Les origines de l'Empire byzantin
L'Empire byzantin est né quand l'empereur Théodose a partagé l'Empire romain en deux parties en 395. Alors que l'Empire romain d'Occident a disparu en 476, remplacé par des royaumes barbares, l'Empire d'Orient a continué à exister pendant près de mille ans.
Le nom "byzantin" vient de Byzance, l'ancienne cité grecque où l'empereur Constantin a construit sa nouvelle capitale, Constantinople. Le grec était la langue principale de l'empire, très répandue dans toute la partie orientale.
À Constantinople, le pouvoir était entre les mains de l'empereur, appelé basileus en grec. Celui-ci était désigné par l'armée et exerçait un pouvoir absolu sur tout l'empire. Le christianisme était la religion officielle, et l'empereur était considéré comme le "lieutenant du Christ sur Terre".
📌 Le savais-tu ? L'empereur byzantin nommait lui-même le patriarche, qui était le chef religieux de l'empire. Cette organisation a créé des tensions avec les chrétiens d'Occident.
À partir du 7ème siècle, les différences entre les chrétiens d'Occident (futurs catholiques) et ceux d'Orient sont devenues de plus en plus marquées. Les chrétiens d'Orient, sous l'autorité du patriarche de Constantinople, ont commencé à être appelés orthodoxes.