Les bouleversements de 1917 et la fin du conflit
L'année 1917 marque un tournant dans le conflit avec plusieurs événements majeurs :
- Mai-juin : Mutineries et grèves
- Octobre : Révolution russe
- 6 avril : Entrée en guerre des États-Unis
Example : La révolution russe de 1917 conduit au retrait de la Russie du conflit, illustrant l'impact des troubles internes sur la guerre.
Highlight : Pourquoi la Russie se retire de la Première Guerre mondiale ? La révolution bolchevique et le désir de paix du nouveau régime conduisent à ce retrait.
La guerre reprend un caractère de mouvement en 1918, avec une contre-offensive alliée de juillet à novembre. L'Allemagne signe finalement l'armistice le 11 novembre 1918.
Le conflit a vu l'utilisation de nouvelles armes dévastatrices : obus, gaz, mitrailleuses, lance-flammes. Les zones occupées ont subi pillages et travaux forcés, tandis que l'arrière était également touché par les violences.
Definition : Génocide arménien - Extermination systématique des Arméniens de l'Empire ottoman par le gouvernement Jeune-Turc, causant environ 1 million de morts en 1918.
Le bilan de la guerre est extrêmement lourd :
- 2 millions de morts
- 6 millions de blessés et mutilés
- 4 millions de veuves
- 8 millions d'orphelins
Quote : "La bataille de Verdun nombre de morts s'élève à plusieurs centaines de milliers, symbolisant l'horreur de cette guerre."
Les conséquences de la guerre sont profondes :
- Épidémie de grippe espagnole (20 millions de morts)
- Émergence des États-Unis comme grande puissance mondiale
- Modification de la carte de l'Europe
- Création de la Société des Nations (SDN) en 1920
Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, officialise la fin de la guerre et impose de lourdes sanctions à l'Allemagne, considérée comme responsable du conflit.