérisée par la création de tranchées sur 700 km, s'étendant de la mer du Nord à la Suisse. Les soldats français, surnommés les "Poilus", s'abritent dans ces tranchées.
Highlight: La bataille de Verdun, qui s'est déroulée de février à décembre 1916, est emblématique de cette phase. Elle a fait près de 3000 morts par jour, pour un total de plus de 700 000 soldats morts et 45 millions d'obus lancés.
La troisième et dernière phase, marquant la reprise de la guerre de mouvement, s'est étendue d'avril à novembre 1918. Cette phase voit l'échec de l'offensive allemande contre la France et la victoire finale de cette dernière durant l'été 1918.
Vocabulary: Armistice - Suspension temporaire des hostilités par accord entre les belligérants.
L'armistice est signé le 11 novembre 1918, suivi par la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919, qui marque officiellement la fin de la guerre et crée la Société des Nations (SDN).