La Crise au Moyen-Orient et le Conflit Israélo-Palestinien (1972-1975)
La période 1972-1975 marque un tournant décisif dans l'histoire du conflit israélo-palestinien et des relations au Moyen-Orient. En 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, un événement tragique bouleverse la scène internationale. Des membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir prennent en otage des athlètes israéliens, aboutissant à un dénouement dramatique avec la mort de onze athlètes israéliens, cinq terroristes palestiniens et un policier allemand.
Définition: La guerre du Kippour (1973) est un conflit militaire opposant Israël à une coalition menée par l'Égypte et la Syrie, débutant le jour de Yom Kippour, une fête religieuse juive majeure.
L'année 1973 voit l'émergence d'un nouveau conflit majeur avec le déclenchement de la guerre du Kippour. L'Égypte et la Syrie lancent une offensive surprise contre Israël, choisissant délibérément le jour de Yom Kippour. Malgré l'effet de surprise initial, Israël parvient à remporter la victoire, démontrant sa supériorité militaire dans la région. Cette guerre marque un tournant dans les relations israélo-arabes, conduisant à une fragmentation de l'unité arabe face à Israël.
La période s'achève avec le début de la guerre civile au Liban en 1975, un conflit complexe impliquant diverses factions : milices chrétiennes, réfugiés palestiniens et formations musulmanes. Cette guerre civile déstabilise profondément la région, d'autant plus que l'Israël et la Syrie s'y impliquent, transformant un conflit interne en crise régionale majeure. Les accords de paix signés par le président égyptien Anouar el-Sadate avec Israël marquent la fin de l'unité du monde arabe dans son opposition à l'État hébreu.