La division des peuples amérindiens face aux conquistadors
Avant l'arrivée des Européens, l'Amérique était peuplée de centaines de peuples autochtones, dont les grands empires aztèque, inca et maya. Cependant, les rivalités et conflits entre ces différents groupes ont joué un rôle crucial dans la réussite de la conquête espagnole. Les conquistadors comme Cortés et Pizarro ont habilement exploité ces divisions en s'alliant avec les ennemis des empires qu'ils voulaient conquérir.
Par exemple, Cortés s'est allié aux Tlaxcaltèques, rivaux des Aztèques, pour renverser l'empereur Moctezuma et prendre la capitale Tenochtitlan. De même, lorsque Moctezuma a demandé de l'aide aux Tarasques contre les Espagnols, ceux-ci ont refusé en raison de leur guerre avec les Aztèques. Cette absence de solidarité entre les peuples amérindiens a grandement facilité la conquête européenne du continent.
Exemple: Le refus du roi des Tarasques d'aider les Aztèques contre les Espagnols, comme relaté dans la "Relation de Michoacan", illustre parfaitement ces divisions entre peuples autochtones.
Citation: "Effectivement, ce document nous affirme que les peuples autochtones ne se soutenaient pas du tout."