Les causes profondes de la crise de 1929
La crise économique de 1929 résulte de plusieurs facteurs interconnectés qui ont fragilisé le système économique américain et mondial.
- Spéculation boursière excessive
Les années 1920 ont été marquées par un essor économique qui a encouragé une forte spéculation boursière. L'idéologie du "business" a poussé de nombreux Américains à investir en bourse, souvent à crédit :
• 4 millions d'Américains possédaient des actions
• 1,5 million avaient recours à un courtier
• Multiplication des sociétés d'investissement
Exemple : L'action de RCA (Radio Corporation of America) est passée de 85$ à 420$ entre début et fin 1928, illustrant la frénésie spéculative.
- Création d'une bulle spéculative
Cette spéculation a conduit à la formation d'une bulle spéculative, caractérisée par :
• Une déconnexion entre la valeur boursière et la valeur réelle des entreprises
• Des dividendes faibles par rapport au prix des actions
• Un marché très sensible aux rumeurs et aux mouvements de panique
Définition : Une bulle spéculative est une hausse excessive du prix d'un actif financier, déconnectée de sa valeur fondamentale.
- Déséquilibres monétaires internationaux
La Première Guerre mondiale a perturbé l'équilibre monétaire international :
• Endettement massif des États pour financer la guerre
• Inflation due à la création monétaire
• Mise en place du Gold Exchange Standard en 1922, favorisant l'endettement de certains pays
- Politique monétaire restrictive
Selon l'économiste Milton Friedman, la politique monétaire restrictive menée par la Réserve fédérale américaine à partir de 1928 a contribué à la crise :
• Hausse des taux d'intérêt
• Pénurie de crédits
• Fragilisation du système bancaire
- Problèmes de sous-consommation
Le modèle fordiste a augmenté la productivité, mais les salaires n'ont pas suivi, limitant le pouvoir d'achat des ouvriers. Certains marchés, comme l'automobile, ont atteint un point de saturation aux États-Unis.
Highlight : En 1928, on comptait une voiture pour 5 habitants aux États-Unis, signe d'une possible saturation du marché automobile.