Les révolutions de 1830 et le Printemps des peuples de 1848
Les tensions entre les aspirations libérales et nationales et l'ordre conservateur culminent avec les révolutions de 1830 et 1848.
En France, face aux mesures répressives du roi Charles X, les Trois Glorieuses des 27, 28 et 29 juillet 1830 conduisent à son abdication. Cette révolution se propage notamment en Belgique, qui obtient son indépendance vis-à-vis du Royaume des Pays-Bas en 1831.
Quote : "Cette révolution de 1830 dépasse le seul cadre français, se propageant notamment en Belgique dont l'indépendance vis-à-vis du Royaume des Pays-Bas est effective en 1831."
En 1848, le Printemps des peuples marque l'apogée du mouvement libéral et national en Europe. Débutant en France avec le renversement de la monarchie de Juillet et l'instauration de la Seconde République, des insurrections éclatent dans de nombreuses villes européennes (Berlin, Prague, Vienne, etc.) pour réclamer le respect des droits des nationalités et des régimes politiques plus représentatifs.
Définition : Le Printemps des peuples désigne la vague de révolutions qui a secoué l'Europe en 1848, portée par des revendications libérales et nationales.
Cependant, la répression qui s'abat sur ces révolutions est très violente. Partout, les souverains rétablissent leur pouvoir, y compris en France.
Highlight : Malgré l'échec immédiat de nombreuses révolutions de 1848, le Printemps des peuples a profondément marqué l'histoire européenne et posé les bases des futurs mouvements nationaux et libéraux.
Ce résumé du Congrès de Vienne et de ses conséquences illustre comment l'Europe au 19ème siècle a été marquée par la tension entre les forces de restauration et de révolution, conduisant à l'émergence progressive des nations et des nationalismes.