II- De la crise états-unienne à la crise mondiale
A) La diffusion de la crise
La crise économique de 1929 s'est rapidement propagée au-delà des frontières américaines, transformant l'expansionnisme économique en protectionnisme. Un exemple frappant de cette tendance est la loi du 17 juin 1930, connue sous le nom de tarifs Smoot-Hawley, qui a augmenté les taxes de douane sur les produits venant d'Europe et d'Amérique du Sud.
Example: Les taxes sur le bœuf argentin ont été augmentées pour favoriser la vente du bœuf américain, illustrant la politique protectionniste mise en place.
Cette politique protectionniste a eu pour effet de rediriger les capitaux américains vers les industries nationales, entraînant une diminution du commerce international et des faillites sur les marchés sud-américains et européens, créant ainsi un effet domino.
B) Le monde dans la crise
La crise s'est propagée en Europe avec la faillite de deux banques majeures : la Kreditanstalt en Autriche le 11 mai 1931 et la Danat Bank en Allemagne le 13 juillet 1931. Ces événements ont marqué le début d'une crise bancaire en Europe, entraînant une crise du crédit, des faillites d'entreprises et un chômage de masse.
Highlight: La faillite de la Kreditanstalt en Autriche et de la Danat Bank en Allemagne en 1931 a marqué le début de la crise bancaire en Europe.
Pour faire face à cette situation, plusieurs pays ont dévalué leur monnaie : le Royaume-Uni en 1931, les États-Unis en 1934 et la France en 1936. Cependant, ces mesures ont déstabilisé le système monétaire international.
L'Amérique latine, dont l'économie était orientée vers l'exportation de matières premières, a été particulièrement touchée par la baisse du commerce international.
Example: Le Brésil avec le café et l'Argentine avec le bœuf ont vu leurs exportations chuter drastiquement.
Cette situation a entraîné une chaîne de conséquences : baisse des exportations, augmentation des stocks, baisse des prix, baisse des recettes, et finalement plus de faillites et de chômage. Ces difficultés économiques ont conduit à des crises politiques, avec la mise en place de dictatures en Argentine (José Félix Uriburu) et au Brésil (Getulio Vargas) en 1930, marquant la chute des régimes démocratiques dans ces pays.