Charlemagne : L'empereur qui a marqué l'Europe
Tu as sûrement déjà entendu parler de Charlemagne, mais sais-tu qu'il était bien plus qu'un simple roi ? Ce fils de Pépin le Bref devient empereur d'Occident le 25 décembre 800, couronné par le pape Léon III lui-même !
Charlemagne, c'est d'abord un conquérant redoutable. Il établit sa capitale à Aix-la-Chapelle (en Allemagne actuelle) et étend son territoire sur une bonne partie de l'Europe : la Lombardie au nord de l'Italie, le nord de l'Espagne, et même l'Europe de l'Est. Pas mal pour l'époque !
Mais attention, Charlemagne ne conquiert pas juste pour le plaisir. Il se présente comme le protecteur du pape et veut absolument répandre le christianisme partout. Il combat les Arabes en Espagne, les peuples germaniques païens à l'est, et mène des guerres contre les Saxons pour les convertir.
💡 Bon à savoir : Charlemagne crée aussi des écoles et s'entoure de savants pour former les futures élites. La minuscule carolingienne, ancêtre de notre écriture actuelle, vient de cette époque ! Malheureusement, après sa mort, l'empire se divise entre ses descendants et finit par se morceler.