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Fiche: Chapitre 3: La difficile entrée dans l'âge démocratique la Deuxième République et le Second Empire (1848-1870)

25/12/2023

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Chapitre 3 La difficile entrée dans l'age
démocratique
: la Deuxième République et le Second
Empire (1848-1870)
-> Définir et utiliser les m
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: la Deuxième République et le Second
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: la Deuxième République et le Second
Empire (1848-1870)
-> Définir et utiliser les m

Chapitre 3 La difficile entrée dans l'age démocratique : la Deuxième République et le Second Empire (1848-1870) -> Définir et utiliser les mots de vocabulaires suivants : - Démocratie: régime politique dans lequel le peuple est souverain et défend certaines valeurs comme la liberté et l'égalité Histoire Démocratie libérale système politique associant SU et restriction des libertés (c'est le cas du Second Empire) : - Dictature : système politique dans lequel un seul homme concentre tous les pouvoirs entre ses mains. - République Système politique où le pouvoir appartient à des représentants élus par les citoyens. - Suffrage universel: reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens, sans distinction d'argent ou de classe sociale. -> Expliquer, présenter ou décrire en quelques lignes : - La mise en place et la pratique du suffrage universel de 1848 à 1870 : -> La naissance du suffrage universel : - Révolution de février 1848 La IIe République accorde le suffrage à tous les hommes - Le président de la République et l'Assemblé nationale sont élus -> 1851-1870: le suffrage à l'heure de l'Empire : - Des plébiscites sont organisés pour avaliser les décisions prises par le pouvoirs- Des élections encadrées Une libéralisation progressive à partir de 1860 La 2e République (ses idéaux et ses échecs) : -> Les espoirs des premiers mois de la République Au lendemain de la révolution...

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de 1848 -> République incarne bcp d'espoirs parmi les républicains ·Des décisions importantes sont prises suffrage universel masculin (exclusion des femmes), abolition de l'esclavage Mesures sociales diminution de la journée de travail, institution des Ateliers nationaux le 27 février. - Apparition de nombreux clubs politiques en France politisation de la société française -> essor de nouveaux titres de presse ( La politique des femmes) -> favorise l'exercice du droit de vote : -> Les difficultés à surmonter les tensions : - - Persistance de la crise économique et sociale (qui avait engendré la révolution de 1848), incertitude des patrons envers le nouveau régime en place les rend prudent -> augmentation du chômage, 115 000 Parisiens travaillent dans les Ateliers nationaux au mois de mai - L'assemblé nationale décide la suppression des Ateliers -> trop coûteux. Fermeture le 21 juin 1848 - Lendemain> barricade dans Paris, armée mâte la révoltes - Rupture entre les ouvriers et le gouvernement républicain -> Le coup d'État : - 1ère élections présidentielles 10 décembre 1848 = LNB 1er et seul président de la 2ª République 74% des suffrages. Il est rapidement en conflit avec les députés de l'assemblée national. Loi du 31 mai 1850 limite le SU →les citoyens doivent résider dans une commune depuis + de 3 ans pour vote-> réduction d'1/3 du corps électoral => Suffrage universel n'est plus universel et les travailleurs qui migrent pour trouver un emploi ne peuvent plus voter - Constitution empêche le président d'être éligible une 2º fois. LNB veut la modifier pour rester au pouvoir en 1852 -> échec - Coût d'état le 2 décembre 1851 - dissolution de l'Assemblé National - Organisation d'un plébiscite en novembre 1852 (vote par oui ou non à une question posée par le pouvoir). => Abolition de la 2ª République => 2nd Empire est mis en place - La mise en place du 2nd empire : d'un régime autoritaire à un régime de plus en plus libéral -> La mise en place du régime : - 2 décembre 1851: coût d'état de LNB - En 1 ans, il réorganise les pouvoirs et promulgue une nouvelle constitution (il est au centre du pouvoir) approuvée par le peuple lors d'un plébiscite - 2 décembre 1852 proclamation du 2nd Empire -> Régime qui se montre fort et reposant sur l'accord du peuple -> Un régime autoritaire : Iconstitution qui accorde à l'empereur tous les pouvoirs Mesures de restriction des libertés+ encadrement des élections avec le système des candidatures officielles (on favorise la candidature de certains candidats jugés fidèles à la politique gouvernementale) Opposition du régime très limitée dans les années 1850 - Napoléon II veut fonder une relation directe avec les Français (régime populiste) : tournées en province + plébiscite -> socle de sa légitimité. Césarisme démocratique : régime qui associe pouvoir autoritaire et personnel à des élections régulières au SU. - Renforcement du caractère autoritaire du régime après l'attentat d'Orsini en 1858. - Napoléon II veut inscrire son régime dans la durée dynastie impériale," fêtes " impériales pour tout évènement, politique étranger qui permet de s'imposer, modernisation du pays (réseau ferré). -> Vers un régime libéral : - Libéralisation progressive à partir de 1859 amnéstie de certains opposants, autorisation des coalitions, droit de grève en 1864, libéralisation de la presse. - A partir de 1869: régime semi-parlementaire - Emile Ollivier chef du gouvernement en 1870, instaure un régime parlementaire Ministres responsables devant les Chambres - Corps législatif peut disposer de l'initiative des lois Réforme constitutionnelle approuvée par plébiscites - Septembre 1870: défaite de Sedan face à la Prusse, reddition de l'empreur - les Républicains renversent le régime... -> Dater, situer et présenter les repères suivants : - Louis-Napoléon Bonaparte : - -> Événement historique lié : - Coup d'État du 2 décembre 1851 Guerre de Crimée -> Biographie : Neveu de Napoléon Ier 1er président de la République Française Élu le 10 décembre 1848 au SU masculin (74,4%) - Devient empereur des Français le 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870 sous le nom de Napoléon III. - Alphonse de Lamartine : Les dates : -1820 publie les Méditations poétiques - 1833: élu député - 1847 publie une histoire des Girondins - 24/25 février 1848 : à la tête du gouvernement provisoire, puis devient ministre Lamartine prononce son discours et repousse le drapeau rouge devant une foule -> On hous donne l'image d'un homme charismatique et écouté par la foule Le drapeau rouge représente le sang des révolutionnaires, et avant était utilisé par le gouvernement pour disperser la foule lors de rassemblements (ex : Champs de mars) A l'inverse, le drapeau tricolore est connu de tous et représente les nombreuses victoires française (Napoléon) - George Sand: Ses idées : - Républicaine -> elle est pour une république démocratique et sociale Souhaite l'affranchissement des femmes Proche du milieu ouvrier Ses participations aux révoltes de 1848 - - Rédige certains Bulletins de la République - lance beaucoup de journaux : - son 1er la Cause du peuple " - (se vend trop cher + peu de ventes donc arrêt au bout de 3 journaux) - son 2ème La Vraie République " => Lui permettent de partager ses idées politiques (idées socialistes) - 1848 soutient gouvernement provisoire - 1852 reçue par Louis Napoléon Bonaparte après Coût d'État et essaie de libérer ses amis républicains Participe aux révoltes de 1848 -> Les dates a savoir : 24 février 1848: Proclamation de la Deuxième République - 5 mars 1848 : Suffrage universel masculin 27 avril 1848 Abolition de l'esclavage 22-26 juin 1848 Journées de juin 10 décembre 1848 Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République - 2 décembre 1851: Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte - 2 décembre 1852 Proclamation du Second Empire de Napoléon III 4 septembre 1870: Fin du Second Empire, proclamation de la IIIe République.