1789 : L'effondrement de l'Ancien Régime
Imagine un pays où le roi a tous les pouvoirs et où 98% de la population n'a aucun droit politique - c'est la France de 1789 ! L'Ancien Régime s'effondre à cause de trois crises majeures qui s'accumulent.
D'abord, la crise politique : Louis XVI règne en monarchie absolue avec tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Les Français sont des sujets, pas des citoyens, et n'ont aucune liberté.
La crise sociale explose quand la bourgeoisie (commerçants, artisans) veut remplacer la noblesse au pouvoir. Les paysans, eux, en ont marre des privilèges qu'ils n'ont pas ! Enfin, la crise financière force le roi à convoquer les États généraux pour voter de nouveaux impôts.
Le 17 juin 1789, c'est le tournant : les députés du Tiers-État créent l'Assemblée nationale. Le 20 juin, lors du serment du Jeu de paume, ils jurent de donner une constitution à la France. La monarchie absolue devient constitutionnelle !
💡 Bon à savoir : Le Tiers-État représente 98% de la population mais n'a qu'une voix sur trois aux États généraux - pas très équitable !