La contre-offensive des Alliés (1942-1945)
La seconde phase du conflit voit les Alliés reprendre l'initiative et repousser progressivement les forces de l'Axe sur tous les fronts.
Le 8 novembre 1942 débarquement allié en Afrique du Nord marque un tournant décisif. Les victoires soviétiques à Stalingrad et Koursk en 1943 affaiblissent considérablement l'Allemagne sur le front de l'Est. Le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 ouvre un nouveau front à l'Ouest.
En Asie-Pacifique, les États-Unis mènent une stratégie de "saute-mouton" pour reconquérir les territoires occupés par le Japon. Le conflit s'achève avec les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki en août 1945.
Quote: "Les dirigeants des trois grands pays alliés Staline, Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt, se retrouvent à Téhéran en novembre 1943 pour décider d'une action conjointe."
Highlight: La contribution économique de l'Afrique dans la deuxième guerre mondiale fut significative, notamment en termes de ressources et de main-d'œuvre.
Example: L'opération Bagration, lancée par l'Armée rouge en juin 1944, permet la libération de la Biélorussie et d'une partie de la Pologne.
Vocabulary: Blitz - campagne de bombardements intensifs menée par la Luftwaffe contre le Royaume-Uni de septembre 1940 à mai 1941.