Les Empires byzantin et carolingien
L'Empire byzantin, dirigé par l'empereur Justinien, représentait la continuité directe de l'Empire romain d'Orient. Justinien avait un rêve ambitieux : recréer l'ancien Empire romain. Pour y parvenir, il a lancé des campagnes de reconquête des territoires perdus et a rassemblé les anciennes lois romaines.
De l'autre côté de l'Europe, l'Empire carolingien prenait forme sous l'autorité de Charlemagne. Devenu roi des Francs en 768, Charlemagne a considérablement élargi son territoire entre 772 et 804 par de nombreuses conquêtes, notamment contre les Saxons. Le point culminant de son règne fut son couronnement impérial par le pape à Rome en l'an 800, avant sa mort en 814.
Charlemagne a conquis plusieurs régions importantes comme la Saxe, la Bavière et la Lombardie. Pour mettre fin à la guerre contre les Saxons, il a imposé des conditions strictes : l'abandon de leurs cultes traditionnels et l'adoption de la foi chrétienne. Cette christianisation forcée montre comment la religion était un outil politique puissant à cette époque.
💡 Le savais-tu ? L'Empire byzantin et l'Empire carolingien cherchaient tous deux à se présenter comme les héritiers légitimes de l'Empire romain, mais avec des approches différentes : Byzance par la continuité directe, les Carolingiens par la restauration et le soutien de l'Église.