Le tournant de la guerre et la victoire des Alliés
Le conflit prend une dimension véritablement mondiale avec l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, entraînant l'entrée en guerre des États-Unis. Cette extension du conflit marque un tournant décisif dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
Highlight: La défaite allemande à Stalingrad (juillet 1942 - février 1943) marque la fin du mythe de l'invincibilité de l'Allemagne nazie et annonce le début du déclin de l'Axe.
Les Alliés, composés principalement du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'URSS, commencent à reprendre l'avantage. En juillet 1943, ils débarquent en Sicile, ouvrant un nouveau front en Europe du Sud.
Vocabulary: Les Alliés désignent la grande alliance formée contre l'Allemagne nazie après 1941, principalement composée du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'URSS.
Le 6 juin 1944, les Alliés lancent le débarquement en Normandie, suivi en août par celui en Provence. Ces opérations permettent la libération progressive de l'Europe de l'Ouest.
La capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 marque le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cependant, le conflit se poursuit dans le Pacifique.
Highlight: L'utilisation de la bombe atomique par les États-Unis sur Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août) précipite la fin de la guerre.
L'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon le 8 août 1945 pousse finalement ce dernier à capituler le 2 septembre 1945, mettant officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale.
Quote: "La guerre débute en Europe, suite à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, et se termine dans le Pacifique avec la capitulation du Japon."
Cette guerre globale a profondément marqué l'histoire du 20e siècle, redéfinissant les équilibres géopolitiques mondiaux et introduisant de nouvelles technologies militaires avec des conséquences durables.