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Les Conséquences de la Découverte du Nouveau Monde en Seconde: L'Ouverture Atlantique et les Conquistadors

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Les Conséquences de la Découverte du Nouveau Monde en Seconde: L'Ouverture Atlantique et les Conquistadors
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Zia Thiriat

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Expert en la matière

La découverte du Nouveau Monde a profondément transformé les relations internationales et établi une première forme de mondialisation au XVIe siècle. Cette période marque le début des empires coloniaux européens et leurs conséquences durables.

• Les conquistadors et explorateurs européens ont établi les premiers contacts avec les Amériques
• Le Traité de Tordesillas a officialisé le partage du monde entre l'Espagne et le Portugal
• Les conséquences incluent un choc microbien dévastateur pour les populations amérindiennes
• Une nouvelle économie mondiale s'est développée autour du commerce triangulaire
• Le métissage des populations et les échanges culturels ont transformé les sociétés

12/03/2023

1763

●histoire 1:0
L'ouverture atlantique: les conséquences de
la découverte du « No Monde».
Les motivations des Européens à la découverte du M₂

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Les étapes de la colonisation et ses acteurs

La colonisation du Nouveau Monde s'est déroulée en plusieurs étapes clés. Les explorateurs ont d'abord ouvert la voie, suivis par des expéditions militaires. En 1500, les Portugais s'installent au Brésil. En 1521, Hernán Cortés conquiert l'Empire aztèque et fonde Mexico comme capitale. En 1533, Francisco Pizarro soumet l'Empire inca et fait de Lima sa capitale. À partir du milieu du XVIe siècle, les Français et les Anglais se lancent dans la conquête de l'Amérique du Nord.

Les acteurs principaux de cette colonisation étaient variés. Les conquistadors, explorateurs et chefs d'expédition souvent issus de la noblesse, étaient en première ligne. Les marchands jouaient un rôle économique crucial. Les missionnaires, prêtres ou moines, avaient pour objectif de diffuser la religion chrétienne à travers des prêches et des conversions. L'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et la France étaient les principaux pays européens participant à l'exploration et à la conquête de nouvelles terres.

Définition : L'expression "grandes découvertes" est aujourd'hui critiquée car elle reflète uniquement le point de vue européen, effaçant la réalité des conquêtes et de la colonisation pour les peuples autochtones.

Highlight : Le choc microbien a eu des conséquences dévastatrices sur les populations amérindiennes. Entre 1520 et 1550, on observe une situation de quasi-disparition due à l'introduction de maladies européennes contre lesquelles les Amérindiens n'étaient pas immunisés.

●histoire 1:0
L'ouverture atlantique: les conséquences de
la découverte du « No Monde».
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Les conséquences sur les populations amérindiennes

Les conséquences de la découverte de l'Amérique pour les populations autochtones ont été catastrophiques. Le XVIe siècle a vu un effondrement démographique massif des Amérindiens, principalement dû au choc microbien. Les Européens ont introduit des maladies comme la grippe, la variole et la rougeole, contre lesquelles les populations locales n'avaient aucune immunité.

Le métissage est devenu une réalité complexe, posant des problèmes de classification sociale. Les métis, bien que tolérés, n'avaient pas les mêmes droits que les Européens et rencontraient souvent des difficultés pour trouver du travail. Une logique d'asservissement s'est mise en place, avec le travail forcé des Amérindiens dans les mines et les plantations. Les Européens ont imposé un système inspiré du modèle féodal, dominant en Amérique latine.

Vocabulaire : Le choc microbien fait référence à l'introduction de maladies européennes en Amérique, contre lesquelles les populations locales n'avaient aucune défense immunitaire.

Exemple : La controverse de Valladolid (1550-1551), organisée par Charles Quint, était un débat visant à décider du traitement des indigènes. Bien que Las Casas ait remporté une victoire théorique en faisant reconnaître l'égalité des Amérindiens, cela a eu des conséquences involontaires négatives, notamment l'intensification de la traite africaine.

●histoire 1:0
L'ouverture atlantique: les conséquences de
la découverte du « No Monde».
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La mondialisation économique et écologique

La découverte du Nouveau Monde a marqué le début d'une nouvelle forme de mondialisation. Ce processus a mis en relation des espaces éloignés par des flux de diverses natures, les rendant interdépendants. La domination européenne au XVIe siècle a entraîné une mondialisation économique caractérisée par l'importation de métaux précieux américains (or et argent) en Asie et en Europe pour la fabrication de monnaie.

L'économie "sucrière" portugaise et le début de la traite atlantique ont également joué un rôle crucial. Le sucre, très demandé en Europe, était exploité dans les îles de l'Atlantique et au Brésil, nécessitant une main-d'œuvre importante. Le développement des échanges atlantiques a fait de Lisbonne, Séville et Anvers des centres de redistribution majeurs.

Définition : La mondialisation est un processus de mise en relation d'espaces, même éloignés, par des flux de diverses natures, ayant pour conséquences de rendre ces espaces interdépendants les uns des autres.

Highlight : L'échange colombien désigne les importants transferts écologiques entre l'Ancien et le Nouveau Monde. Les Européens ont introduit en Amérique des espèces animales comme le cheval et des cultures comme le blé, tandis qu'ils ont rapporté en Europe des plantes américaines telles que le maïs, la tomate et le tabac.

●histoire 1:0
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la découverte du « No Monde».
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La nouvelle configuration mondiale

La découverte du Nouveau Monde a profondément reconfiguré les échanges mondiaux. Les flux d'argent américain, provenant principalement des mines du Mexique et du Pérou, ont alimenté l'économie européenne et asiatique. Les plantations sucrières portugaises, établies dans les îles de l'Atlantique et au Brésil, ont généré d'importants flux de sucre vers l'Europe.

La traite des esclaves a pris une ampleur considérable, reliant l'Afrique, l'Amérique et l'Europe dans un commerce triangulaire. Des ports comme Lisbonne, Séville et Anvers sont devenus des centres névralgiques de redistribution des produits atlantiques. Cette nouvelle configuration a également vu l'émergence de routes commerciales transpacifiques, symbolisées par le "Galion de Manille" reliant les Philippines à l'Amérique espagnole.

Vocabulaire : Le "Galion de Manille" était une route commerciale maritime reliant Manille aux Philippines à Acapulco au Mexique, permettant l'échange de produits asiatiques contre de l'argent américain.

Highlight : Cette nouvelle mondialisation a non seulement transformé l'économie mondiale, mais a également eu des impacts profonds sur l'écologie, la démographie et les cultures des différents continents, marquant le début d'une ère d'interconnexion globale sans précédent.

●histoire 1:0
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la découverte du « No Monde».
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Les Échanges Colombiens

Les transferts écologiques entre l'Ancien et le Nouveau Monde ont créé de nouvelles dynamiques agricoles et alimentaires.

Vocabulary: L'"échange colombien" désigne les transferts de plantes et d'animaux entre les continents.

Example: L'introduction en Europe de nouvelles plantes comme le maïs, la tomate et le tabac a révolutionné l'agriculture et l'alimentation.

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la découverte du « No Monde».
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L'ouverture atlantique : les motivations et les moyens

L'ouverture atlantique au XVe siècle a été motivée par plusieurs facteurs. Les Européens cherchaient à approfondir leurs connaissances géographiques et étaient poussés par une curiosité intellectuelle. Le commerce était également un moteur important, notamment pour trouver de nouvelles routes vers l'Asie pour les épices et la soie, contournant ainsi l'Empire Ottoman qui contrôlait les routes terrestres traditionnelles. La volonté de combattre les musulmans et de diffuser la religion chrétienne constituait également une motivation significative.

Les progrès techniques ont joué un rôle crucial dans cette expansion. Jusqu'au XVe siècle, les Européens se limitaient principalement à la navigation en Méditerranée. Cependant, le perfectionnement des techniques de navigation a permis d'entreprendre des voyages plus lointains. Ces avancées incluaient de meilleures capacités de repérage grâce à la boussole et à l'astrolabe, ainsi que des cartes maritimes plus précises. De plus, la construction navale a connu des améliorations significatives, produisant des navires plus maniables, stables et rapides.

Vocabulaire : Les conquistadors étaient des explorateurs et chefs d'expédition, souvent de la noblesse, dont l'objectif était de conquérir le Nouveau Monde pour le compte des puissances européennes.

Exemple : Le Traité de Tordesillas, signé en 1494, est un exemple concret de la rivalité entre l'Espagne et le Portugal. Ce traité, arbitré par le Pape, a tracé une ligne de partage dans l'Atlantique pour délimiter les zones d'influence de chaque pays.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• Le Traité de Tordesillas a officialisé le partage du monde entre l'Espagne et le Portugal
• Les conséquences incluent un choc microbien dévastateur pour les populations amérindiennes
• Une nouvelle économie mondiale s'est développée autour du commerce triangulaire
• Le métissage des populations et les échanges culturels ont transformé les sociétés

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Les étapes de la colonisation et ses acteurs

La colonisation du Nouveau Monde s'est déroulée en plusieurs étapes clés. Les explorateurs ont d'abord ouvert la voie, suivis par des expéditions militaires. En 1500, les Portugais s'installent au Brésil. En 1521, Hernán Cortés conquiert l'Empire aztèque et fonde Mexico comme capitale. En 1533, Francisco Pizarro soumet l'Empire inca et fait de Lima sa capitale. À partir du milieu du XVIe siècle, les Français et les Anglais se lancent dans la conquête de l'Amérique du Nord.

Les acteurs principaux de cette colonisation étaient variés. Les conquistadors, explorateurs et chefs d'expédition souvent issus de la noblesse, étaient en première ligne. Les marchands jouaient un rôle économique crucial. Les missionnaires, prêtres ou moines, avaient pour objectif de diffuser la religion chrétienne à travers des prêches et des conversions. L'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et la France étaient les principaux pays européens participant à l'exploration et à la conquête de nouvelles terres.

Définition : L'expression "grandes découvertes" est aujourd'hui critiquée car elle reflète uniquement le point de vue européen, effaçant la réalité des conquêtes et de la colonisation pour les peuples autochtones.

Highlight : Le choc microbien a eu des conséquences dévastatrices sur les populations amérindiennes. Entre 1520 et 1550, on observe une situation de quasi-disparition due à l'introduction de maladies européennes contre lesquelles les Amérindiens n'étaient pas immunisés.

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Les conséquences sur les populations amérindiennes

Les conséquences de la découverte de l'Amérique pour les populations autochtones ont été catastrophiques. Le XVIe siècle a vu un effondrement démographique massif des Amérindiens, principalement dû au choc microbien. Les Européens ont introduit des maladies comme la grippe, la variole et la rougeole, contre lesquelles les populations locales n'avaient aucune immunité.

Le métissage est devenu une réalité complexe, posant des problèmes de classification sociale. Les métis, bien que tolérés, n'avaient pas les mêmes droits que les Européens et rencontraient souvent des difficultés pour trouver du travail. Une logique d'asservissement s'est mise en place, avec le travail forcé des Amérindiens dans les mines et les plantations. Les Européens ont imposé un système inspiré du modèle féodal, dominant en Amérique latine.

Vocabulaire : Le choc microbien fait référence à l'introduction de maladies européennes en Amérique, contre lesquelles les populations locales n'avaient aucune défense immunitaire.

Exemple : La controverse de Valladolid (1550-1551), organisée par Charles Quint, était un débat visant à décider du traitement des indigènes. Bien que Las Casas ait remporté une victoire théorique en faisant reconnaître l'égalité des Amérindiens, cela a eu des conséquences involontaires négatives, notamment l'intensification de la traite africaine.

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La mondialisation économique et écologique

La découverte du Nouveau Monde a marqué le début d'une nouvelle forme de mondialisation. Ce processus a mis en relation des espaces éloignés par des flux de diverses natures, les rendant interdépendants. La domination européenne au XVIe siècle a entraîné une mondialisation économique caractérisée par l'importation de métaux précieux américains (or et argent) en Asie et en Europe pour la fabrication de monnaie.

L'économie "sucrière" portugaise et le début de la traite atlantique ont également joué un rôle crucial. Le sucre, très demandé en Europe, était exploité dans les îles de l'Atlantique et au Brésil, nécessitant une main-d'œuvre importante. Le développement des échanges atlantiques a fait de Lisbonne, Séville et Anvers des centres de redistribution majeurs.

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La nouvelle configuration mondiale

La découverte du Nouveau Monde a profondément reconfiguré les échanges mondiaux. Les flux d'argent américain, provenant principalement des mines du Mexique et du Pérou, ont alimenté l'économie européenne et asiatique. Les plantations sucrières portugaises, établies dans les îles de l'Atlantique et au Brésil, ont généré d'importants flux de sucre vers l'Europe.

La traite des esclaves a pris une ampleur considérable, reliant l'Afrique, l'Amérique et l'Europe dans un commerce triangulaire. Des ports comme Lisbonne, Séville et Anvers sont devenus des centres névralgiques de redistribution des produits atlantiques. Cette nouvelle configuration a également vu l'émergence de routes commerciales transpacifiques, symbolisées par le "Galion de Manille" reliant les Philippines à l'Amérique espagnole.

Vocabulaire : Le "Galion de Manille" était une route commerciale maritime reliant Manille aux Philippines à Acapulco au Mexique, permettant l'échange de produits asiatiques contre de l'argent américain.

Highlight : Cette nouvelle mondialisation a non seulement transformé l'économie mondiale, mais a également eu des impacts profonds sur l'écologie, la démographie et les cultures des différents continents, marquant le début d'une ère d'interconnexion globale sans précédent.

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L'ouverture atlantique au XVe siècle a été motivée par plusieurs facteurs. Les Européens cherchaient à approfondir leurs connaissances géographiques et étaient poussés par une curiosité intellectuelle. Le commerce était également un moteur important, notamment pour trouver de nouvelles routes vers l'Asie pour les épices et la soie, contournant ainsi l'Empire Ottoman qui contrôlait les routes terrestres traditionnelles. La volonté de combattre les musulmans et de diffuser la religion chrétienne constituait également une motivation significative.

Les progrès techniques ont joué un rôle crucial dans cette expansion. Jusqu'au XVe siècle, les Européens se limitaient principalement à la navigation en Méditerranée. Cependant, le perfectionnement des techniques de navigation a permis d'entreprendre des voyages plus lointains. Ces avancées incluaient de meilleures capacités de repérage grâce à la boussole et à l'astrolabe, ainsi que des cartes maritimes plus précises. De plus, la construction navale a connu des améliorations significatives, produisant des navires plus maniables, stables et rapides.

Vocabulaire : Les conquistadors étaient des explorateurs et chefs d'expédition, souvent de la noblesse, dont l'objectif était de conquérir le Nouveau Monde pour le compte des puissances européennes.

Exemple : Le Traité de Tordesillas, signé en 1494, est un exemple concret de la rivalité entre l'Espagne et le Portugal. Ce traité, arbitré par le Pape, a tracé une ligne de partage dans l'Atlantique pour délimiter les zones d'influence de chaque pays.

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