L'Empire byzantin : l'héritier de Rome
L'Empire byzantin, c'est en quelque sorte la suite de l'Empire romain qui refuse de mourir ! Après la chute de Rome, cet empire continue à exister en Orient pendant plus de mille ans.
L'empereur Justinien (524-565) est le grand boss de cette époque. Il rêve de reconstituer l'ancien Empire romain et part à la conquête de l'Italie et de l'Afrique du Nord. Malheureusement pour lui, après sa mort, l'empire s'affaiblit petit à petit jusqu'à disparaître complètement en 1453 quand les Turcs prennent Constantinople.
Le pouvoir de l'empereur, appelé "Basileus", est total - personne ne peut lui dire non ! Il s'appuie sur des fonctionnaires, l'armée et les religieux pour gouverner son immense territoire. Pour maintenir l'ordre, il impose les lois romaines grâce au fameux Code de Justinien.
Constantinople est la capitale éblouissante de cet empire. C'est un centre culturel et artistique incroyable où se développe une architecture religieuse remarquable, comme la basilique Sainte-Sophie. Les Byzantins se considèrent comme des Romains, mais ils parlent grec et pratiquent la religion chrétienne.
💡 Astuce : Retiens que l'Empire byzantin, c'est "Rome qui continue en grec" !